Outillage
Clés ou douilles de 13 et 16
Clés Torx mâle T25 et T30
Clé allen de 5mm
Tournevis plat
Pièces
6 l de liquide de refroidissement
1 radiateur 17 11 3 400 013 (Boite méca) ou 17 11 3 404 397 (Boite auto)
En fait les radiateurs pour boite mécanique ou boite automatique sont les mêmes.
C'est le bouchon en bas à gauche du radiateur qui, en fonction de sa longueur, laisse passer ou pas le liquide de refroidissement dans le trou prévu pour le refroidisseur d'huile de boite automatique.
En cas d'erreur, la référence du bouchon pour boite méca est 17 11 1 437 359, celle pour boite auto est 17 11 1 437 360 et ne coute qu'une poignée d'euros.
Ouvrir le capot moteur.
Avec une clé allen de 5mm, retirer les 5 vis.
Et déposer le couvercle insonorisant.
Dévisser les 4 vis Torx Tx30.
Et déposer le cache avant.
Dévisser les 4 vis Torx Tx30.
Et déposer la boite à air du dessus du radiateur.
Côté droit, dévisser la longue vis Torx Tx25.
Et débrancher le gros connecteur du ventilateur.
Déclipser et déposer la durite entre l'intercooler et la vanne EGR.
Côté gauche, retirer le rivet plastique. Débrancher le capteur AUC si équipé.
Et déposer le moto ventilateur.
Sous la voiture, à l'arrière de la plaque de renfort, dévisser les deux vis de 8.
Dévisser les quatre vis de 16 et déposer la plaque de renfort inférieure en alu.
Dévisser les trois vis de 8 au bas du pare-chocs.
Dévisser les trois vis de 8 de chaque côté et déposer le cache plastique inférieur.
Côté gauche du radiateur, retirer le bouchon (Bleue) et vidanger le liquide de refroidissement, puis dévisser la vis Torx Tx25.
Du coté droit dévisser l'autre vis Tx25 pour désolidariser le radiateur de l'intercooler.
En haut à gauche du radiateur, tirer sur le clip du raccord puis débrancher la durite en tirant dessus dans l'axe.
En bas à droite du radiateur, tirer sur le clip du raccord puis débrancher la durite en tirant dessus dans l'axe.
En haut à gauche du radiateur, dévisser la vis Tx25 (Elle est de même diamètre mais légèrement plus longue que les 4 Tx30 de la boite à air).
Au travers de la traverse supérieure, desserrer les deux butées avec une clé de 13.
Déposer le radiateur.
Sur l'ancien radiateur, dévisser les deux vis Tx25 et déposer le cache.
Déclipser la réglette inférieure et la baguette supérieure.
Reposer le tout sur le nouveau radiateur.
Le remontage s'effectue en sens inverse, en commençant par bien solidariser le radiateur et l'intercooler.
Remplir le circuit de liquide de refroidissement et le purger.
Ne pas rouler sans avoir remonté la plaque de renfort inférieure !
Remplacer Le Radiateur De Refroidissement Moteur.
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