Echange de la courroie de distribution E30

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Jisp
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Echange de la courroie de distribution E30

Message par Jisp »

Bonjour à Tous,

Je viens d'acheter une BMW 318I E30 ( 256000 Km , 17 ans et moteur qui ronronne agréablement ) avec le moteur M40 et je souhaite changer la courroie de distribution , les roulements et galet tendeur.

La revue Technique Automobile parle d'un outil BMW spécifique pour la tension de la courroie , n'ayant pas cet outil j'ai peur de me lancer moi même dans cette intervention.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils , photos ...


Un Grand Merci par avance
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
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Marc524TD
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Re: Echange de la courroie de distribution E30

Message par Marc524TD »

Salut

J' ai toujours fait mes courroies moi même sans outil pour tendre la courroie .
Suivant les revues , on conseille de tendre la courroie pour avoir ,
sur le brin le plus long , une flêche de 1cm, ou de pouvoir vriller la courroie entre
les doigts de 1/4 de tour à peine en forçant un peu .
C'est très peu précis , mais la tension se fait bien souvent au feeling.

Marc.

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Jisp
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Re: Echange de la courroie de distribution E30

Message par Jisp »

Merci pour ta réponse, je pense que je vais tenter la manip.


Jisp.
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manuz1
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Re: Echange de la courroie de distribution E30

Message par manuz1 »

Tu n'a pas de repères il faut te faire des cales pour le volant moteur et l'arbre à cames

Image

1- Purger le circuit de refroidissement.
2- Déposer :
-Le ventilateur de refroidissement et son capot.
-Le radiateur.
-La (les) courroie(s) d'accessoires.
-La poulie de la pompe à eau.
-L'allumeur.
-Le flexible supérieur et le boîtier du thermostat.
-Le capteur de régime moteur.
-Le carter d'arbre à cames.

3- Tourner le vilebrequin jusqu'au PMH sur le cylindre n°1.
4- Insérer la pige de calage du volant moteur 11.2.300.
5- Monter l'outil de calage sur l'arbre à cames [11.3.190.
6- Déposer :
La poulie de vilebrequin.
Le carter supérieur de distribution
Le carter inférieur de distribution
7- Desserrer le boulon du pignon d'arbre à cames.
8- Desserrer le boulon du galet tendeur pour détendre la courroie.
9- Enlever la courroie de distribution.


Repose
1- S'assurer que la pige de calage du volant moteur est placée correctement ainsi que l'arbre à cames
2- Contrôler que le pignon de l'arbre à cames puisse juste être tourné manuellement et le tourner dans le sens horaire jusqu'à l'arrêt.
3- Placer la courroie de distribution en partant du pignon de vilebrequin et en allant dans le sens inverse d' une montre . S'assurer que la courroie est tendue sur le côté où n'est pas le galet tendeur.
4- Installer le tensiomètre sur la courroie à cet endroit si vous en avez un en position 0
5- Tourner le galet tendeur dans le sens inverse d' une montre jusqu' à ce que le tensiomètre indique 45 unités SEEM.
6- Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage : 22 Nm.
7- Serrer le boulon du pignon d'arbre à cames. Couple de serrage : 63 Nm.
8- Déposer :
Le tensiomètre.
L'outil de calage d'arbre à cames.
La pige de calage du volant moteur.
9- Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens d'une montre.
10- Reposer :
La pige de calage du volant moteur
L'outil de calage d'arbre à cames
11- Vérifier la tension de la courroie .

a+
ImageImageToulouse(31)

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