Remplacement Des Bougies

E31 => 850Ci
E38 => 750i, 750iL, 750iLP, 750iLS, L7
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Remplacement Des Bougies

Message par 325ix86 »

On commence par retirer le couvercle des deux boites à air avec les débitmètres.
Et on attaque par le
Banc de droite:
  • 1er cylindre :
Première constatation, les bougies sont au fond d’un puits presque horizontal, assez profond et on travaille totalement à l’aveugle.
Ensuite je découvre que si la clé à bougies présente dans la boite à outils de bord est assez bien conçue, le fait qu’elle ne dispose que de 2 perçages pour le passage de l’axe permettant de forcer en rotation lui donne un angle de reprise de 90° (Contre 5° pour un cliquet basique).
Vu la place disponible il est clair que ça ne va pas suffire.
Par contre le système de verrouillage de la bougie dans la clé est très bien fait et sécurisé (Pas de rondelle en caoutchouc bas de gamme qui reste coincé autour de la bougie une fois le serrage terminé !)
Les concessions BMW disposent d'une douille à limiteur de couple qui s'utilise avec une rallonge longue ou courte suivant le besoin et un cliquet standard. Ce doit être bien pratique, mais je n'ai pas ces outils.
Je me tourne donc vers ma boite à clé à bougies amassées au fil des ans et je tombe sur ce modèle premier prix en 3/8‘ qui présente les avantages de disposer d’une rallonge courte et d’une longue ainsi qu’une tête pivotante qui va s'avérer bien utile. Malheureusement, le système de maintien de la bougie et du type décrié ci-dessus, il a donc disparu depuis longtemps)
 
Image
 
Du coup, j’utilise la clé BMW pour retirer la bougie une fois dévissée et pour amener la nouvelle au fond du trou et amorcer le positionnement dans le taraudage avec la crainte de l’insérer de biais ce qui ruinerait l’attaque des filets. Mais en y allant délicatement, et en commençant le serrage du bout des doigts ça se passe finalement très bien.
La place disponible n’est pas folichonne, la centrale ABS gène un peu mais ça se fait et la première bougie est changée.
 
  • Comparaison des bougies.
Image
 
Pour les nouvelles, j'ai choisi des Bosch Platinium FGR7DQP+ à 4 électrodes dites 'high power' chez BMW.
Les anciennes bougies étaient des Bosch F9LCR2 estampillées BMW.
La note d'atelier BMW de passage à ces nouvelles bougies est consultable ici: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/105255-bougies-high-power/#entry935507
 
Image
  • 2ème cylindre :
La centrale ABS est toujours gênante, mais en plus la jauge à huile limite le débattement derrière.
 
  • 3ème cylindre :
 
Toujours cette centrale ABS, la jauge à huile qui est maintenant devant, mais en plus l'électrovanne d'air d'injecteur du banc 2 qu’il faut libérer de son support pour la relever un peu mais qui reste sur le passage.
 
Image
 
  • 4ème et 5ème cylindres :
 
Pas de remarque particulière. Les durites d'essence gênent un peu, mais ça passe.
  • 6ème cylindre :
 
Là c’est la tôle du compartiment à calculateurs qui gêne en face, en plus du raccord de la clim très bien positionné. De plus les durites d’essence encombrent à l’avant et la tôle pare feu limite derrière.
Du coup ce n’est confortable ni par l’avant.
 
Image
 
Ni par-dessus.
 
Image
 
Enfin on y arrive et, en repartant du fond, on passe au
banc de gauche:
 
Là, il faut déconnecter la ou les prises des électrovannes de chauffage.
Retirer ces électrovannes de leurs supports et les descendre au niveau du collecteur d’échappement.
Puis on débride la durite d’air d’assistance de freinage (Celle marquée OUT>CR<IN>NBR<) et on se dit que ce serait pas mal de carrément la retirer mais elle est reliée à un raccord à l’avant qui part je ne sais où et comme elle a des colliers non démontables, bref elle va rester au milieu. Je retire quand même le petit crochet bichromaté aux arrêtes bien tranchantes !
 
Image
 
  • 12ème cylindre :
 
Alors là c’est la cata !
Il n’y a de place ni devant, ni derrière, la rallonge longue ne passe pas et à chaque maladresse, l’outil tombe et va se ficher sur les brides de sortie du collecteur d’échappement. Au bout de deux fois à lever l’auto au cric, dégrafer les caches inférieurs et aller chercher l’outil à tâtons, on finit par sortir ce cache et prier pour entendre le doux bruit de l’outil métallique sur la dalle en béton dès qu’il glisse du bout des doigts.
On s’écorche copieusement les mains, mais on parvient à ses fins.
 
Image
 
  • 8ème au 11ème cylindres :
 
 Les supports d'électrovannes de chauffage écorchent un peu et la durite d'air gène mais après ce que l’on vient d’endurer, ce qui serait une tannée sur un M50 ou un M60 apparait comme enfantin maintenant.
  • 7ème cylindre :
 
Ça sent bon le succès, mais ce brave M73, nous réserve une dernière surprise. On a donc les durites de carburant et le filtre à huile pour barrer l’avant, le bocal de DA en face, l’électrovanne d'air d'injecteur du banc 1 au-dessus et une place relative pour l’arrière.
Mais on se dit qu’après ce que l’on a surmonté, plus rien n’est impossible.

Image
 
Finalement, je suis assez étonné de la bonne santé de ces bougies ancienne génération.
La dernière facture de remplacement dont je dispose date de plus de 11 ans et 64000km.
 
Image
 
Voilà, l’expression mains de dresseur de chat prend tout son sens, et c’est un gros matou avec de belles griffes non rétractiles ce M73.
J’ai aussi gagné deux légers hématomes d’environ 5cm au bas des avant-bras, mais je l’ai dompté !

Pour ce qui est du temps passé, j’avoue avoir fait quelques pauses, mais je pense qu’il faut compter environ 3 fois le temps que ça prendrait sur un M30.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Remplacement Des Bougies

Message par 325ix86 »

Petit retour d'expérience après quelques centaines de Km.
Je ne sais pas si c'est surtout le fait du passage de bougies 1 à 4 électrodes ou de bougies en bon état mais vieilles à bougies neuves, mais je trouve le moteur bien plus agréable, avec encore plus de couple.
Il fallait le faire. :top:
 
Image

Répondre

Revenir à « M73 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités