Volant bimasses 524 td

E28 => 524d, 524td
E30 => 324d, 324td
E34 => 524td
Verrouillé
Invité

Volant bimasses 524 td

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Je ne sais si vous vous souvenez de mes problèmes d'embrayage, sur la E28 de mon épouse (presque impossible, puis impossible de débrayer).
J' ai commencé par changer émetteur et récepteur d'embrayage, purge complète et puis panne (elle aussi complète) !
Dépose de la boîte.
Diagnostic: volant moteur cassé en deux!! Oui, vous avez bien lu: cassé en deux!
Il s' agit d'un volant monté sur amortisseurs, spécifique à la 524 TD, le disque lui-même n' étant pas amorti...
Aïe, aïe, aïe : 55O euro, le volant tout seul... :evil:
Mais ça roule aujourd'hui.
En espérant que çà serve à d'autres: inutile de s'énerver huit jours sur une purge ou des cylindres neufs prétenduement défectueux ;-)
Ce qui m' est arrivé: le piston du cylindre récepteur sortait trop de son alésage et prenait de l'air... Mais, impossible à voir puisque planqué dans le carter d'embrayage !
Voilà, bonne journée à vous !
A +
JP A.

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Volant bimasses 524 td

Message par Nono38 »

Merci beaucoup à toi, de tes précisions :idea: .

Voilà qui mérite d'être souligné en rouge :!: .

Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 233
Inscription : mar. mai 07, 2002 12:54 pm

Re: Volant bimasses 524 td

Message par stef »

Salut !
Que celà serve de leçon.
Ceci dit, il faut de toute façon invalider les organes périphériques avant d' être plus ...Invasif ...
Déposer une boite, ce n' est pas rien, et quitte à déposer la boite, autant changer l'embrayage, les synchros, les petites pièces de verrouillage, çà évite d'y retourner ultérieurement ...
La facture est plus élevée mais tu seras tranquille ...
A+
stef.
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...

Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Volant bimasses 524 td

Message par Marc524TD »

J' ai eu un problème de volant sur une 324D E30:
Sur ces voitures, le volant est composé de deux volants montés l' un sur l'autre, reliés entre eux par des silentblocs, ou des ressorts suivant la génération de la voiture; le principe restant le même: à savoir, servir d'amortisseur de vibrations: ce que la plupart des constructeurs remplacent sur leur voitures par de simples ressorts sur le disque d'embrayage, lui- même .
BMW appelle çà un volant bi-masses.
Dans mons cas, certains ressorts étaient cassés, ce qui provoquait un cliquetis au ralenti à cause des morceaux restant à l' intérieur.
J' ai résolu le problème provisoirement, le temps d' en trouver un d'occasion, en solidarisant les deux parties par boulonnage de l' une sur l'autre en perçant et taraudant, mais bonjour les vibrations ! Plus de problème, depuis son remplacement par un volant de 324TD d'occase .

Verrouillé

Revenir à « M21 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités