[M40] Changement Du Câble Accélérateur

E30 => 316i, 318i
E34 => 518i
E36 => 316i, 318i
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

[M40] Changement Du Câble Accélérateur

Message par sebalex »

Hello,
 
sur ma 318i Touring j'avais un câble en état moyen :
Cassé au niveau du pas de vis de réglage
Image
 
et au niveau du papillon la pièce en plastique avait cassé également et tenait avec un rislan :ph34r:
Image
 
La partie compliquée de cette manip est la fixation du câble entre le compartiment moteur et l'habitacle, ici vu depuis le compartiment moteur
Image
 
J'y suis parvenu finalement sans trop de difficultés avec ces outils :
Image
 
J'ai fait la photo hors contexte pour des raisons pratiques évidentes, difficile de prendre la photo pendant la manip quand on est seul, voilà donc la mise en scène studio qui permet de dégager la fixation. Cette position fonctionne depuis l'intérieur, on serre le haut et le bas de la pièce en plastique et on pousse avec le tournevis, ça donne à peu près ça :
Image
 
ensuite il ne faut pas oublier de démonter la fixation sur l'aile (écrou de 10)
Image
 
Voilà la pièce neuve :
Image
 
Image
 
Image
 
J'ai aussi pris la fixation côté papillon, je vous le conseille fortement car avec la chaleur du compartiment moteur et l'âge du Capitaine vous risquez fort de casser les pattes comme illustré ci-dessous (neuf/vieux)
Image
 
J'ai aussi pris les petits silentbloc de passage de câble côté pédale, il y en a deux et celui de la pédale qui est connecté au ressort s'est désintégré au démontage, j'ai bien fait de prendre neuf !
Image
 
Le gros, côté câble
Image
 
Le petit, côté ressort
Image
 
On repositionne le câble côté papillon (avec l'aide de la graisse silicone parcequ'il rentre pas tout seul le pépère)
Image
 
On reconnecte la fixation côté papillon, attention au moment de clipser que le câble et le têton soient bien en place parceque je suis pas sûr qu'on puisse déclipser les deux parties sans casse...
Image
 
On reconnecte tout : le ressort de la pédale, la fixation côté tête d'amortisseur et on règle le câble avec le pas de vis jusqu'au clic de capteur de ralenti. J'avais positionné le câble côté gauche dans un premier temps mais j'avais plus assez de mou pour le détendre du coup je l'ai positionné à droite.
Image
 
Reste plus qu'à repositionner le couvercle et aller s'auto-congratuler :)
 
en espérant que ce petit tuto aide quelqu'un soit à se lancer soit à le faire tout simplement.
 
Seb
 
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: [M40] Changement Du Câble Accélérateur

Message par patgtr91 »

merci Seb  ,
 
sujet déplacé  dans les FAQ   :wink2:  
 
a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « M40 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités