sur ma 318i Touring j'avais un câble en état moyen :
Cassé au niveau du pas de vis de réglage

et au niveau du papillon la pièce en plastique avait cassé également et tenait avec un rislan

La partie compliquée de cette manip est la fixation du câble entre le compartiment moteur et l'habitacle, ici vu depuis le compartiment moteur

J'y suis parvenu finalement sans trop de difficultés avec ces outils :

J'ai fait la photo hors contexte pour des raisons pratiques évidentes, difficile de prendre la photo pendant la manip quand on est seul, voilà donc la mise en scène studio qui permet de dégager la fixation. Cette position fonctionne depuis l'intérieur, on serre le haut et le bas de la pièce en plastique et on pousse avec le tournevis, ça donne à peu près ça :

ensuite il ne faut pas oublier de démonter la fixation sur l'aile (écrou de 10)

Voilà la pièce neuve :

J'ai aussi pris la fixation côté papillon, je vous le conseille fortement car avec la chaleur du compartiment moteur et l'âge du Capitaine vous risquez fort de casser les pattes comme illustré ci-dessous (neuf/vieux)

J'ai aussi pris les petits silentbloc de passage de câble côté pédale, il y en a deux et celui de la pédale qui est connecté au ressort s'est désintégré au démontage, j'ai bien fait de prendre neuf !

Le gros, côté câble

Le petit, côté ressort

On repositionne le câble côté papillon (avec l'aide de la graisse silicone parcequ'il rentre pas tout seul le pépère)

On reconnecte la fixation côté papillon, attention au moment de clipser que le câble et le têton soient bien en place parceque je suis pas sûr qu'on puisse déclipser les deux parties sans casse...

On reconnecte tout : le ressort de la pédale, la fixation côté tête d'amortisseur et on règle le câble avec le pas de vis jusqu'au clic de capteur de ralenti. J'avais positionné le câble côté gauche dans un premier temps mais j'avais plus assez de mou pour le détendre du coup je l'ai positionné à droite.

Reste plus qu'à repositionner le couvercle et aller s'auto-congratuler

en espérant que ce petit tuto aide quelqu'un soit à se lancer soit à le faire tout simplement.
Seb