[RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

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E12 => 520
E21 => 320, 323i
E28 => 520i, 525
E30 => 320i, 323i, 325, 325i, 325ix
E34 => 520i, 525i
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thibaut819
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[RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par thibaut819 »

Salut,

Suite à une réfection partielle du haut moteur (pochette de joints) de ma 325i E30 de 1986, j'ai un problème de ralenti :(
Après avoir remonté la culasse et tout le reste, je démarre l'auto: elle tourne super bien puis au bout de quelques minutes elle commence à vibrer, trembler comme si elle allait caller... J'ai pensé au début à la distri, donc j'ai revérifié et la distri est bien callée.


Le ralenti est à 750 tr/min environ: il est plutôt stable au compteur mais dès que la voiture est un peu chaude, c'est la cata...
J'ai roulé avec la voiture hier parcequ'on m'a conseillé de la faire pour "réapprendre" au calculateur tous les paramètres... sans succès.
Par contre, je n'ai pas noté de perte de puissance : à partir de 1000/1500 tr/min la voiture marche bien, prend bien les tours.


Je pense donc qu'il s'agit d'un problème d'alimentation en essence parcequ'au début, la voiture est froide le calculateur fait envoyer plus d'essence et c'est pendant ce temps qu'elle tourne bien.
J'ai déja vérifié la réistance de l'actuateur de ralenti, des injecteurs, de la sonde de température... c'est conforme à la RTA
Pas de prise d'air, soufflet d'admission neuf, filtre à essence moins d'1 an, filtre à air neuf. Les bougies ont un peu blanchi par rapport à avant.


Données :
La batterie a été déchargée pendant 2/3 semaines, les injecteurs à l'air libre pendant 1 mois, je n'ai pas modifié mon réglage du jeu aux soupapes.

Des avis ? Que dois-je vérifier ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider :)

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Mordan
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par Mordan »

J'ai déculasser 2 fois mon m20B25, j'ai jamais eu de problème de ralenti. Mes injecteurs sont resté a l'air libre dans le collecteur d'admission pendant 1 à 2 mois.

Par contre, j'ai changé mes injecteurs il y a peu, et la comme toi, ralenti nickel a froid. Puis a chaud, c'est la galère. Nickel après 1500 tours.

Donc je pencherai sur un problème d'alimentation essence.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
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thibaut819
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par thibaut819 »

Merci pour ta réponse Mordan.
J'ai démonté ma rampe d'injecteurs, j'ai nettoyé chaque injecteur à l'essence, je les ai remontés en huilant les joints... on dirait qu'il y a un léger mieux mais c'est toujours pas ça :(
Par contre, j'ai aussi pensé à l'actuateur de ralenti : je l'ai bien nettoyé (la partie mobile tourne librement).
Je fais tourner la voiture, je débranche l'actuateur de ralenti, le régime augmente un peu pendant une paire de secondes et puis ça refait pareil...
Hier, j'ai roulé jusqu'à ce que la voiture soit chaude puis au ralenti j'ai débranché l'actuateur de ralenti et là je ne vu aucun changement : quel doit être le comportement de cet actuateur ?

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Mordan
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par Mordan »

sur M20B25 j'ai pas encore compris le comportement normal quand tu le débranches. J'ai fais la manœuvre avec un résultat incompréhensible.

sur M40, j'ai plus d'expérience. Le ralenti disparait et reste a 1500 tours/min. Facile! Même chose sur M50.
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manuz1
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par manuz1 »

salut,
tu devrais enrichir le mélange, vu que tu dis que tu as des bougies plutot blanche surtotu si ta voiture n'est pas catalysée.

a+
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thibaut819
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par thibaut819 »

Salut,
Effectivement les bougies ont un peu blanchi par rapport à avant et la voiture n'est pas catalysée.
Par contre pour enrichir: c'est la vis sur le boitier papillon ?
Je regarderai ça en notant de combien je l'ai tournée.
Merci

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manuz1
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par manuz1 »

bonjour,
non la vis du boitier papillon c'est le ralenti pour la richesse c'est la vis du by-pass du débitmètre dans votre cas essayé de la serrer d'un tour pour enrichir le mélange .
:attention: bien repérer la position de départ sinon après c'est dur de revenir en AR.

a+
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thibaut819
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par thibaut819 »

merci manuz1 pour ta réponse, j'essaye et je te tiens au courant :top:

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thibaut819
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par thibaut819 »

Salut,
J'ai voulu regarder ce que ça disait avec le réglage du débitmètre...et c'est malheureusement pas mieux :(
J'en profite pour poster une photo d'une bougie :
Image
Image
Je trouve que les bougies ont un peu blanchi par rapport à avant mais ne sont pas trop blanches non plus :huh:

Je prépare une modeste vidéo du "carnage" pour vous montrer tout ça.
La qualité n'est pas extraordinaire mais je pense que ça peut illustrer les claquements du moteur...

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farjone
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Re: [RESOLU] Problème De Ralenti Sur 325I E30

Message par farjone »

Bonjour
ça me fait penser aux injecteurs non adaptés que j'avais mis.
Je suis revenu aux anciens mais toujours un ralenti bizarre.

Le calculateur ne met pas longtemps à re-régler le moteur.
Par contre, peut-être le regulateur de pression d'essence a qqs pbs?

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