Câbler Un Attelage Sur Une Série 1

- Série 1, 1ère génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Câbler Un Attelage Sur Une Série 1

Message par 325ix86 »

Comme c'est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis, je vous propose une petite explication de ce qu'il faut faire pour câbler proprement un prise remorque sur une BMW "moderne".
 
L'objet n'est pas de faire un tuto détaillé, mais plutôt de montrer ce à quoi il faut s'attendre. La série de 7 chiffres entre parenthèses fait référence au chapitre du TIS traitant de l'opération.
 
Le cobaye de cette expérimentation est une E88 de 2008 qui a été équipée d'un attelage col de cygne basique ATNOR (Pour tracter un jet-ski  :whistling:) et câblée directement en parallèle sur les feux comme un goret.
Je suppose que le résultat a du être époustouflant car le dit faisceau a par la suite été découpé ne laissant que quelques épissure bien dégueulasses en amont des prises des feux.
C'est comme ça que j'ai récupéré le chantier.
 
Après avoir réparé ces "épissures" qui étaient isolées avec du scotch de bureau  :sick:, j'ai choisi de câbler correctement une prise neuve plutôt que de virer cet attelage. Je ne sais toujours pas pourquoi.  :wacko:
 
J'ai donc acheté le kit post-équipement de faisceau pour série 1 coupé/cabriolet (71 60 2 156 300) chez mon concessionnaire pour un peu plus de 200€.
Et on profite du confinement pour mettre en pièce l'auto: :ckdo:
 
Pour commencer, il faut débrancher la batterie puis déposer les deux feux arrières (63 21 180)
 
Déposer la doublure de pare-chocs arrière (51 12 156)
Pour cela il faut dévisser les vis à tôle à tête de 8 qui sont sous le pare-chocs et dans les passages de roues (y compris celles cachées en haut derrière le cache)
Puis déverrouiller les clips noirs sous les feux
Image
 
Et tirer le pare-chocs vers l'arrière pour libérer les clips sous les ailes (Il ne faut pas tirer vers l'extérieur, mais bien vers l'arrière pour ne pas casser ces clips)
Image
 
L'habillage du pare-choc vient d'un seul tenant, attention de ne pas arracher les câbles des capteurs de recul.
Image
 
Déposer le revêtement de plancher du coffre (51 47 101)
 
Déposer le revêtement de fond du coffre (51 47 140)
 
Déposer le bandeau de jupe arrière (51 46 050)
 
Déposer la garniture de passage de roue droit (51 47 161)
 
Déposer l'assise de la banquette arrière (52 24 005)
 
Déposer les fourreaux d'appuie tête (52 24 475)
C'est particulièrement malcommode car il faut insérer en même temps deux tournevis plats dans chaque fourreau pour faire rentrer les clips d'accroche et avec sa troisième main tirer le fourreau vers le haut. De plus il est déconseillé de séparer la traverse supérieure des deux fourreaux sous peine de casser des petits clips. Vraiment pas pratique  :ranting: 
Image
 
Déposer le dossier de banquette arrière (52 24 010)
Image
 
Déposer la garniture latérale arrière (51 43 034)
Je me suis contenté de la dégrafer en bas, ça suffit pour passer les câbles
 
Déposer la garniture du bas de porte droite (51 47 000)
 
Déposer la garniture latérale du bas d’habitacle du pilier A droit (51 43 075)
 
Déposer l'habillage inférieur droit de la planche de bord (51 45 181)
 
Déposer la barrette décorative de la planche de bord (51 16 221)
 
Déposer la grille de ventilation droite (64 22 139)
 
Déposer le cache droit de boite à gants (51 45 275)
 
Déposer le panneau de console centrale (51 45 310)
 
Déposer la boîte à gants (51 16 366)
 
Libérer la boite à fusibles (61 13 050) pour pouvoir la basculer et avoir accès à sa face arrière.
Les quatre petites vis torx ne sont vraiment pas faciles à atteindre, c'est le moins que l'on puisse dire. :ph34r: 
Image
 
Et on peut enfin commencer à installer le faisceau additionnel !  :yaho:
Image
 
Monter la prise remorque et la fixer à droite du col de cygne.
 
Si la voiture n'a pas de PDC, il suffit de retirer le cabochon sous le feu droit et faire passer le faisceau par cet orifice.
 
Si vous avez le PDC, il faudra percer un nouveau trou de 40 mm de diamètre, avec un forêt étagé, pour y faire passer le faisceau.
ImageImage
 
Puis connecter le boitier additionnel et le positionner dans son logement à côté de la pompe hydraulique de la capote.
Image
 
Ensuite raccorder les fils en respectant le schéma fourni avec le kit (Un raccord de masse, le fil sur le troisième feux stop et celui sur le connecteur du feux droit)
Image
 
Puis faire cheminer le reste du faisceau additionnel dans l'habitacle le long du faisceau de bord.
ImageImage
 
jusqu'à la boite à fusible où il faudra se raccorder au bus CAN et aux trois fusibles supplémentaires que l'on va rajouter.
Image
 
Il ne reste plus qu'à tout remonter et passer par la programmation du nouveau boitier avec ISTA-P ce qui, suivant l'équipement et les mises à jour nécessaires peut prendre un certain temps aussi.
 
Et voilà...  :flowers:

Répondre

Revenir à « E81-E82-E87-E88 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités