Problème de ventilateur sur M3 E30

E30 => 320is, M3
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ouistiti71
Messages : 135
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 5:53 pm

Problème de ventilateur sur M3 E30

Message par ouistiti71 »

Salut à tous
Je connais de petits soucis de ventilateur sur ma M3 E30. J'ai remarqué qu'il ne se mettait pas toujours en route. Normalement, dès que l'aiguille dépasse un petit peu la première moitié du voyant, il se déclanche. Mais là..Ca n'est plus le cas. J'ai emmené la voiture chez BMW ils m'ont dit: tout va bien, mais.... je ne suis pas tranquille du tout, j'ai pas trop envie de flinguer une culasse. Je pensais que celà pouvais venir d'une sonde, mais ils ont dit qu'elles étaient ok. J'ai des doutes... Le voyant arrive au 3/4 et le ventilo est toujours pas en route...
Et c'est pas pour dire, mais dans les concessions BMW ca devient la catastrophe pour faire entretenir une voiture qui a quelques années. On voit que nous sommes des clients qui ne les intéressons pas du tout.
Honteux... Enfin passons.

Question : où se trouve la sonde qui fait déclancher le radiateur ?
J'ai remarqué qu'il y en avait 3 sur le circuit de refroidissement. Une en bas sur le radiateur, et deux sur un tube en alu coté collecteur d' échappement.

Je suppose qu'il y en a une qui va au mano du tableau de bord, une au ventilo et une.... au boitier électronique ?

Qui peut m'éclairer ? Laquelle pourrait être résponsable ?

Avatar de l’utilisateur
zalem
Messages : 394
Inscription : jeu. sept. 26, 2002 8:35 am
Localisation : Le Mans - Paris
Contact :

Re: Problème de ventilateur sur M3 E30

Message par zalem »

Désolé je ne peux pas te répondre, mais je peux te dire que sur la mienne, l'aiguille peut aller jusqu'a 3/4 lorsque je me retouve coincé dans les embouteillages, après un petit tour sur autoroute. Le ventilo fait son office et remet l'aiguille au centre.
Alors, si ton problème vient du fait que l'aiguille dépasse légèrement le milieu, je ne pense pas que ce soit dangereux pour ton moteur.


Sinon, pour les concessionnaires, ils ne voient pas des M3 E30 tous les jours....
Lorsque j'ai commandé ma pompe à eau, la première réflexion qui m'a été faite... "votre ref. BMW n'est pas bonne"... et puis il vérifie... "ah non, finalement c'est bien la bonne ref."... et puis il s'excuse: "c'est pas des pièces qu'on commande souvent". ;)
the ultimate machine driver ;)
M3 E30 '87 -> 200cv

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Problème de ventilateur sur M3 E30

Message par marc325ix »

Salut,

la sonde du ventilo est bien celle sur le radiateur.

Si tu as perçu un changement dans le comportement du déclanchement il y a un soucis ! Sur ta M3, tu as 2 vitesses de rotation du ventilo correspondant à 2 températures (91° et 99°). Il y a une sonde mais 2 sorties. Ensuite il y a une grosse résistance pour faire varier l'intensité du courant dans le ventilo (et donc la vitesse de rotation).

Il est donc possible que la résistance soit HS (assez courant d'ailleurs). Et donc ton ventillo ne peut fonctionner qu'à pleine vitesse ET UNIQUEMENT sur le deuxième déclenchement de température (99°); il n'y a plus de déclanchement à mi-vitesse à 91°.

DONC :
- vérification de la sonde (ref bm : 61 31 1 378 073)
- vérification de la résistance de mi vitesse (ref bm : 64 12 1 388 069)

Bon courage

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
ouistiti71
Messages : 135
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 5:53 pm

Re: Problème de ventilateur sur M3 E30

Message par ouistiti71 »

Donc quoi faire ? Changer la sonde et la resistance ? Pourquoi pas...au moins je serai tranquille mais il faut donc changer la sonde qui se trouve sur le radiateur et la resistance ? Où se trouve t elle ? Vous connaissez les prix de ces pieces ?
Et encore merci à vous pour vos infos.

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Problème de ventilateur sur M3 E30

Message par marc325ix »

ouistiti71 a écrit :Donc quoi faire ? Changer la sonde et la resistance ? Pourquoi pas...au moins je serai tranquille mais il faut donc changer la sonde qui se trouve sur le radiateur et la resistance ? Où se trouve t elle ? Vous connaissez les prix de ces pieces ?
Et encore merci à vous pour vos infos.
La résistance se trouve au niveau du ventilateur derrière la calandre. C'est un gros truc blanc. C'est très facile de vérifier qu'elle est bonne : il suffit d'un ohmètre. La valeur est écrite dessus.

Ensuite pour vérifier si la sonde fonctionne bien : il suffit de la démonter et la mettre dans une casserolle d'eau. à 91° la première connexion sera faite et à 99° c'est la deuxième.

Pour le prix : je sais pas, mais il suffit d'appeler BM !

Bon courage

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Verrouillé

Revenir à « S14 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités