[m10b18] Silent Bloc Moteur

E12 => 518, 518i, 520, 520i
E21 => 315, 316, 318, 318i, 320, 320i
E28 => 518, 518i
E30 => 316, 316i, 318i
Répondre
seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

[m10b18] Silent Bloc Moteur

Message par seb8701 »

Slt

Voilà un petit tuto pour changer ses silents bloc moteur pour les bonnes vieilles e30 à moteur m10b18

Alors le matos utilisés:

- clefs de 10-13-17
- 2 crick dont 1 hydraulique obligatoirement
- une planche en bois
- 1 chandelle par sécurité
- frein filet obligatoirement
- une marteau et une mini barre à mine
- et de la patience

Difficulté : facile... faut juste pas s'énerver :D
Temps de travail 2h en prenant son temps


Avant tout quand faut-il les changer ?
-symptome visuel : c'est fissuré / cassé
-symptome mécanique : ca vibre à l'arret alors que le moteur tourne rond et ralenti régulier / vibration excessive lors des reprises à bas régime dans toute la transmission

Alors j'ai changé que celui de droite

Etape 1

- repérage

Image

Image
on voit le silent bloc fissuré sur la gauche, quand on bouge le moteur, la fissure s'écarte. Il a 3 tour de compteur, d'origine, ca s'imposait le changement

Image
le silent bloc neuf, c'est gris, c'est moche mais ca va sous le capot pas grave. 26€ marque générique ( febi )chez oscaro

- on débrache la batterie pour prévenir la mal chance d'une clef qui tombe où il ne faut pas :surprise:
Etape 2

- mise en place du crick coté droit pour plus d'accès + chandelle par sécurité ( il va falloir aller sous l'auto )

Image

- j'ai aussi enlever le spoiler avant ( 5 vis pour phase 1 ) et le cache plastique qui protège le moteur ( 3 vis de 10 + 2 tétons de 10 en plastique pour chaque coté ) tout cela pour plus d'accès pour l'écrou sous l'auto, sans cela l'accès est très difficile

Image

Etape 3

- on dévisse l'écrou de 17. Il est bien serré donc faut pas hésiter à forcer

Image

- de même du coté gauche mais sans l'enlever.

Etape 4

- mise en place du crick hydraulique sous l'auto, bien le placer, sous le carter d'huile avec une planche en bois. Le plus possible vers la gauche ( si l'on regarde en face ) car on change le silent bloc droit de l'auto ( ou gauche vue de face )

Image
le cache n'est pas encore enlevé, je m'en suis rendu compte après que l'on était obligé de l'enlever pour pouvoir avoir plus d'accès

Image

- et hop on soulève un peu pour avoir plus de place :P

Etape 5

- on dévisse, l'écrou du silent bloc mais cette fois ci celui en bas, clef de 17.

Image

Image

Etape 6

- on soulève avec le crick, normalement ça doit monter au max ( l'hélice va taper sur le cache du radiateur ), et hop en forcant un peu, le silent bloc vient

Image

Alors fait attention quand même à vérifier si le silent bloc c'est décollé!! sinon c'est l'auto qui monte et l'autre crick qui va du coup risquer de tomber!! donc taper au marteau dessus pour le décoller.

Etape 7

- la partie la plus délicate.... ca m'a prit pas mal de temps. Bref faut pas s'énerver. Là on va remettre le silent bloc neuf. Le problème par rapport à l'ancien, il est plus long car pas écrasé avec le temps. Du coup j'ai démonter le bras de suspension partiellement sans touché au vérin ( 3 vis de 13 ). Ca m'a fait gagné ~0.5cm.

Image

Donc le silent bloc à un sens ne pas se tromper, d'ailleur on ne peut pas car il y a des encoches. Donc on le met en place par le haut, puis en forcant on arrive à le mettre sur le support. il suffit de taper avec un marteau + barre à mine pour le pousser dans le trou et hop le tour est joué.

Image

Etape 8

- on revisse le bras de suspension ( 3 vis de 13 ) avec du frein filet ( cf photo etape 7 )

- on visse le boulon de 17 ( + rondelle ) sous le silent bloc neuf avec du frein filet

- on descend doucement le moteur via le crick hydraulique en prenant garde au silent bloc s'il est bien positionné et surtout à la position de votre chandelle + crick , histoire de ne pas se prendre un carter d'huile sur le front :sick: :surprise:

- hop on visse le dessus du silent bloc ( ecrou de 17 + rondelle ) avec du frein filet et de meme pour l'autre coté

- on peut enlever le crick hydraulique

Etape 9

- on remonte le cache plastique sous le moteur, en faisant attention à bien le mettre des deux cotés

A ce niveau ( 3 vis de 10 )

Image

Bien dans la tige ( teton de 10 qui va dessus )

Image

Et prennez garde à ne pas oublier la fixation latéral du spoiler ( clips + teton de 10 )


- on remonte le spoiler ( 5 vis )

- on rebranche la batterie, on regarde si on a rien oublié ( vis, clefs, mal serré etc... ) dans le moteur une douche et hop on va tester

Résultat :

plus de vibration à l'arret, ni au reprise à bas régime. :top:


++

Avatar de l’utilisateur
bugess
Messages : 869
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
Localisation : SOULTZ les BAINS

Re: [m10b18] Silent Bloc Moteur

Message par bugess »

salut

:top: par contre j'ai pas compris a quoi sert la cannette sur la batterie , c'est pour refroidir la caisse ou le bonhomme :yaho:


Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 154
Inscription : mar. janv. 25, 2005 10:34 pm
Localisation : CAMPS LA SOURCE

Re: [m10b18] Silent Bloc Moteur

Message par alexandre »

pas d inquietude la canette est encore pleine il a toute sa tete quoi qu on apercoit pas le reste du pack :D
le plaisir de conduire 323I

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: [m10b18] Silent Bloc Moteur

Message par Keops11 »

Bien ton reportage :thup: !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: [m10b18] Silent Bloc Moteur

Message par manuz1 »

Merci pour le reportage :top:
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « M10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités