Changer Son Faisceau D'allumage

E31 => 850i, 850Ci
E32 => 750i, 750iL, 750iLS
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Changer Son Faisceau D'allumage

Message par Zorro »

Salut à tous!

Aujourd'hui, comment changer son faisceau d'allumage sans se ruiner. Oui, sans se ruiner parce que sur M70 c'est une opération particulièrement couteuse qui dépasse généralement les 400€ (sans doute le double chez BMW :sick: ).
Il serait injuste de ne pas remercier ces deux furieux, dont je me suis largement inspiré, non sans perfectionner la méthode toutefois.

Comme d'habitude, je décline toute responsabilité en cas de problème liés à l'utilisation, même partielle, des informations qui suivent :ph34r:

Pourquoi changer le faisceau? Voyez mes bougies de la rangée droite:
Image
Votre œil exercé aura remarqué que la n°5 (la n°1 est à droite) est plutôt cracra, recouverte d'un dépôt noir et gras et de divers débris.
En fait, ce n'est pas ça le plus bizarre: ce problème s'est déjà produit sur la n°2, qui est pourtant tout à fait acceptable ici...
L'explication est simple: c'est un symptôme de ratés d'allumage causé par un câble cassé. Le multimètre permet d'ailleurs de le confirmer. Il semble que ce problème, anciennement présent sur le cylindre 2 (et pour cause, regardez son connecteur :pinch: ), se répète maintenant sur le cylindre 5 :frust:
Ça fait 2 câbles nazes, ll est donc temps de changer tout ça, et après 20 ans et 387000km ce ne sera pas de luxe.

La difficulté consiste à trouver une façon simple de remonter le générateur d'impulsion du cylindre n°6 sur le nouveau faisceau, car sans lui le DME perdra les pédales. Entre 70 et 80€ (multiplié par 2 pour un M70) sur internet, voici le faisceau que j'ai choisis:
Image
Image

Pourquoi celui là me demanderez vous.... Et bien il se monte sur des BMW 6 cylindres ce qui est déjà un bon départ. De plus, les câbles ont des caractéristiques identiques à ceux d'origine: coudés coté tête, résistance de 6000 ohms pour les bougies et 2000 pour la bobine.
Mais surtout ceci:
Image
Oui, l'embout du câble n°6 est livré démonté afin d'y installer le générateur d'impulsion :surprise:

Comme rien en ce bas monde n'est réellement parfait, il y a toutefois une différence qui peut poser problème: les connecteurs des bougies devra être M4 au lieu des SAE d'origine. Donc si, comme moi, vous aviez les NGK fournies par BMW, il faudra les changer. Ici à gauche une BERU ULTRA X dont le connecteur SAE se dévisse pour devenir M4:
Image

Allez, assez discuté, maintenant faut mettre les mains dedans!
Première étape, déposer le faisceau d'origine. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous montrer la méthode, accessible aux plus débutants d'entre nous...
Notez l'espace entre la tête et la boite en plastique des câbles, vous en aurez besoin au remontage :whistling:
Image

Ouvrir la protection en plastique. Attention, allez-y tout dooooooucement, car le matériau est probablement complètement cuit et cassant. Même en faisant hyper gaffe j'ai cassé 3 pattes.
Vous avez maintenant une petite idée de l'arrangement interne (exception faite du câble de bobine, un peu customisé chez moi).
Image

Débranchez tous les câbles de la tête d'allumeur (après avoir retiré le cache de cette dernière, c'est plus accessible). Ne vous inquiétez pas de noter l'ordre d'installation: si elle est d'origine BMW, le numéro des cylindres est repéré sous chaque connecteur:
Image

C'est le moment idéal pour vérifier l'état de la tête et la changer si nécessaire (idem pour le doigt, en bout d'arbre à came). Celle-là totalise plus de 170000km, mais est encore en parfait état:
Image

On attaque le remontage en récupérant dans un premier temps le générateur d'impulsion sur l'ancien faisceau. Pour cela, pas 36 façons, faut couper.
A partir de là, ça devient irréversible :unsure:
Image

Puis faire passer le nouveau câble n°6 dedans. J'ai du resserrer très légèrement le sertissage et ajouter un peu de lubrifiant pour que ça passe mieux.
inutile de vous dire qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin :shifty:
Image

Et lui connecter son embout. La notice précise que l'on doit sentir un cran, signe que le câble est bien connecté dans l'embout: je confirme, et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois.
Une petite vérif au multimètre pour s'assurer du succès de l'opération:
Image

Parfait, il n'y a plus qu'a brancher tous les nouveaux câbles sur la tête.
Pour éviter de se mélanger les pinceaux, il convient de préalablement les disposer par taille, le plus court étant bien sur le 1 et le plus long le 6:
Image

Après les avoir rebranché sur la tête, de préférence dans l'ordre (1à 6 ou 6à 1, peu importe), on les organise dans le cache (de 6 à 1).
Attention, le 2 et le 3 ont la même longueur, il est très facile de se planter à cette étape:
Image

Puis on referme la boiboite, on sécurise par un ou deux colliers, sans oublier de remettre la coque en plastique sur la tête d'allumeur.
Pour assurer le coup, a cette étape j'ai vérifié la continuité de chaque câble, dans l'ordre d'allumage cette fois: ça fait une double vérification (continuité ET ordre).
Image

Et voilà! Une petite opération qui prend 3-4 heures si on veut faire les deux rangées, le plus long étant l'échange des bougies B)

Ce totu est applicable également pour les 6 cylindres, le principal problème étant de trouver un faisceau équipé d'un câble qui permette de récupérer le capteur inductif, car lorsqu'il est vendu complet avec ce capteur, un faisceau coute facilement entre 2 ou 3 fois plus cher....
Comptez un total de 200€ pour un v12, bougies comprises. A diviser par 2 pour un 6 cylindres (généralement déjà en M4, donc pas besoin de changer les bougies) :D
Image

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par vfr »

Joli amen!
Et dans la version anglaise j'aurais appris que le capteur sur le numéro 6 sert pour l'injection et non l'allumage comme je l'imaginais.

Bon we

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par manuz1 »

salut,

merci pour ce petit tuto.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par Mike »

Oui, beau tuto :top:

Tellement beau qu'il aurai bien sa place en FAQ :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par r2087 »

Bien joué :thup:

Zorro travaille même avec des gants noirs :P

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par ol54 »

merci beaucoup aussi!!

je vais peut être tester les miens un de ces jours moi ...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
herwawan
Messages : 1186
Inscription : mer. août 06, 2008 8:02 pm
Localisation : Los Angeles

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par herwawan »

Super tuto ! Une bonne chose à savoir lorsque j'aurais ma 850 ;)

Merci à toi,

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Changer Son Faisceau D'allumage

Message par patgtr91 »

lo,

j'ai loupé ton tuto visiblement :sleeping:

:top:

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « M70 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités