Fuite gazole pompe à injection sur M21 324d

E28 => 524d, 524td
E30 => 324d, 324td
E34 => 524td
Verrouillé
blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Fuite gazole pompe à injection sur M21 324d

Message par blacktdm »

Bonjour à tout le monde,

Depuis 2 semaines, j' ai une fuite de GO (goute à goute), au niveau du joint entre la pompe à injection, et son support côté poulie (là où est aussi accroché l'alternateur).

Quelqu' un aurait-il des infos sur la pompe des 324D (cause pas de RTA) et son démontage (schéma, marque,...) ou quelqu' un aurait-il une solution simple ou déjà eu ce pb ?

merci d'avance.

maestro2fr
Messages : 34
Inscription : sam. juin 28, 2003 7:00 am

Re: Fuite gazole pompe à injection sur M21 324d

Message par maestro2fr »

Ok, ta fuite vient du joint qui assure l'étanchéité de l'arbre de sortie.
Le joint ne vaut pas grand chose, mais tu ne le trouveras pas chez BM au détail. Il te faut trouver un dieseliste style Bosch ou autre...
Deuxième problème:
Il faut sortir la poulie. Tu as à dévisser l'écrou de l'arbre et, tu as 2 trous taraudés( je crois que çà doit être du 6 ,mais je ne me rappelle plus) pour extraire la poulie.
Fabriques une petite plaque percée de 2 trous correspondant à l' entraxe des trous taraudés, pour que l' effort s' excerce sur l' axe, plutôt que sur le corps de la pompe.
Ne prends pas d'arrache , la poulie casse comme du verre.
Avant n' oublies pas de caler ta distribution (pige dans le volant moteur, dans la poulie d' arbre à cames et tu en as une dans la poulie de la pompe).
Comme tu vas la sortir tu ne t' en serviras qu' au remontage. Tu peux pas te gourrer pour le remontage de la poulie, il y une clavette sur l'arbre de pompe (ne la perds pas).
Voilà. Si tu as un blème, avec ton 324 d, demandes moi, je la connais par coeur, je l' ai démontée dans tous les sens, plusieurs fois, et je l' ai emmenée à 630 000 kms.

Je ne l'ai plus, je l' ai donnée à un lycée technique de mécanique, j' ai repris un E34 25 tds, mis à part les chevaux, je regrette ma 324 D.
formalourd@hotmail.com
E34 2.5 TDS Touring 94

blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Re: Fuite gazole pompe à injection sur M21 324d

Message par blacktdm »

Salut maestro2fr,

Merci beaucoup pour tes explications très utiles.
En fait, j' ai bien regardé et il semble que la fuite vienne plutôt de la vis qui fait face au support de la pompe à quelques milimètres à droite du joint.
Elle est visible par le dessus, et est sous le tuyau métalique qui remonte du bas de la pompe (je sais pas si tu vois). Je ne sais pas à quoi sert cette vis (purge ?). Je vais commencer par là, et
me lancerais dans la grosse méca si besoin.

Par contre ton expérience m' intéresse beaucoup sur plusieurs points :
- ma 324D a 290.000km compteur et, j' ai, depuis longtemps, un bruit de résonnance transmission entre 110 et 120km/h, que je n' arrive pas à règler (pont remplacé, flector neuf ...).
Sais tu si ça pourrait venir du palier central d'arbre ou de l'arbre lui même ?
- j'aimerai refaire mon vieux pont, mais, BM ne semble pas détailler les roulements de pont, l' as tu déjà fait?

... J' arrête là parce que j' aurai de quoi remplir la page, dès que je répare un truc, il y a un autre truc qui lache...

Je suis rassuré de voir que, si je m' en occupe, elle peut me mener très loin, mais tu as dû changer un paquet de pièces quand même en 630Mkm (1 seul moteur ?).

maestro2fr
Messages : 34
Inscription : sam. juin 28, 2003 7:00 am

Re: Fuite gazole pompe à injection sur M21 324d

Message par maestro2fr »

Bon pour ta transmission, possible palier de transmission. Peut être aussi le calage linéaire de ta boite de vitesse .
Sur les silent blocs arrières de fixation de BV, les trous sont oblongs, permettant un réglage latéral de quelques mms. Sinon, dès 100 000, la mienne ronronnait mais c'est la maladie transmission de Munich. J'ai rien fait et..... Rien n' a laché.
Oui, moteur d'origine pour mon 3.24.
Contactes moi plutôt par mail si tu veux des réponses plus rapides, car je ne vais pas tous les jours sur 6 en ligne.
formalourd@hotmail.com
E34 2.5 TDS Touring 94

Verrouillé

Revenir à « M21 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité