Vidange Moteur....avec Du Gasoil

- Tout ce qui touche plusieurs modèles (clim, asc, dsc, pneus, jantes, etc.)
- Tout ce qui est manuels, guides, informations
NIKOSS63
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:10 pm

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par NIKOSS63 »

moi l'idée me parait bonne 
on voit pas mal de gens sur le net qu'il l'on fait et pas de problème 
j'aimerai le faire aussi quand j'aurais plus de temps
 
mais moi ce qui me fait peur c'est que la pompe a huile ce désamorce a cause du gasoil  <_<

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par Zorro »

@patgtr91: avec filtre. pour être franc ça ne me viendrait pas à l'idée de faire tourner un moulin sans filtre.
 
@zed: comme dit plus haut si ton seul but est d'avoir une huile claire c'est mort, la combustion du mazout produit de la suie c'est ce qui noircit l'huile, mais ce n'est pas pour ça qu'elle perd ses qualités. par ailleurs si tu fait juste baigner ton carter sans démarrer tu ne vas nettoyer que ton carter, ce qui ne présente pas le moindre intérêt.
 
@laurent 06: inutile de te faire des nœuds au cerveau avec l’huile qui glisse sur le gasoil ou je ne sais plus quoi, de toute façon ce sont deux fluides miscibles aux propriétés pas si différentes que ça.
 
@remington: le white spirit soit aussi efficace, le gasoil est vraiment très performant. d'ailleurs on l'utilise pour nettoyer des pièces simplement en les laissant baigner dedans là où le white n'a aucun effet. les seuls produits plus efficaces que je connaisse sont certains décapants industriels utilisés entre autre en peinture, mais là ils aurait sans doute un effet néfastes pour le moteur alors que le gasoil est inoffensif.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lesudiste
Messages : 304
Inscription : sam. janv. 23, 2010 10:22 am
Localisation : Tourves 83

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par Lesudiste »

Sur les moteurs diesel de bateau sur lesquels je travaillais, il est strictement interdit de laisser tourner un moteur présentant une dilution de plus de 5% (test effectué quotidiennement lorsque les moteurs sont en fonction). Les risques sont multiples affectant aussi bien la qualité de lubrification (la tribologie en dit long sur le sujet) que la sécurité à proprement parler (risque de soufflage carter).
Ceci est valable sur des moteurs dont les capacités d'huile vont de 300 à 1500 litres selon les types....on est donc loin de nos moteurs de mobylette. Mais ce n'est évidemment pas préconisé par aucun constructeur ni pétrolier.
personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur ma voiture, mais chacun voit midi à sa porte. Si on veut vraiment rincer absolument son moteur, il suffit d'acheter une huile bon marché et faire une première vidange avec, avant de mettre LA bonne huile derrière. De toutes façons il en restera toujours dans le circuit (comme pour les BVA), à commencer par le réfrigérant d'huile.
Après si vous voulez jouer avec la lubrification au combien importante des turbo, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour se fatiguer prématurément....à vous de voir.

M50blue
Messages : 117
Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par M50blue »

je mets bien de l'huile en mélange avec essence pour tronçonneuse moi....ok je sors :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par bimeur »

quel est l'interet alors?
Sur les moteurs diesel de bateau sur lesquels je travaillais, il est strictement interdit de laisser tourner un moteur présentant une dilution de plus de 5% (test effectué quotidiennement lorsque les moteurs sont en fonction). Les risques sont multiples affectant aussi bien la qualité de lubrification (la tribologie en dit long sur le sujet) que la sécurité à proprement parler (risque de soufflage carter).
Ceci est valable sur des moteurs dont les capacités d'huile vont de 300 à 1500 litres selon les types....on est donc loin de nos moteurs de mobylette. Mais ce n'est évidemment pas préconisé par aucun constructeur ni pétrolier.
personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur ma voiture, mais chacun voit midi à sa porte. Si on veut vraiment rincer absolument son moteur, il suffit d'acheter une huile bon marché et faire une première vidange avec, avant de mettre LA bonne huile derrière. De toutes façons il en restera toujours dans le circuit (comme pour les BVA), à commencer par le réfrigérant d'huile.
Après si vous voulez jouer avec la lubrification au combien importante des turbo, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour se fatiguer prématurément....à vous de voir.
 
Une huile bon marché présente encore moins d'additifs détergents qu'une de très bponne qualité......
 
Je l'ai fais sur ma TDS, sur ma japoniaise (avant et après reconditionnement du moteur), sur golf, sur la 540, sur la vieille honda de 79 de ma femme, sur ma 205XAD, etc.......des potes l'ont aussi fait, avec des résultats très prometteur.
 
Le seul cas de figure ou il faut etre attentif, c'est sur les moteurs diesels avec problème de grosse consommation d'huile, mais c'est tout.

Lesudiste a écrit :Sur les moteurs diesel de bateau sur lesquels je travaillais, il est strictement interdit de laisser tourner un moteur présentant une dilution de plus de 5% (test effectué quotidiennement lorsque les moteurs sont en fonction). Les risques sont multiples affectant aussi bien la qualité de lubrification (la tribologie en dit long sur le sujet) que la sécurité à proprement parler (risque de soufflage carter).
Ceci est valable sur des moteurs dont les capacités d'huile vont de 300 à 1500 litres selon les types....on est donc loin de nos moteurs de mobylette. Mais ce n'est évidemment pas préconisé par aucun constructeur ni pétrolier.
personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur ma voiture, mais chacun voit midi à sa porte. Si on veut vraiment rincer absolument son moteur, il suffit d'acheter une huile bon marché et faire une première vidange avec, avant de mettre LA bonne huile derrière. De toutes façons il en restera toujours dans le circuit (comme pour les BVA), à commencer par le réfrigérant d'huile.
Après si vous voulez jouer avec la lubrification au combien importante des turbo, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour se fatiguer prématurément....à vous de voir.
 
quel est l'interet alors?
 
Une huile bon marché présente encore moins d'additifs détergents qu'une de très bponne qualité......
 
Je
l'ai fais sur ma TDS, sur ma japoniaise (avant et après
reconditionnement du moteur), sur golf, sur la 540, sur la vieille honda
de 79 de ma femme, sur ma 205XAD, etc.......des potes l'ont aussi fait,
avec des résultats très prometteur.
 
Le seul cas de
figure ou il faut etre attentif, c'est sur les moteurs diesels avec
problème de grosse consommation d'huile, mais c'est tout.

 
Image

Avatar de l’utilisateur
Lesudiste
Messages : 304
Inscription : sam. janv. 23, 2010 10:22 am
Localisation : Tourves 83

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par Lesudiste »

Je n'ai pas dit qu'il y avait un intérêt quelconque à le faire....mais certains souhaitent avoir une huile limpide sur un diesel !
Et là pour le coup il n'y a aucun intérêt...de par nature l'huile sur un moteur diesel est aussi faite pour nettoyer les résidus charbonneux issus de la combustion. Maintenant je ne force personne à penser comme moi, c'est juste mon domaine d'acticvité et je ne peux pas laisser dire n'importe quoi sur un sujet aussi sensible que la lubrification d'un moteur. Je confirme que c'est ni écrit ni suggéré dans aucun manuel technique ou guide métier de mécanicien. si quelqu'un arrive à me le trouver dans une formation quelconque de diéséliste, et bien je veux bien lui payer le champagne.
En Afrique, ils arrivent à faire une voiture en soudant l'avant d'une avec l'arrière de l'autre.....c'est pas pour autant que ce sont les règles de l'art. Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par thibault »

bonjour
je rejoins lesudiste  concernant les problemes de dilution de fioul dans l huile ;
je travail equalement sur les moteurs diesel pas de bateau mais gros quand meme (engins de travaux publics);
je ne me risquerais pas non plus car si on met du gasoil il en restera forcement et l huile neuve derriere ne vaudra plus rien ( dilution).
apres comme ca a été dit chacun voit midi a ca porte.
si vous voulez vraiment nettoyer votre moteur sans risque il y a l huile hydraulique en sae10w qui est hyper detergente
vous mettez ca laisser tourner 10 min laisser une nuit tranquille a nouveau 10 min puis vidange
.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par bimeur »

ya des procédures a suivre pour l'éliminer au maximum, après, c'est sur que si l'on "espère" des miracles 'on fout dedans, on vidange, on met l'huile de kalitaie', c'est faire fausse route........
 
pour rendre l'huile transparente sur un moteur diesel, en effet, peine perdu, les raisons expliquées au dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
julien53
Messages : 43
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:14 am

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par julien53 »

Ok donc en résumé, a faire à ses risques et périls
Pour ma part je vais me contenter de raccourcir mes intervalles vidanges sur ma 320d (25000kms me parait beaucoup trop).
Je partage le point de vue que le gazoil n'est pas miscible avec l'huile et qu'il entrainer une détérioration certaine si il en reste dans moteur.
J'avais fait le test dans un moteur moyennement entretenu de mettre un flush avant vidange et j'étais surpris de voir sortir de la boue et des résidus du carter......

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Vidange Moteur....avec Du Gasoil

Message par bimeur »

quasiment tout les hydrocarbures sont miscibles.
Image

Répondre

Revenir à « FAQ Générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités