Bonjour à toutes et tous,
Navré pour le gros retard, j'avais promis une petite synthèse récapitulative de mes travaux sur la 750.
Commencés en Avril, et terminés fin Juillet juste avant mon départ en vacances (pas en 750) pour avoir l'esprit tranquille.
Les vacances sont passées en août, et depuis le retour, je prépare mon déménagement à la campagne à 70km de Paris (finie la banlieue urbaine) avec vente et achat immobilier avec madame.
J'ai repris une petite bricole sur l'auto fin septembre et là c'est fini pour un moment, je souffle et roule enfin!
Donc manque de temps pour le forum, mais je me décide à réparer ça.
Alors des travaux assez classiques, effectués sur ma place de parking souterrain à la frontale, cric hydraulique et chandelles.
Plus de 200 heures réparties entre Avril et Juillet. J'ai tout consigné, et pris pas mal de photos (une trentaine de répertoires en tout sur le Pc...)
Pas d'outillage pneumatique, juste un coffret de douilles et clé diverses, et 2 clés dynamométriques.
Motif?
Rien d'indispensable, la 750 roulait déjà bien, mais suintements d'huile au haut et bas moteur, remplacement préventif PAE et courroies nécessaires, inspection des rampes de graissage des arbres à cames et vérifications diverses...
Je me suis beaucoup aidé de tutoriels et vidéos, notamment ceux des pages extrêmement bien documentées des artistes bien connus que sont Sean et Shogun... et celles de la chaine youtube de M539 Restorations... Ils ne viendront sûrement pas lire ici, mais je les remercie chaleureusement pour leur très précieux travail...
Alors mi-Avril 2021, on démarre l'affaire.
Je présente les étapes dans l'ordre où elles ont été effectuées, ça n'est pas groupé par ensemble mais c'est plutôt chronologique. Puis viennent aussi se greffer des petites améliorations au gré des découvertes au fil du démontage.
Levage de l'avant de l'auto pour vidange de 7Litres de LDR (bien bleu foncé) thermostat ouvert.
Je perds temporairement la vis de vidange du radiateur encore tombée dans la traverse inférieure... Les petites pertes de temps classiques qui commencent!
Début des opérations haut moteur après photos de l'état initial:
Retrait des débimètres, boitiers papillons, tubulures, et reniflards. Rangement des pièces démontées dans des cartonnets.
Puis démontage du vase de LDR et désaccouplage des durits d'arrivée carburant. Nettoyage rapide du haut moteur au pinceau.
Démontage des durits carburant des régulateurs (en les coupant), des supports de connecteurs avant, et retrait du harnais électrique et enfin démontage des rampes injecteurs.
Pour ces dernières, l'utilisation d'une cale en bois aide bien le travail, car elles résistent bigrement à l'extraction avec les 6 joints toriques des injecteurs...
Puis retrait des 2 groupes de 6 pipes d'admission. Je reprends l'astuce extra de la page de Sean pour les écrous de goujons, à savoir enduction de la douille de graisse! J'améliorerai au remontage en utilisant de la pâte à modeler pour ne pas souiller les écrous!
Je rencontre une difficulté sur une ligne de retour carburant rigide entre les 2 rangées de pipes: elle me gêne pour retirer la rampe de gauche... je m'apercevrai au remontage qu'il y'a un ordre pour démonter les rampes de pipes:
Commencer par la rampe côté droit au démontage, et commencer par la rampe côté gauche au remontage.
Les pipes sont sorties, apparaissent enfin les caches culbuteurs, qui nécessiteront un petit rafraichissement car ils sont bien rouillés. L'accès aux joints fuyards n'est plus très loin...
On attaque ensuite le retrait des 4 groupes de joints d'admission, bien préservés.
C'est bien gras et poussiéreux, il faut faire attention à ce qu'aucune impureté ne tombe dans les conduits...
Bouchonnage des entrées d'admission et nettoyage rapide:
On remarque la corrosion des caches, des tuyaux rigides d'eau, et les nombreux fragments de mousse de garniture du capot qui ont cuit et se son désagrégés et accumulés dans le creux du V!
Puis je retire les caches culbuteurs, il faut jouer délicatement du maillet car les joints ont durci et ont bien collé les caches sur les culasses!
Les capots des têtes d'allumage gênent un peu, mais ça sort finalement sans gros souci.
Enfin, je peux voir mes arbres, les cames sont en parfait état, et surtout je peux vérifier les 8 banjos des rampes de graissage: tous serrés! Ouf c'est un vrai soulagement!
Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
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Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 12, 2021 7:28 pm, modifié 6 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
On continue le démontage. Déconnexion des câbles d'allumage, des têtes d'allumage, des bobines HT, et démontage des têtes et doigts.
Démontage de la poulie de vilo (blocage de l'écrou central de 27mm nécessaire avec une deuxième clé) et extraction de la PAE (vis poussantes M5 indispensables). Attention au retrait de la poulie de vilo, de ne pas heurter le radiateur encore en place, elle est lourde!!!!
On se demande à quoi servent les vis de fixation d'ailleurs tant cette dernière est emmanchée solidement dans le carter. Tous ces éléments sont plutôt en bon état, la PAE n'a pas de jeu, mais comme je n'avais pas l'historique de ces éléments, un remplacement s'impose.
Puis extraction des tuyaux rigides d'eau de PAE et nettoyage du centre du V (sans aspirateur, avec brosse et pinceau)…On commence à y voir clair. S'ensuivent des petits nettoyage divers, tels que poulies, ventilo du visco, rampe d'injection droite et injecteurs 1 à 6.
Retrait des toriques à la pince multi, et des joints internes à l'aide d'une vis à bois tenue par une pince multi, un peu d'huile de coude et ça sort.
Malheureusement cela fait éclater les anciens filtres, impossible de voir quelle quantité d'impuretés était accumulée dedans! Puis dégraissage des caches culbuteurs pour micro-billage au travail.
A ce sujet, j'ai commis l'erreur de ne pas scrupuleusement boucher les ouïes de passage des vapeurs d'huile lors du microbillage...
Et je me suis retrouvé avec du corindon plein les passages. Bonjour l'angoisse.
J'avais ouvert un post à l'époque et à l'aide de vos précieux conseils, j'en étais venu à bout, mais ça a été long. Je mets le lien ici:
viewtopic.php?f=16&t=169331&sid=ebef426 ... a&start=40
On continue le travail sur les rampes... Nettoyage de la rampe d'injection droite et injecteurs 7 à 12. Retrait des joints toriques et filtres internes. Une mauvaise surprise m'attend ici, pas devinable puisque la rampe 1-6 était en bon état:
La rampe injection 7-12 est complètement pourrie de rouille à l'intérieur (revêtement hs?). Je procède à de nombreux soufflages et rinçages WD40.
Mais des croûtes tombent toujours et encore, ça semble absolument irrécupérable. Il ne va pas y avoir d'autres solutions, dans le doute et comme elles ne s'ouvrent pas, que de les remplacer toutes les deux!
Puisque je prévois de remplacer toutes les durits d'eau souples, les tuyaux du bloc de chauffage à l'arrière du moteur vont y passer aussi.
Je vais commencer par le premier, merci le serflex inaccessible, j'y passe une heure, ça promet pour les autres... On continue sur les tuyaux de chauffage. Ça n'a l'air de rien, mais ça n'est pas franchement accessible. Merci la clé à œil de 6mm!
Grattage au scotch-brite des embouts cannelés entartrés/rouillés.
C'est mieux de poser un drap sur la culasse ouverte (on ne peut pas laisser dessus le cache culasse sinon c'est inaccessible) pour éviter de la souiller quand on gratouille juste derrière!
Une fois tout ce petit monde remplacé, ça donne cela, photo avant: Et après: On attaque le démontage des banjos de graisseurs d'AAC.
Pourquoi? Parce que sur les forts kilométrages, ils peuvent être desserrés et faire chuter la pression de lubrification des arbres à cames...
L'astuce consiste à insérer de petites rondelles en cuivre de freinage qui sont commercialisées et que l'on trouve sur le web.
J'ai choisi celles de Thomas Engl (http://www.engl-production.de)
Démontage nettoyage et remontage des banjos freinés au frein filet & plaquettes en cuivre de blocage: En fait je reprendrai cela plus tard, car je suis pris le lendemain d'un doute sur mes serrages des banjos à 12 Nm et le frein filet ayant pris, c'est trop tard.
Et on voit sur une photo qu'une des plaquettes en cuivre est du mauvais côté, et elle affleure le méplat qui permet de caler les AAC par rapport au vilebrequin...
Comme je prévois de remplacer le joint de carter inférieur, j'en profite pour effectuer une vidange moteur. Puis viennent le démontage des bobines HT et boites à air.
Nettoyage des boites à air au WD40. J'en profite pour refaire l'isolation d'un connecteur arrière moteur, surtout ne pas se priver de ces petites réparations tant que tout est accessible, ça ne durera pas. Allez c'est parti, on lève l'avant à nouveau. Nettoyage du pourtour du carter bien gras et sale. Extraction du détecteur de niveau et du carter d'huile. Nettoyage du carter. L'environnement de la pompe a l'air plutôt en bon état: On revient temporairement sur les pipes d'admission: un simple passage à la haute pression mousse à la station de lavage du coin pour les décrasser rapidement.
Démontage des régulateurs de pression. Les joints ont durci et il semble impossible de les extraire.
Un peu de WD40 sur le joint torique et ils se dégagent facilement.
Ils sont recouverts d'un dépôt blanchâtre. Nettoyage au WD40 et nettoyant frein. Le dépôt persiste, il va falloir les remplacer. Un des régulateurs sorti de sa rampe: En démontant le cache moteur supérieur, j'avais remarqué que la mousse interne était complètement cuite et se désagrégeait: Donc colmatage de la mousse interne du cache supérieur moteur au scotch aluminium, et rafraichissement des joints caoutchouc au WD40.
J'en profite aussi pour poncer les 2 tuyaux d'eau rigides de PAE qui courent dans le creux du V, avant leur peinture: Une fois poncés, j'applique sur les tuyaux d'eau rigides du Ferose, pas vraiment nécessaire finalement car la corrosion était bien partie au ponçage: Puis je reviens une dernière fois au serrage des rampes de graissage des AAC: remontage des banjos avec 8 nouvelles plaquettes Engl.
Ne pas oublier de vérifier en vaporisant dans les tuyaux du nettoyant freins, que les petits trous de lubrification ne sont pas bouchés!!
Serrage au couple vérifié 3 fois et marqué d'un petit coup de vernis rouge une fois la vérification de serrage effectuée.
On finit par le pliage des plaquettes contre un côté de l'écrou et ça donne cela, c'est fini, sécurisé à vie on n'y reviendra plus!
Puis vient le ventilo du visco (à l'aide de clés spéciales), durites radiateur, thermostat, poulie PAE, poulies et tendeurs. 4L de LDR supplémentaires écoulés (pour ceux qui suivent, nous en sommes donc à 11L) Démontage de la poulie de vilo (blocage de l'écrou central de 27mm nécessaire avec une deuxième clé) et extraction de la PAE (vis poussantes M5 indispensables). Attention au retrait de la poulie de vilo, de ne pas heurter le radiateur encore en place, elle est lourde!!!!
On se demande à quoi servent les vis de fixation d'ailleurs tant cette dernière est emmanchée solidement dans le carter. Tous ces éléments sont plutôt en bon état, la PAE n'a pas de jeu, mais comme je n'avais pas l'historique de ces éléments, un remplacement s'impose.
Puis extraction des tuyaux rigides d'eau de PAE et nettoyage du centre du V (sans aspirateur, avec brosse et pinceau)…On commence à y voir clair. S'ensuivent des petits nettoyage divers, tels que poulies, ventilo du visco, rampe d'injection droite et injecteurs 1 à 6.
Retrait des toriques à la pince multi, et des joints internes à l'aide d'une vis à bois tenue par une pince multi, un peu d'huile de coude et ça sort.
Malheureusement cela fait éclater les anciens filtres, impossible de voir quelle quantité d'impuretés était accumulée dedans! Puis dégraissage des caches culbuteurs pour micro-billage au travail.
A ce sujet, j'ai commis l'erreur de ne pas scrupuleusement boucher les ouïes de passage des vapeurs d'huile lors du microbillage...
Et je me suis retrouvé avec du corindon plein les passages. Bonjour l'angoisse.
J'avais ouvert un post à l'époque et à l'aide de vos précieux conseils, j'en étais venu à bout, mais ça a été long. Je mets le lien ici:
viewtopic.php?f=16&t=169331&sid=ebef426 ... a&start=40
On continue le travail sur les rampes... Nettoyage de la rampe d'injection droite et injecteurs 7 à 12. Retrait des joints toriques et filtres internes. Une mauvaise surprise m'attend ici, pas devinable puisque la rampe 1-6 était en bon état:
La rampe injection 7-12 est complètement pourrie de rouille à l'intérieur (revêtement hs?). Je procède à de nombreux soufflages et rinçages WD40.
Mais des croûtes tombent toujours et encore, ça semble absolument irrécupérable. Il ne va pas y avoir d'autres solutions, dans le doute et comme elles ne s'ouvrent pas, que de les remplacer toutes les deux!
Puisque je prévois de remplacer toutes les durits d'eau souples, les tuyaux du bloc de chauffage à l'arrière du moteur vont y passer aussi.
Je vais commencer par le premier, merci le serflex inaccessible, j'y passe une heure, ça promet pour les autres... On continue sur les tuyaux de chauffage. Ça n'a l'air de rien, mais ça n'est pas franchement accessible. Merci la clé à œil de 6mm!
Grattage au scotch-brite des embouts cannelés entartrés/rouillés.
C'est mieux de poser un drap sur la culasse ouverte (on ne peut pas laisser dessus le cache culasse sinon c'est inaccessible) pour éviter de la souiller quand on gratouille juste derrière!
Une fois tout ce petit monde remplacé, ça donne cela, photo avant: Et après: On attaque le démontage des banjos de graisseurs d'AAC.
Pourquoi? Parce que sur les forts kilométrages, ils peuvent être desserrés et faire chuter la pression de lubrification des arbres à cames...
L'astuce consiste à insérer de petites rondelles en cuivre de freinage qui sont commercialisées et que l'on trouve sur le web.
J'ai choisi celles de Thomas Engl (http://www.engl-production.de)
Démontage nettoyage et remontage des banjos freinés au frein filet & plaquettes en cuivre de blocage: En fait je reprendrai cela plus tard, car je suis pris le lendemain d'un doute sur mes serrages des banjos à 12 Nm et le frein filet ayant pris, c'est trop tard.
Et on voit sur une photo qu'une des plaquettes en cuivre est du mauvais côté, et elle affleure le méplat qui permet de caler les AAC par rapport au vilebrequin...
Comme je prévois de remplacer le joint de carter inférieur, j'en profite pour effectuer une vidange moteur. Puis viennent le démontage des bobines HT et boites à air.
Nettoyage des boites à air au WD40. J'en profite pour refaire l'isolation d'un connecteur arrière moteur, surtout ne pas se priver de ces petites réparations tant que tout est accessible, ça ne durera pas. Allez c'est parti, on lève l'avant à nouveau. Nettoyage du pourtour du carter bien gras et sale. Extraction du détecteur de niveau et du carter d'huile. Nettoyage du carter. L'environnement de la pompe a l'air plutôt en bon état: On revient temporairement sur les pipes d'admission: un simple passage à la haute pression mousse à la station de lavage du coin pour les décrasser rapidement.
Démontage des régulateurs de pression. Les joints ont durci et il semble impossible de les extraire.
Un peu de WD40 sur le joint torique et ils se dégagent facilement.
Ils sont recouverts d'un dépôt blanchâtre. Nettoyage au WD40 et nettoyant frein. Le dépôt persiste, il va falloir les remplacer. Un des régulateurs sorti de sa rampe: En démontant le cache moteur supérieur, j'avais remarqué que la mousse interne était complètement cuite et se désagrégeait: Donc colmatage de la mousse interne du cache supérieur moteur au scotch aluminium, et rafraichissement des joints caoutchouc au WD40.
J'en profite aussi pour poncer les 2 tuyaux d'eau rigides de PAE qui courent dans le creux du V, avant leur peinture: Une fois poncés, j'applique sur les tuyaux d'eau rigides du Ferose, pas vraiment nécessaire finalement car la corrosion était bien partie au ponçage: Puis je reviens une dernière fois au serrage des rampes de graissage des AAC: remontage des banjos avec 8 nouvelles plaquettes Engl.
Ne pas oublier de vérifier en vaporisant dans les tuyaux du nettoyant freins, que les petits trous de lubrification ne sont pas bouchés!!
Serrage au couple vérifié 3 fois et marqué d'un petit coup de vernis rouge une fois la vérification de serrage effectuée.
On finit par le pliage des plaquettes contre un côté de l'écrou et ça donne cela, c'est fini, sécurisé à vie on n'y reviendra plus!
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 12, 2021 7:28 pm, modifié 6 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
Viennent ensuite de petites bricoles, comme le tuyau du bocal inférieur de lave-glace: remplacement
Une trop grande épaisseur d'apprêt et peinture a provoqué des craquelures dans les creux partout... Damned. Utilisation de petites brosses métalliques en embout de visseuse pour bien poncer en profondeur au niveau des craquelures, et après une petite retouche de peinture, le résultat est parfait: Puis les 2 tuyaux d'eau rigides: peinture noire, et ponçage des extrémités au 600 avant finition, préalable à l'obtention d'un état de surface compatible avec une étanchéité parfaite au niveau des joints toriques: On revient au carter d'huile précédemment démonté: Retrait du vieux joint, nettoyage interne et externe (acétone et brosse laiton) Puis réglage de la tension de chaine de la PAH, il y'avait un peu trop de jeu (plus que 10 mm). Desserrage, réglage et serrage à 22Nm: Et enfin, préparation du carter: Reinzosil sur sa portée de joint, puis joint plat positionné avec une dizaine de petits colliers plastiques. Mise en place, on coupe les colliers et serrage des vis M6 à 6Nm: On revient sur les caches culbuteurs, qui sont prêts à être réinstallés, on va enfin pouvoir refermer le moteur!
Ultime vérification en remplissant les volumes d'huiles des vapeurs d'huile, que les ouïes laissent bien couler l'huile, et vérification de l'état de l'huile récupérée: toute propre, aucun grain abrasif: Puis dégraissage des plans de joint à l'acétone et mise en place joints.
Pour les culasses c'est pareil: dégraissage plans de joint acétone et ne surtout pas oublier les petits cordons de Reinzosil aux jonctions des pièces qui forment la culasse: Et mise en place des caches, et serrage à 10Nm avec 2 passes de vérification, après dégraissage/brossage de la boulonnerie: On continue ensuite avec de petits rafraichissements:
Les 2 poulies rainurées de vilebrequin et PAE: décapage à la petite brosse métallique rotative (surtout celle de PAE): Puis reprise de la gorge du joint torique du distributeur d'eau arrière, un peu abîmée lors de l'extraction du vieux joint: Il s'agit de refaire un état de surface propre, il est exclu que ça fuie au re-démarrage quand on voit l'accessibilité de ces pièces!
Ponçage (brossette rotative, papier de verre, toile émeri, brosse laiton). Je n'arriverai pas à l'état de surface voulu, donc joint liquide Reinzosil à prévoir: Et enfin le cache du thermostat: brossage rapide brosse laiton: J'avais un petit suintement sous le canister de boitier d'huile. Alors comme tout est accessible, on en profite pour remplacer les 2 joints toriques de 17mm, un devait probablement être pincé: Ensuite levage de l'avant et remise en place de la sonde de niveau d'huile avec le carter de la connectique (brossé pour le raviver), serrage 10Nm. Puis resserrage bouchon de vidange.
Je reviens aussi une dernière fois sur les caches culbuteurs repeints:Une trop grande épaisseur d'apprêt et peinture a provoqué des craquelures dans les creux partout... Damned. Utilisation de petites brosses métalliques en embout de visseuse pour bien poncer en profondeur au niveau des craquelures, et après une petite retouche de peinture, le résultat est parfait: Puis les 2 tuyaux d'eau rigides: peinture noire, et ponçage des extrémités au 600 avant finition, préalable à l'obtention d'un état de surface compatible avec une étanchéité parfaite au niveau des joints toriques: On revient au carter d'huile précédemment démonté: Retrait du vieux joint, nettoyage interne et externe (acétone et brosse laiton) Puis réglage de la tension de chaine de la PAH, il y'avait un peu trop de jeu (plus que 10 mm). Desserrage, réglage et serrage à 22Nm: Et enfin, préparation du carter: Reinzosil sur sa portée de joint, puis joint plat positionné avec une dizaine de petits colliers plastiques. Mise en place, on coupe les colliers et serrage des vis M6 à 6Nm: On revient sur les caches culbuteurs, qui sont prêts à être réinstallés, on va enfin pouvoir refermer le moteur!
Ultime vérification en remplissant les volumes d'huiles des vapeurs d'huile, que les ouïes laissent bien couler l'huile, et vérification de l'état de l'huile récupérée: toute propre, aucun grain abrasif: Puis dégraissage des plans de joint à l'acétone et mise en place joints.
Pour les culasses c'est pareil: dégraissage plans de joint acétone et ne surtout pas oublier les petits cordons de Reinzosil aux jonctions des pièces qui forment la culasse: Et mise en place des caches, et serrage à 10Nm avec 2 passes de vérification, après dégraissage/brossage de la boulonnerie: On continue ensuite avec de petits rafraichissements:
Les 2 poulies rainurées de vilebrequin et PAE: décapage à la petite brosse métallique rotative (surtout celle de PAE): Puis reprise de la gorge du joint torique du distributeur d'eau arrière, un peu abîmée lors de l'extraction du vieux joint: Il s'agit de refaire un état de surface propre, il est exclu que ça fuie au re-démarrage quand on voit l'accessibilité de ces pièces!
Ponçage (brossette rotative, papier de verre, toile émeri, brosse laiton). Je n'arriverai pas à l'état de surface voulu, donc joint liquide Reinzosil à prévoir: Et enfin le cache du thermostat: brossage rapide brosse laiton: J'avais un petit suintement sous le canister de boitier d'huile. Alors comme tout est accessible, on en profite pour remplacer les 2 joints toriques de 17mm, un devait probablement être pincé: Ensuite levage de l'avant et remise en place de la sonde de niveau d'huile avec le carter de la connectique (brossé pour le raviver), serrage 10Nm. Puis resserrage bouchon de vidange.
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 12, 2021 7:28 pm, modifié 6 fois.
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Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
Vient ensuite une autre petite bricole: une patte de retenue du tube de jauge BVA n'est plus fixée: le tube ballotte. Il faut le refixer au carter, et il faut vraiment des mains de ouistiti! Premier essai avec vis M6/16: je l'échappe et elle se perd je ne sais où...
Second essai avec vis M6x30 BTR vissée dans carter, patte et écrou de serrage. Ok.
Confection d'une petite gaine de protection pour joint cache culasse, si le tube venait le toucher.
Je passe 5 heures en tout sur ce fichu tube... Il faut ensuite que je refixe le groupe de soupape et pompe additionnelle du circuit de chauffage qui brinqueballait un peu: avec de petits colliers plastiques neufs et le tour est joué. Pas de photo.
On revient aux tuyaux d'eau de PAE: ponçage des extrémités au papier de verre très fin pour finition et réinstallation:
Gorge du gros joint torique enduite de Reinzosil en partie basse (car état de surface pas parfaitement poli) puis enfilage des tuyaux dans le distributeur arrière, après enduction des joints toriques de vaseline: On revient à la PAE, neuve évidemment.
Nettoyage des gorges de joints, insertion des 3 joints toriques, enduction de vaseline, et mise en place. Serrage des 6 vis à 10Nm (manquaient 4 rondelles élastiques prises sur les vis des débitmètres pour dépannage temporaire).
Je me rends compte qu'une vis de fixation M6x28 de patte pour 2 câbles d'un capteur vilebrequin manque, et elle participe au serrage des caches supérieurs de distribution, à reprendre plus tard!: Vient ensuite l'insertion du thermostat et fixation de son capot (brossé pour le raviver) avec joint torique de 76mm , serrage à 10Nm: Puis fixation de la poulie de PAE après graissage arrière, serrage doux mais pas au couple, la courroie étant nécessaire pour cela: Ensuite vient la lourde roue Damper: après graissage côté vilebrequin, emmanchage à deux mains, en prenant garde de ne pas heurter le radiateur encore en place, avec l'ergot repère dans le trou dédié... Une petite glace est utile pour le vérifier: Et serrage des 8 vis à 22Nm, et la voilà en place!: Maintenant il va falloir réinstaller les courroies et poulies d'entrainement.
Rafraichissement de la boulonnerie et tendeurs courroies.
Puis réinstallation des poulies, tendeurs, courroies neufs. Tous les boulons M8 serrés à 22Nm: Deux des écrous étaient soudés à leur goujon côté droit en bas. Les 2 ensembles ont été revissés tels quels...
Le serrage des tendeurs est aisé pour l'un des deux, l'autre est très dur: la pièce tournante avec la lumière qui définit les 2 positions (tendue et détendue) est très dure à tourner, même en faisant levier avec une clé…
Finalement en forçant ça finit par le faire, serrage des écrous d'axes à 22Nm, écrous de blocage à 24Nm.
Les amortisseurs sont très comprimés visuellement, j'espère à ce moment que rien n'est détérioré… On va pouvoir s'attaquer à la remise en place des collecteurs d'admission.
Nettoyage de la visserie, des plans de joints et des joints (acétone). Mise en place des silentblocs supports et pattes: Remise en place des capots arrière démontés pour bien nettoyer l'intérieur, et serrage à 10Nm: Puis essai de montage à blanc, côté gauche d'abord (cyl 1 à 6) avec la tubulure retour essence, et côté droit ensuite.
Ensuite je nettoie bien les anciens joints d'admission que je réutilise, avec essence et acétone: Joints côté droit: enduction de Reinzosil du plan de joint et joint et serrage 24Nm (démonté et refait car j'ai eu un doute sur la quantité de joint noir appliquée): Joints côté gauche, même manipe: C'est au tour des collecteurs:
Côté gauche: enduction de Reinzosil du plan de joint et joint et serrage10Nm.
L'astuce de la pâte à modeler pour tenir les écrous en bout de rallonge de 30cm est parfaite , car on ne veut surtout pas en perdre dans le creux du V!!: Puis le côté droit, même manipe.
Naturellement, l'enduction des joints sur la culasse est plus compliquée pour le côté droit par le fait qu'il y'a les pipes de l'autre rampe devant... Il faut parfois être patient et précis pour parvenir à amener chaque écrou devant son goujon, au bout de la rallonge de 30 cm en 3/8ème de pouce, c'est ajusté mais ça passe finalement bien partout. Une bonne chose de faite!
On finit la séance par le clipsage de quelques connecteurs et vissage des supports de câbles d'allumage:
Second essai avec vis M6x30 BTR vissée dans carter, patte et écrou de serrage. Ok.
Confection d'une petite gaine de protection pour joint cache culasse, si le tube venait le toucher.
Je passe 5 heures en tout sur ce fichu tube... Il faut ensuite que je refixe le groupe de soupape et pompe additionnelle du circuit de chauffage qui brinqueballait un peu: avec de petits colliers plastiques neufs et le tour est joué. Pas de photo.
On revient aux tuyaux d'eau de PAE: ponçage des extrémités au papier de verre très fin pour finition et réinstallation:
Gorge du gros joint torique enduite de Reinzosil en partie basse (car état de surface pas parfaitement poli) puis enfilage des tuyaux dans le distributeur arrière, après enduction des joints toriques de vaseline: On revient à la PAE, neuve évidemment.
Nettoyage des gorges de joints, insertion des 3 joints toriques, enduction de vaseline, et mise en place. Serrage des 6 vis à 10Nm (manquaient 4 rondelles élastiques prises sur les vis des débitmètres pour dépannage temporaire).
Je me rends compte qu'une vis de fixation M6x28 de patte pour 2 câbles d'un capteur vilebrequin manque, et elle participe au serrage des caches supérieurs de distribution, à reprendre plus tard!: Vient ensuite l'insertion du thermostat et fixation de son capot (brossé pour le raviver) avec joint torique de 76mm , serrage à 10Nm: Puis fixation de la poulie de PAE après graissage arrière, serrage doux mais pas au couple, la courroie étant nécessaire pour cela: Ensuite vient la lourde roue Damper: après graissage côté vilebrequin, emmanchage à deux mains, en prenant garde de ne pas heurter le radiateur encore en place, avec l'ergot repère dans le trou dédié... Une petite glace est utile pour le vérifier: Et serrage des 8 vis à 22Nm, et la voilà en place!: Maintenant il va falloir réinstaller les courroies et poulies d'entrainement.
Rafraichissement de la boulonnerie et tendeurs courroies.
Puis réinstallation des poulies, tendeurs, courroies neufs. Tous les boulons M8 serrés à 22Nm: Deux des écrous étaient soudés à leur goujon côté droit en bas. Les 2 ensembles ont été revissés tels quels...
Le serrage des tendeurs est aisé pour l'un des deux, l'autre est très dur: la pièce tournante avec la lumière qui définit les 2 positions (tendue et détendue) est très dure à tourner, même en faisant levier avec une clé…
Finalement en forçant ça finit par le faire, serrage des écrous d'axes à 22Nm, écrous de blocage à 24Nm.
Les amortisseurs sont très comprimés visuellement, j'espère à ce moment que rien n'est détérioré… On va pouvoir s'attaquer à la remise en place des collecteurs d'admission.
Nettoyage de la visserie, des plans de joints et des joints (acétone). Mise en place des silentblocs supports et pattes: Remise en place des capots arrière démontés pour bien nettoyer l'intérieur, et serrage à 10Nm: Puis essai de montage à blanc, côté gauche d'abord (cyl 1 à 6) avec la tubulure retour essence, et côté droit ensuite.
Ensuite je nettoie bien les anciens joints d'admission que je réutilise, avec essence et acétone: Joints côté droit: enduction de Reinzosil du plan de joint et joint et serrage 24Nm (démonté et refait car j'ai eu un doute sur la quantité de joint noir appliquée): Joints côté gauche, même manipe: C'est au tour des collecteurs:
Côté gauche: enduction de Reinzosil du plan de joint et joint et serrage10Nm.
L'astuce de la pâte à modeler pour tenir les écrous en bout de rallonge de 30cm est parfaite , car on ne veut surtout pas en perdre dans le creux du V!!: Puis le côté droit, même manipe.
Naturellement, l'enduction des joints sur la culasse est plus compliquée pour le côté droit par le fait qu'il y'a les pipes de l'autre rampe devant... Il faut parfois être patient et précis pour parvenir à amener chaque écrou devant son goujon, au bout de la rallonge de 30 cm en 3/8ème de pouce, c'est ajusté mais ça passe finalement bien partout. Une bonne chose de faite!
On finit la séance par le clipsage de quelques connecteurs et vissage des supports de câbles d'allumage:
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 12, 2021 7:28 pm, modifié 6 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
Ensuite il est temps de remettre en place les injecteurs:
Mise en place des filtres, joints toriques, insertion dans les rampes, et mise place des rampes avec les durites de retour essence, et insertion des régulateurs de pression dans les rampes. Serrage des 4 BTR à 10Nm: Remplacement et mise en place d'une durit souple retour carburant (près du bouchon de remplissage huile): Et remise en place du harnais d'alimentation électrique. Ensuite vient la reconstitution des 2 pattes des connecteurs frontaux et la remise en place des 4 connecteurs. Serrage des 4 vis à 10Nm: J'en profite également pour neutraliser un peu de rouille sur la patte de soutien du bocal de lave-glace. Brossage et enduction de Ferose: On continue avec le remplacement et remontage:
Retrait des 2 tuyaux de recyclage des vapeurs carburant au niveau des vannes, et remplacement par 2 neufs.
Vérification du visco posé à plat: posé sur son écrou: Ok, et pas de fuite.
Serrage de la patte de retenue du câble de capteur de position vilebrequin qui manquait précédemment: Installation des rotors d'allumage neufs sur leur bride, après brossage et ponçage des contacts. Serrage à 2,8 Nm: Installation des distributeurs neufs avec leur capot: Serrage à 4Nm. Et enfichage des câbles de bougie dans les distributeurs, après enduction de vaseline: Pour finir cette partie, remise en place des capots latéraux de câbles de bougies.
On peut continuer le remontage.
Filtres à air: nettoyage des boites à air, mise en place des filtres neufs et clipsage des boites à air: Bobines neuves: fixation (10Nm) et serrages câbles alimentation (10Nm et 7Nm): Suppresseurs de bruit sous les pipes d'admission: mise en place et serrage à 4Nm, 1 vis a cassé avec serrage plus fort (fragile), je la remplacerai par une de récupération. Ces vis sont vraiment fragiles.
Boitiers papillon: nettoyage plans de joint, fixation des tuyaux (de recyclage essence et de vide régulateurs), insertion du joint papier et des vis et serrage à 10Nm:
Je peine un peu pour trouver le bon passage des durits de recyclage des vapeurs d'essence...
Côté gauche: Côté droit: Un des connecteurs est fendu, je le consolide avec un petit collier plastique: Remise en place des débitmètres d'air et coudes en accordéon après nettoyage au WD40, utilisation de silentblocs neufs mais pas d'origine BM car ils ne se font plus, et connexion: Puis remise en place 2 durits essence arrière et prise de température collecteur gauche: Je reviens au suppresseur de bruit dont une vis a cassé: remplacement vis cassée par vis M5x15, récupération d'une rondelle frein et serrage des 3 fixations du suppresseur gauche à 4Nm: On peut alors remonter le cache supérieur moteur, et attention aux 4 silentblocs qui se vrillent et peuvent se déchirer au serrage.
Puis on remonte le carénage radiateur après petit rafraichissement du plastique, et remontage du ventilateur: On peut ensuite procéder au remontage des grosses durits radiateur.
Et c 'est au tour du vase d'expansion avec ses durits. Remplissage de 9L, on ne peut pas plus à cause de l'air emprisonné... (3x1,5L de volvic, et 3x1,5L de liquide BM). Pas de fuite ouf!
Bocal de lave-glace remonté avec ses durits. Isolation électrique refaite au Shatterton sur les 2 prises de niveau.
Remise en place du bac récupérateur sous le moteur.
Là on est bien! Remplissage de presque 8 L d'huile Total Activa 9000 5W40. Niveau 0,75 à la jauge.
Et enfin, enfin, le démarrage après 5 ou 6 coups de démarreur sans laisser le temps d'allumer pour faire monter la pression d'huile: ok
Le ralenti est stable à 600 tours comme jamais je ne l'ai vu, et pas de fuite sous l'auto.
Enfin au début la purge du refroidissement a bien glougouté et laissé échapper quelques gouttes... Mais plus rien après.
A suivi depuis le changement de roulement de roue avant droit qui était devenu bruyant, mais cela est dans un autre post... ici:
viewtopic.php?p=1658579#p1658579
Plusieurs roulages de plus de 250 kms après avoir refermé le moteur, plus un autre roulage sur autoroute nocturne d'une centaine de kms fait depuis le changement de moyeu, il y'a quelques jours, ont été un vrai régal.
Mission admission accomplie!
Bien à vous et portez-vous bien.
Simon
Mise en place des filtres, joints toriques, insertion dans les rampes, et mise place des rampes avec les durites de retour essence, et insertion des régulateurs de pression dans les rampes. Serrage des 4 BTR à 10Nm: Remplacement et mise en place d'une durit souple retour carburant (près du bouchon de remplissage huile): Et remise en place du harnais d'alimentation électrique. Ensuite vient la reconstitution des 2 pattes des connecteurs frontaux et la remise en place des 4 connecteurs. Serrage des 4 vis à 10Nm: J'en profite également pour neutraliser un peu de rouille sur la patte de soutien du bocal de lave-glace. Brossage et enduction de Ferose: On continue avec le remplacement et remontage:
Retrait des 2 tuyaux de recyclage des vapeurs carburant au niveau des vannes, et remplacement par 2 neufs.
Vérification du visco posé à plat: posé sur son écrou: Ok, et pas de fuite.
Serrage de la patte de retenue du câble de capteur de position vilebrequin qui manquait précédemment: Installation des rotors d'allumage neufs sur leur bride, après brossage et ponçage des contacts. Serrage à 2,8 Nm: Installation des distributeurs neufs avec leur capot: Serrage à 4Nm. Et enfichage des câbles de bougie dans les distributeurs, après enduction de vaseline: Pour finir cette partie, remise en place des capots latéraux de câbles de bougies.
On peut continuer le remontage.
Filtres à air: nettoyage des boites à air, mise en place des filtres neufs et clipsage des boites à air: Bobines neuves: fixation (10Nm) et serrages câbles alimentation (10Nm et 7Nm): Suppresseurs de bruit sous les pipes d'admission: mise en place et serrage à 4Nm, 1 vis a cassé avec serrage plus fort (fragile), je la remplacerai par une de récupération. Ces vis sont vraiment fragiles.
Boitiers papillon: nettoyage plans de joint, fixation des tuyaux (de recyclage essence et de vide régulateurs), insertion du joint papier et des vis et serrage à 10Nm:
Je peine un peu pour trouver le bon passage des durits de recyclage des vapeurs d'essence...
Côté gauche: Côté droit: Un des connecteurs est fendu, je le consolide avec un petit collier plastique: Remise en place des débitmètres d'air et coudes en accordéon après nettoyage au WD40, utilisation de silentblocs neufs mais pas d'origine BM car ils ne se font plus, et connexion: Puis remise en place 2 durits essence arrière et prise de température collecteur gauche: Je reviens au suppresseur de bruit dont une vis a cassé: remplacement vis cassée par vis M5x15, récupération d'une rondelle frein et serrage des 3 fixations du suppresseur gauche à 4Nm: On peut alors remonter le cache supérieur moteur, et attention aux 4 silentblocs qui se vrillent et peuvent se déchirer au serrage.
Puis on remonte le carénage radiateur après petit rafraichissement du plastique, et remontage du ventilateur: On peut ensuite procéder au remontage des grosses durits radiateur.
Et c 'est au tour du vase d'expansion avec ses durits. Remplissage de 9L, on ne peut pas plus à cause de l'air emprisonné... (3x1,5L de volvic, et 3x1,5L de liquide BM). Pas de fuite ouf!
Bocal de lave-glace remonté avec ses durits. Isolation électrique refaite au Shatterton sur les 2 prises de niveau.
Remise en place du bac récupérateur sous le moteur.
Là on est bien! Remplissage de presque 8 L d'huile Total Activa 9000 5W40. Niveau 0,75 à la jauge.
Et enfin, enfin, le démarrage après 5 ou 6 coups de démarreur sans laisser le temps d'allumer pour faire monter la pression d'huile: ok
Le ralenti est stable à 600 tours comme jamais je ne l'ai vu, et pas de fuite sous l'auto.
Enfin au début la purge du refroidissement a bien glougouté et laissé échapper quelques gouttes... Mais plus rien après.
A suivi depuis le changement de roulement de roue avant droit qui était devenu bruyant, mais cela est dans un autre post... ici:
viewtopic.php?p=1658579#p1658579
Plusieurs roulages de plus de 250 kms après avoir refermé le moteur, plus un autre roulage sur autoroute nocturne d'une centaine de kms fait depuis le changement de moyeu, il y'a quelques jours, ont été un vrai régal.
Mission admission accomplie!
Bien à vous et portez-vous bien.
Simon
Dernière modification par Sim750 le mar. oct. 12, 2021 7:28 pm, modifié 6 fois.
BMW E32 750 iL de 1988 et pour tous les jours: Peugeot 406 break 2L essence de 2001 bientôt remplacée par une Volvo break 850 2.4L essence de 1996
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