M20 Qui Cale Après Déconnexion Batterie : L'actuateur En Cause...

Z1
E12 => 520
E21 => 320, 323i
E28 => 520i, 525
E30 => 320i, 323i, 325, 325i, 325ix
E34 => 520i, 525i
Répondre
Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

M20 Qui Cale Après Déconnexion Batterie : L'actuateur En Cause...

Message par happyken »

Ce sujet n'est pas pour demander de l'aide mais pour en apporter à ceux qui auraient expérimenté le même problème que moi. 
 
Depuis que j'ai acheté ma 320i e30 de 1990 (en 2007) celle-ci mettait beaucoup de temps à recaler son calculateur après la déconnexion de la batterie, et calait très régulièrement pendant un temps de fonctionnement assez long, avant que tout revienne à la normale après.
 
J'avais trouvé un début de solution grâce à une procédure accélérée de recalage du motronic mais la voiture calait quand même plusieurs fois avant que le calculateur ait retrouvé ses esprits (beaucoup plus rapidement quand même). 
 
Je n'avais jamais soupçonné un dysfonctionnement particulier car j'avais lu un peu partout que c'était "normal" sur certains Motronic 1.3 et que surtout, une fois le calculo recalé, aucun symptôme de problème n'était décelable. 
 
Cependant, récemment, j'ai eu des petits soucis de ralenti (sans lien avec la batterie), ce qui m'a décidé à démonter l'actuateur et à le nettoyer. Depuis, la voiture ne cale plus après déconnexion de la batterie, même si le ralenti "se cherche" encore pendant cette période de recalage. 
 
Bref, il semblerait que la procédure de recalage du calculo soit très sensible à l'état de l'actuateur et que celui-ci peut commencer à faiblir bien avant que le ralenti débloque. C'est logique, mais ce qui va sans dire va mieux en le disant... 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Avatar de l’utilisateur
happyken
Messages : 519
Inscription : dim. avr. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: M20 Qui Cale Après Déconnexion Batterie : L'actuateur En Cause...

Message par happyken »

Pour rappel, la procédure d'apprentissage (valable pour Motronic 1.3, donc derniers modèles de M20), il s'agit du modèle qui est relié à la batterie. 
 
- Recalage du régulateur ralenti : après le débranchement du calculateur ou de la batterie. Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur. 
 
- Apprentissage de la position papillon (1) sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant. 
 
- Apprentissage de la position "pied à fond" : mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti. 
 
- Apprentissage compensation vieillissement moteur : laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C. 
 
- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km. 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Répondre

Revenir à « M20 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités