Problèmes moteurs et causes sur 2,4TD, 2,5TD/TDS

E28 => 524d, 524td
E30 => 324d, 324td
E34 => 524td
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
passionalpina
Messages : 1452
Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
Localisation : colmar 68000
Contact :

Problèmes moteurs et causes sur 2,4TD, 2,5TD/TDS

Message par passionalpina »

Je vais essayer de mettre tout le monde d' accord.
J' ai changé pas mal de moteurs et culasses sur les 2.4td et les 2.5 td ou tds.
Oui, c'est vrai que le moteur 2.4 td n'est pas fiable, et pour cause.
Ce que peu de gens savent, c' est qu'en 1982 bmw planchait sur un moteur nouveau en diesel uniquement pour contrer le concurrent de toujours, j' ai nommé Mercedes.
Résultat des courses, ils ont pondu la fameuse 5.24td E28 avec 115cv sur une base moteur de 323i E30.
Et oui, c' est le moteur M20 qui à servi de base à la conception de leur premier moteur diesel.
La culasse était de conception entièrement nouvelle, et, allez, roulez jeunesse.
Forcément, les problèmes n' ont pas tardé à apparaître, mais on s' est bien caché chez Bm de le crier sur les toits.
Entre autres innombrables problèmes de culasse, je vous cite rapidemment les autres.
-Fuite au niveau du joint de cache distribution (et oui, c'est une courroie de distri. sur le moteur m20).
-Microffissures dans le bas moteur (combien changent, encore aujourd'hui, des culasses pour rien).
-Pompe à vide H.S..
-Volant moteur bi-masse H.S. (généralement, l'embrayage l'était avec).
-Pompe à injection H.S..
-Accélérateur électronique H.S. (rare).
-Boitier électronique H.S. (généralement les deux, la pile ne dure que dix ans en moyenne).
-Usure prématurée des coussinets (du coup le vilbrequin descend de quelques millimètres, et les poulies, à l'avant du moteur, se touchent, bonjour les étincelles).
-La boite et le turbo, non plus, ne sont pas trop fiable, mais dans l'ensemble, çà va.
-Et pour finir, la pompe à eau, qui est encore aujourd'hui, la cause principale de la plupart des problèmes.

Le moteur 2.5td ou tds (c' est exactement la même chose) avec son type M51B, est victime des on- dit de sa grande soeur la 2.4td.
Dans la culasse du 2.4td la fissure apparaissait, généralement, dans 80% des cas entre les soupapes.
Donc chez Bm ont à créé un moteur sur la base du M50, le fameux moteur des 325i et 525i 24 soupapes.
Et ils ont donc créé une culasse entièrement nouvelle, pour une distribution par chaine (comme chez Mercédes).
Ils ont mis en place, dans la culasse, des inserts en aluminium entre les soupapes, et du coup même en cas de fortes dillatations, aucun problème.
Non, le problème vient d'ailleurs, de la pompe à eau.
Systématiquement, lorsque je démontais les culasses, la pompe à eau était HS.
C' était un nouveau modèle de pompe à eau avec un corps et une turbine en fibre de verre.
Tous les modèles de moteur M51 en sont équipés.
De la 325 td tds, à la 525td tds, et même, la fameuse 725 tds.
Donc tenez le vous pour dit, lorsque vous achetez n'importe qu'elle Bm essence et surtout diesel, contrôler toujours la pompe à eau.
Dites vous, que çà coûte beaucoup moin cher qu' un remplacement.
Et méfiez vous des garagistes qui changent un joint de culasse, ou une culasse, et pas la pompe à eau.
Dernier point, il existe quatre variantes de moteur tds, à ma connaissance.
Mais le plus sensible est celui construit entre 1991 et jusqu'au 10/93 usine.
Il a, en effet, un petit problème de fuite d' huile au niveau du joint de culasse, vers l' avant, juste au-dessus de la pompe à injection.
Rappelez-vous, il s' agissait du moteur M50 à la base, ils ont donc vissé sur le bloc moteur un support en aluminium afin d' y insérer la pompe à injection.
Petit bémol, tous les 100000kms environ, le joint qui en assure l' étanchéité fuit.
Seule et unique solution, il faut déculasser.
Sinon, à part le fait que, les premier moteur tds ont plus de dix ans, et qu' ils ne souffrent plus d'un problème de conception, mais plutôt de vieillissement, rien d'anormal.

En ce qui concerne les problèmes électroniques, j'encourage quelqu' un à faire un post dans le forum concerné, comme çà, plus on est de fou et plus on rit :lol:.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Problèmes moteurs et causes sur 2,4TD, 2,5TD/TDS

Message par tds68 »

Ma pompe à eau, m' a duré tout de même 175000km, c' est pas mal, et c'est une 1998.
Sur les nouvelles 530d et 330d, ils mettent des pompes à eau avec ailettes en métal.
Ils ont enfin compris, par contre elle coûte (la pompe) 250€ aulieu de 80€ <_<

dudu6
Messages : 136
Inscription : mer. avr. 02, 2003 3:13 pm
Localisation : Dunkerque

Re: Problèmes moteurs et causes sur 2,4TD, 2,5TD/TDS

Message par dudu6 »

La culasse était de conception entièrement nouvelle, et allez roulé jeunesse.
Forcement les problèmes n'ont pas tarder à apparaitre, mais ont c'est bien cacher chez Bm de le crié sur les toits.
Petit bémol, pour défendre mon dieu Bm.......
Tous les motoristes ont connu des erreurs de jeunesse, mais Bm a su réagir en changeant les pièces defectueuses, un peu tard.......Ouais, peut être, mais ils l'ont fait.
Par contre, son voisin direct , vous savez ceux avec le viseur sur le capot, a eu exactement les mêmes problèmes.
250td/e250 td/e270td: culasses sur culasses, fendues entre les soupapes, 300td/e300td/e290 td idem et en plus se tordaient (de rire, sauf pour le proprio!!!!).
Perso, j' avais une e250td, 1994, 100000kms, moteur neuf garantie étoile, 2 mois aprés, conso d'eau. Je retourne, bilan: culasse fendue.
Jje récupère l' auto 3 semaines aprés, impec.
1 Mois après, rebelote.
Je secoue le chef d'atelier, qui me concède que les soudures, ou je ne sais quoi, n' ont pas tenu.
Eh oui, messieurs, les fissures sont rebouchées et réusinées en Allemagne; pas mal pour une auto à 20 briques !!!
3 Mois, encore, passent, devinez........Ben, oui, si, si, et en prime, le turbo qui pisse l' huile.
Là, c'est le chef d' atelier qui s' énerve, me disant que c' était de ma faute......
Un comble,selon ses dires: démarrer, laisser tourner au ralenti 5 minutes mini, ne pas dépaser le 60km/h pendant 30 bornes, je ne suis pas Fangio, mais, quand même selon lui, les premiers cylindres chauffent plus vite que les derniers d' ou déformations et fissures. Bref, une fois refait je l'ai rapidement revendue avant la fin de garantie.
Des cas similaires aux miens,il y en a eu un paquet.
Tout çà, pour dire, que des problèmes techniques, tous en ont eu, d' autres réagissent plus vite que certains, le lozange avec son moteur1,9l et sa fameuse poulie etc....Etc....
L' étoile a la même base de bloc depuis 25 ans hormis l'augmentation de cylindré et de petite modifs, c' est toujours pareil.
C' est, d'ailleurs, pour çà qu' ils étaient à la rue au niveau perfs, maintenant ça change... Enfin longue vie à ma e39, je l'aiiiiiiiime!

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Problèmes moteurs et causes sur 2,4TD, 2,5TD/TDS

Message par joe23 »

Je tenais quand même à signaler que la culasse de la 525tds et de toutes les autres bm ( essence et diesel) sont loin d'être parfaites, sinon on en trouverait plus dans les casses!!!

Jetez un oeil sur les carcasses de bm, vous remarquerez que beaucoup de culasses sont manquantes.

Peut-être à cause de problèmes de chauffe dûs à la pompe à eau mais tout de même... :huh:

Sur ma 525tds E34 après mon achat d'occasion, j'ai fait 10000km avec ma 1ère culasse puis elle a commencé à fumer légerement blanc à froid au début de l'hiver, à chaud tout était normal et pas de problème de chauffe.
Je me suis dit : "probablement un début de joint de culasse HS..." et non après déculassage et mise sous pression, diagnostic : culasse félée entre les soupapes :angry:

Ayant un moteur complet plus jeune (donc je pensais avec moins de km)sous la main à bon prix, je change le bloc complet mais malheureusement il consommait de l'huile (fumée bleue et odeur caractéristique :angry: )
donc nouveau changement du bloc envoi de la culasse pour mise sous pression,
diagnostic : culasse félée :angry: :angry: :angry: ... sur le fond cette fois-ci!
Malgré le fait qu'il n'y avait aucun symptôme, je compte bien garder cette caisse que j'adore vraiment donc on va à la chasse à la culasse...

Après d'assez longues recherches, je trouve une culasse devinez où?.....certains connaissent la réponse....

:blink: dans un garage opel??? :blink:

J'ai alors appris que le 2.5 td des opel oméga étail le fameux 6 en ligne qu'on adore :blink:
Celle-là passe au test sous pression et là....... :P OK ouf!!! :P

Après remontage (soupapes etc,etc...), le moteur tourne comme un neuf il faut dire qu'il ne doit pas avoir beaucoup de km vu qu'elle a été en fourrière pendant ...4 ans!

Je retrouve le plaisir de conduite et le confort que je n'ai pas encore trouvé dans aucune autre voiture même plus récente et de ce fait beaucoup (10 à 15 fois) plus chère...ex la E220 cdi du paternel.

Allez je cesse de m'étaler et je vous souhaite de ne pas rencontrer les mêmes problèmes qui se sont un peu succédés pour cette caisse mais je l'aime quand même et maintenant je pense encore la garder quelques temps.
@+ sur le site. ;)

Verrouillé

Revenir à « M21 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités