Problèmes connus sur M20

Z1
E12 => 520
E21 => 320, 323i
E28 => 520i, 525
E30 => 320i, 323i, 325, 325i, 325ix
E34 => 520i, 525i
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Problèmes connus sur M20

Message par r2087 »

Fiches concernant les Séries 3 E30 6 cylindres

--------------------------------------------------------
Fiche N°1 : Emission de fumée noire avec un mélange très riche et des ratés
Domaine Technique : INJECTION BOSCH LE MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type : E30
Année : 86 Moteur : M20B20 Boîte :

Problème :
Mélange très riche et ratés importants en accélération.

Causes :
Mauvais contact par vibration de la borne 50 du démarreur qui provoque l'excitation du pré-relais de démarrage, la centrale reçoit alors une tension similaire à l'enrichissement au départ.

Remèdes :
Remplacer la cosse du démarreur.

--------------------------------------------------------
Fiche N°2 : Le démarrage du moteur à chaud est long
Domaine Technique : INJECTION BOSCH LE MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type : E30
Année : 86 Moteur : M20B20

Problème :
Le démarrage est long surtout à chaud et le ralenti est presque bon.

Causes :
La membrane du régulateur de pression d'essence est légèrement crevée. Donc le moteur aspire de l'essence par la dépression du régulateur

*** Défaut présent malgré la pression correcte au ralenti et en accélération ***

Diagnostic : Remplacer le tuyau de dépression du régulateur par un transparent pour visualiser des éventuelles gouttes d'essence.

Remèdes :
Remplacer le régulateur de pression.

Pièces de rechange :
Régulateur De Pression Réf : 13 53 1 722 039 (BMW)
Regulateur Essence Réf : 13 53 1 722 039 (BMW)
Regulateur Essence Réf : 0 280 160 248 (BOSCH)
Régulateur De Pression Réf : 0 280 160 248 (BOSCH)
Regulateur Essence Réf : 7.21197.62 (PIERBURG)

--------------------------------------------------------
Fiche N°3 : Le moteur cale avec un mélange très riche et démarre mal
Domaine Technique : INJECTION BOSCH LE MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type : E30
Année : 86 Moteur : M20B20 Boîte :

Problème :
1) Fume noir, cale et mélange très riche.
2) Démarre mal à froid et mélange trop riche.

Causes :
1) Pression d'essence trop forte.
2) Membrane du régulateur de pression percée, le moteur avale directement l'essence par la dépression.

Diagnostic : contrôler la bonne tenue de la pression après l'arrêt.

Remèdes :
Si le retour n'est pas bouché, remplacer le régulateur de pression.

Pièces de rechange :
Regulateur Essence Réf : 13 53 1 722 039 (BMW)
Regulateur Essence Réf : 0 280 160 248 (BOSCH)
Regulateur Essence Réf : 7. 21197.62 (PIERBURG)

--------------------------------------------------------
Fiche N°4 : Le moteur tourne avec un mélange instable
Domaine Technique : INJECTION BOSCH LE MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type : E30
Année : 86 Moteur : M20B20 Boîte :

Problème :
Richesse de ralenti instable.

Causes :
Mise en fonction intempestive de l'enrichisseur de charge partielle situé sur le boîtier du filtre à air, il est muni d' un connecteur à 2 voies et d'un tube pour la dépression collecteur * Son rôle est de shunter le contact de pleine charge en fonction de la dépression collecteur pour enrichir le mélange.

Remèdes :
Contrôler le fonctionnement du système. Au ralenti, déconnecter la dépression pour constater un enrichissement
de 2 à 3 % de CO.

--------------------------------------------------------
Fiche N°5 : Le moteur démarre mal ou pas du tout
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.1 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type : E30
Année : 88 Moteur : M20B20 Boîte :

Problème :
Démarrage impossible ou très difficile.

Causes :
Relais d'alimentation calculateur défectueux, tension au calculateur trop basse.

Remèdes :
Remplacer le relais.

--------------------------------------------------------
Fiche N°6 : Le moteur tire mal, fait des à-coups, puis s'étouffe en pleine charge
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.1 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type :
Année : Moteur : M20B20 Boîte :

Problème :
Le moteur tire mal, fait des à-coups, puis s'étouffe en pleine charge.
Présence quelquefois du code défaut de régulation de richesse de la sonde lambda en mémoire dans le calculateur.

Causes :
Fuite de carburant sur la durite ou sur le raccord entre la pompe et son support dans le réservoir.

Diagnostic :
Lors du contrôle de la pression de carburant, il est conseillé de tester la bonne tenue de la durite en pinçant quelques secondes le retour en sortie du régulateur de pression de façon à contrôler si la pompe est bien capable de fournir environ 1 kg de plus que la pression de service.

Remèdes :
Trois solutions sont possibles, suivant le type de bloc pompe :

1. Bloc pompe avec durite en caoutchouc :
Remplacer la durite en utilisant uniquement de la durite spéciale pompe immergée.
2. Bloc pompe avec raccord amortisseur de bruit à la place de la durite :
Remplacer le raccord par une durite.
3. Bloc pompe avec durite semi-rigide en polyamide :
Remplacer le bloc pompe.

--------------------------------------------------------
Fiche N°7 : Le moteur démarre mal à froid, mais bien à chaud
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.3 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 320 E30 Type :
Année : 88 Moteur : M20B20 Boîte :

Problème :
Mauvais démarrage (15 à 20s)à froid uniquement en
accélérant, puis fume noir quelques secondes (trop riche).

*** Uniquement les véhicules avec la vanne BOSCH 0.280.140.509 ***
*** ATTENTION démarrage OK si sans accélérer ***
aucun code défaut en diagnostic série

Causes :
Le calculateur est perturbé par des parasites émis par la vanne de ralenti BOSCH.

Remèdes :
Remplacer la vanne de ralenti.

Pièces de rechange :
Vanne De Ralenti Réf : 13 41 1 286 065 (BMW)
Vanne De Ralenti Réf : 0 280 140 509 (BOSCH)

--------------------------------------------------------
Fiche N°8 : Le témoin de plaquettes reste allumé
Domaine Technique : ELECTRICITE
Modèle : 325 E30
Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Témoin d'usure de plaquettes reste allumé.

Causes :
Soudure sèche sur la platine tableau de bord défectueux, située en haut à droite sur une résistance.

Remèdes :
Refaire la soudure ou remplacer la platine.

--------------------------------------------------------
Fiche N°9 : Le moteur pompe après un démarrage à chaud ou froid
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.1 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 325 E30 Type : E34
Année : 88 Moteur : M20B25 Boîte :

Problème :
Le ralenti pompe quelques secondes uniquement après le départ à chaud ou à froid.

Causes :
Perte de l'info pied levé, contacteur de papillon mal réglé ou défectueux.

Remèdes :
Remplacer ou régler le contacteur.

Pièces de rechange :
Contacteur Papillon Réf : (BVM) 13 63 1 710 559 (BMW)
Contacteur Papillon Réf : (BVA) 13 63 1 707 320 (BMW)
Contacteur Papillon Réf : (BVM) 0 280 120 321 (BOSCH)
Contacteur Papillon Réf : (BVA) 0 280 120 402 (BOSCH)
Contacteur Papillon Réf : (BVM) 6 PX 008 476 051 (HELLA)
--------------------------------------------------------

Verrouillé

Revenir à « M20 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités