Remplacement Capteur D'arbre À Cames

E31 => 850Ci
E38 => 750i, 750iL, 750iLP, 750iLS, L7
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Remplacement Capteur D'arbre À Cames

Message par 325ix86 »

Symptôme: Ratés moteur lors de forte accélération, comme une coupure d'injection.
Diagnostique : Erreur P0340
Image
 
En cherchant ce capteur spécifique au M73, j'ai trouvé la référence 8865 11110 de la marque Danoise Triscan pour une petite cinquantaine d'€. Mais et d'une ce n'était pas disponible et de deux, je n'ai pas vraiment confiance, peut être à tort, dans cette "marque".
Chez BMW, la référence est 12 14 1 433 263.
Elle est à 101,10€ chez Leebmann24.de plus 1€51 pour le joint torique 17x3 qui n'est pas inclus, plus 15€99 pour le port.
Du coup je l'ai commandé chez Equation où, avec la remise Club, j'ai eu le tout pour 87€95. Des fois, ce n'est pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heure. :rolleyes:
Image
 
Il n'y a qu'un capteur d'arbre à cames sur ce moteur et il est sur la culasse de gauche.
Pour y accéder, il faut commencer par retirer l'ensemble manchon, débitmètre, couvercle de boite à air.
Défaire le collier au plus près du collecteur d'admission.
Débrancher le tube de dépression sur le manchon.
Déconnecter la prise ronde du débitmètre et déclipser le câble sous le corps du débitmètre.
Déclipser le faisceau d'alimentation de la bobine entre la cloche du filtre à huile et le couvercle de boite à air.
Faire "sauter" les 4 agrafes métalliques du couvercle et retirer l'ensemble ainsi que le filtre à air.
Image
 
Sur le cache des fils de bougies couper le collier rilsan qui retient le petit fil électrique qui descend "je ne sais où vers l'alternateur" et libérer (Dééélivréééée !) les deux durites rigides de dépression.
Image
 
Retirer le cache fils d'allumage.
Image
 
Retirer le couvercle/insonorisant moteur en dévissant d'un quart de tour les 4 vis cruciformes. Attention, ce ne sont pas des vis filetées, mais un système à came qui comprime un joint caoutchouc, pas la peine de les tourner des heures, vous n'arriverez pas à les dévisser :P
Image
Verrouillé à gauche de l'image, libre à droite.
 
Débrancher le connecteur circulaire du papillon de gaz motorisé à côté de la borne +12v. (Le contact doit impérativement être coupé sinon le voyant Check Engine va s'allumer immédiatement)
 
Débrancher le connecteur rectangulaire à 3 contacts du capteur.
Image
 
On peut s'aider d'un miroir pour arriver à localiser le capteur qui est invisible depuis l'extérieur du compartiment moteur.
Image
 
Sur mon moteur le capteur est fixé par une vis avec une empreinte 6 pans creux de 5mm, mais d'autres ont une empreinte Torx.
On dévisse et dépose la tête du capteur.
Image
 
Retirer le vieux joint torique qui a de fortes chances de rester coincé dans le trou.
Pour faire passer le connecteur dans l'enchevêtrement de durites et câbles sous l'avant du papillon de gaz, je n'ai pas pu faire autrement que de donner du mou au faisceau d'allumage. On a le choix entre déconnecter les 7 câbles du distributeur. Avec le risque de s'emmêler les pinceaux en les rebranchant. Ou déposer la tête du distributeur et en profiter pour vérifier l'état de ses contacts et du rotor. 3 vis de 8 et c'est fait.
Image
 
Le câble du capteur fait pile la bonne longueur, il faut donc parfaitement le faire cheminer le long des durites et câbles pour pouvoir le rebrancher. C'est pas franchement facile d'accès, mais ça se fait.
 
Il n'y a plus qu'à tout remonter et effacer le code défaut du DME1 et du DME2 (car il s'est écrit dans les deux calculateurs ;) )

Répondre

Revenir à « M73 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités