Salut,
Je voudrai tester les bougies de chauffe sur une 324TD, comment dois-je m' y prendre? Mon garagiste me préconise de remplacer les six bougies d'un coup! Résultat : 1000 frs environ...
Est-ce sûr que çà soit ces bougies de chauffe qui sont en défaut, après avoir constaté que le voyant de démarrage au tableau de bord ne s'allume plus ?
Merci à vous !
bougies 324 524 d
Re: bougies 324 524 d
Moi, je pencherai pour une sonde foireuse...
Vous savez, celle qui à froid, autorise le préchauffage et qui, à chaud, coupe le circuit de préchauffage... Doit être bloquée en position "à chaud"...
Sur la tuture à mon père, c' est un espèce de thermocontact sur lequel vient s' enclencher une fiche.. En retirant la fiche, o miracle, le préchauffage se met en marche...
Et en la remettant, impossible de démarrer la voiture..
Mais bon.. J' y connais rien en diesel :-( .
Vous savez, celle qui à froid, autorise le préchauffage et qui, à chaud, coupe le circuit de préchauffage... Doit être bloquée en position "à chaud"...
Sur la tuture à mon père, c' est un espèce de thermocontact sur lequel vient s' enclencher une fiche.. En retirant la fiche, o miracle, le préchauffage se met en marche...
Et en la remettant, impossible de démarrer la voiture..
Mais bon.. J' y connais rien en diesel :-( .
- Titophe
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Re: bougies 324 524 d
Salut,
Pour tester tes bougies, il y a un moyen très simple, sans les démonter, tu débranches le fil de masse de chaque bougie, tu prends un bout de fil électrique, tu place un coté du fil électrique sur le + de la batterie et l'autre coté sur la bougie: si la bougie fait des étincelles elle est bonne, si elle ne fait rien elle est morte.
Si tu as une ou plusieurs bougies de morte, tu as le choix de changer seulement celle qui sont mortes, mais il vaut mieux les changer toutes les 6.
Pour tester tes bougies, il y a un moyen très simple, sans les démonter, tu débranches le fil de masse de chaque bougie, tu prends un bout de fil électrique, tu place un coté du fil électrique sur le + de la batterie et l'autre coté sur la bougie: si la bougie fait des étincelles elle est bonne, si elle ne fait rien elle est morte.
Si tu as une ou plusieurs bougies de morte, tu as le choix de changer seulement celle qui sont mortes, mais il vaut mieux les changer toutes les 6.
@+ Chris
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Re: bougies 324 524 d
Sur 324td, normalement, il y a deux voyants pour les bougies de préchauffage : un ORANGE, qui correspond au préchauffage lui même, l'autre VERT, juste à coté avec une FLECHE de dessinée à l'intérieur: celui-ci a double fonction :
- il doit absolument s' allumer à l' extinction du voyant ORANGE. Si ce n'est pas le cas, au moins une bougie est HS. Si une bougie est H.S., les autres ne vont pas tarder à rendre l' âme,
- il s' allume directement lorsque le moteur est chaud et ne nécessite pas de préchauffage.
Si ce voyant VERT ne fonctionne pas, c' est soit que l'ampoule est morte, soit qu' une des bougies est H.S..
Qu' en est-il sur ton véhicule ?
- il doit absolument s' allumer à l' extinction du voyant ORANGE. Si ce n'est pas le cas, au moins une bougie est HS. Si une bougie est H.S., les autres ne vont pas tarder à rendre l' âme,
- il s' allume directement lorsque le moteur est chaud et ne nécessite pas de préchauffage.
Si ce voyant VERT ne fonctionne pas, c' est soit que l'ampoule est morte, soit qu' une des bougies est H.S..
Qu' en est-il sur ton véhicule ?
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
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Re: bougies 324 524 d
Bonsoir,
Si je me souviens bien, sur le boitier de commande et de temporisation du chauffagesur de la 524TD (idem 324), il y a, sous le cache plastique, un fusible 80 A (qui peut casser),et un connecteur 6 points dont chaque fil va à une bougie.
Avec un ohmmètre, on peut tester la résistivité de chaque bougie (Proche de 0 ohm, si elle est bonne, sinon coupée).
Ensuite, je ne connais pas l'affectation.
Pour le remontage des bougies, j'avais coupé une partie de la vis ou l'on met la cosse. Cela permet de monter et démonter le petit écrou de 8 beaucoup plus facilement.
@+
François.
Si je me souviens bien, sur le boitier de commande et de temporisation du chauffagesur de la 524TD (idem 324), il y a, sous le cache plastique, un fusible 80 A (qui peut casser),et un connecteur 6 points dont chaque fil va à une bougie.
Avec un ohmmètre, on peut tester la résistivité de chaque bougie (Proche de 0 ohm, si elle est bonne, sinon coupée).
Ensuite, je ne connais pas l'affectation.
Pour le remontage des bougies, j'avais coupé une partie de la vis ou l'on met la cosse. Cela permet de monter et démonter le petit écrou de 8 beaucoup plus facilement.
@+
François.
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