Volant moteur bimasse H.S.

E28 => 524d, 524td
E30 => 324d, 324td
E34 => 524td
Verrouillé
Invité

Volant moteur bimasse H.S.

Message par Invité »

Comment savoir si un volant moteur est H.S., sur un moteur diesel 3.24 TD ?

jimbolo.

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)
Contact :

Re: Volant moteur bimasse H.S.

Message par 320d »

Sur le volant moteur des 2,4 l diesel BMW, je crois me souvenir qu' il y a des petites masselottes d' équilibrage, qui se mettent à "déconner" de temps en temps, symptômes: ralenti très instable et broute à faible régime.
Remède : changement du volant moteur (cher),
autre remède : ne rien faire et cela s'arrête seul après quelque temps (pas cher).
Voili, voilou.
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Re: Volant moteur bimasse H.S.

Message par Invité »

Le volant moteur n' est-il pas un simple disque métallique, avec des dents d'engrenage pour le démarreur ??
Comment peut-il être en panne ?

jimbolo.

Invité

Re: Volant moteur bimasse H.S.

Message par Invité »

Salut à tous,
Pour répondre à ceux qui se demandent comment un volant moteur "simple pièce mécanique" peut être en panne, je répondrais :
-il sert à équilibrer le vilebrequin lors du passage des 4 temps du moteur à explosion (pour que les 4 temps du cycle ne soient pas générateurs d'intervalles, donc de vibrations, ou de coups .
Il est donc d'une masse très précise, d'un alignement impeccable, d'un usinage et d'un équilibrage parfaits.
Comme il sert, aussi, à recevoir le disque d'embrayage en position "embrayée", il est appelé à se rayer, à se creuser et donc il s'use !
S'il est trop profondément rayé, il perdra de la surface, donc la qualité de la fonction "embrayage" sera altérée. Il faudra le rectifier (donc il perdra du poids ;) ) ou le remplacer.
Enfin, plus le moteur a de cylindres, plus le volant est petit et léger puisque le moteur s'équilibre mieux (il y a moins de temps "morts" entre deux temps". Les 2CV Citroën avaient un volant grand et massif, nos 6 cylindres BM ont des volants assez minuscules).
Le plus petit que j'ai eu l'occasion de voir était celui de ma 15/6 il y a trente ans et dont j'ai déjà parlé ici. C'est assez rigolo de voir un aussi petit volant, sur un aussi gros moteur !
Bonne journée.
JPA.

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Volant moteur bimasse H.S.

Message par Nono38 »

J'ajoute que le volant moteur sert aussi au confort d'utilisation, il "assoupli" le passage des rapports, donne de l'inertie et une réserve de puissance au moteur, vu le poids de l'auto !!

Ce rôle est complété par le Damper à l'autre extrémité du vilebrequin, plus destiné à limiter les éventuelles vibrations de celui-ci.

Pour info sur une moto il n'y en a pas, pourquoi ?

- véhicule trés léger

- besoin de nervosité et de monter rapidemment dans les tours

- moteurs bien plus "fignolés" que sur nos autos avec des normes de jeu bien plus draconniennes !

à l'inverse sur un moteur de Coccinelle il est trés lourd, et confére à ce moteur un effet de couple extraordinaire, couple maxi à 2000 Trs/mn.

Voili voilou 8)

Invité

Re: Volant moteur bimasse H.S.

Message par Invité »

Je suis l'heureux possesseur d'une 5.24TD... Donc, même moteur...
J' ai le même problème que toi, mon volant moteur est HS.
Tu peux rouler autant que tu veux sans problème majeur... Cependant, il ne s' agit pas d'un volant moteur traditionnel sur nos avions de chasse !!! Il s'agit d'un DVA !!! OUHAOUOUOU J' ai réussi à placer un gros mot !

Sérieusement, c'est un double volant moteur amortisseur (DVA). Son rôle premier est de conférer une inertie suffisante à ton moteur pour éviter de tordre (en fait de casser) ton vilebrequin ! En effet, l' inertie du volant moteur amortit les couples de torsion de nos 6 cylindres. Le deuxième rôle est d' amortir l' effort entre le couple de ton moteur et la boîte.
Et, enfin, ton volant moteur a des repères (tous les 1/6e de tour).
Ces repères servent à ton calculateur d'injection (le calculateur sait en temps réel à quel cycle est ton moteur et quel injecteur dans envoyer du fuel en fonction de ton avance patati patata...) Tu comprends alors, que si ton volant moteur 'tremble' parce que les masselottes et les ressorts sont morts, le capteur se perd un peu... Donc, ton rendement n' est pas au top (consommation excessive pour rendement merdique, quoi !).

Voilà, voili, voilou !!!

En résumé, tu peux rouler avec, mais tes performances ne sont pas au top...
De plus un DVA coûte environ 2000F, donc, à toi de voir si tu veux le changer ou pas (1000 F de main d'oeuvre env. ).

@+


mots clés: volant moteur e30.

Verrouillé

Revenir à « M21 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités