Les Points De Couleur Sur Les Pneus ?

- Tout ce qui touche plusieurs modèles (clim, asc, dsc, pneus, jantes, etc.)
- Tout ce qui est manuels, guides, informations
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Les Points De Couleur Sur Les Pneus ?

Message par 325ix86 »

Après avoir lu pas mal de bêtises sur les forums et étant intrigué par ces points de couleur que l'on trouve, ou pas, sur les pneus, j'ai longuement cherché à comprendre à quoi ils servaient réellement.
Voilà le résultat de mes recherches:
 
Les marquages peuvent avoir une forme de point circulaire ou de triangle.
Trois couleurs sont utilisées pour marquer, ou pas, les pneumatiques neufs: rouge, blanc ou jaune.
Certains pneus n'ont aucun marquage, certains n'en ont qu'un, d'autres deux. Il n'y a aucune règle en la matière.
 
Image
 
Un point ou un triangle rouge
 
Une marque rouge signale le point de Variation de Force Radiale (RFV en anglais) maximal. C'est l'endroit du flanc du pneu où sa résistance à l'écrasement est la plus forte. Ce "défaut" qui n'en est pas vraiment un, ne peux pas être compensé à l'équilibrage, puisqu'il n'a rien à voir avec l'équilibre pondéral de la roue. Mais comme l'effort que le pneu renvoie à la jante n'est pas uniforme sur un tour, il peut générer des vibrations.
 
Image
 
Par construction, le voile d'une jante n'est pas un cercle parfait qui n'est pas non plus parfaitement centré sur le moyeu. Certaines jantes (rarement) ont un marquage qui indique le voile radial. C'est à dire le point de la jante où son rayon est le plus faible. Sur des jantes d'occasions, ce point peut de toute façon se déplacer au grès des chocs que subie la jante. Ce défaut de concentricité peut aussi générer des vibrations
 
Image
 
Lors du montage sur l'équilibreuse ou la machine à pneu, en faisant tourner la jante à vide parfaitement centrée avec un repère fixe (Par exemple le bras de montage en position), on voit que la circonférence de la jante s'approche et s'éloigne de ce point fixe.
 
Image
Mesure du voile radial de la jante
 
Il faut alors faire coïncider le point rouge avec l'endroit où la jante était le plus en dedans de la position du point afin que les deux phénomènes se compensent.
 
Image
Sur ce dessin, le point bleu ne représente pas la valve mais le point où le rayon de la jante est le plus faible.
 
Autre représentation:
Image
 
Un point ou un cercle blanc
 
Certains manufacturiers indiquent parfois un marquage blanc qui n'est en fait que l'inverse du marquage rouge. C'est le point de Variation de Force Radiale minimal. Ou l'endroit où le flanc du pneu est le plus souple. On le positionnera donc à 180° du marquage RFV de la jante s'il existe ou au point de rayon maximum.
Attention: Chez certains fabricants un cercle blanc est parfois utilisé comme indicateur d'un contrôle qualité, il ne correspond donc à rien pour le montage.
 
Un point ou un triangle jaune
 
Un point jaune signale l'endroit le plus léger du pneu. Là on touche vraiment à l'équilibrage. Une mauvaise répartition du poids de la roue peut générer des vibrations en faisant "sauter" la roue.
 
Image
 
Le fait de bien ou mal positionner ce point joue sur la quantité de masses d'équilibrages que l'on devra rajouter pour équilibrer sa roue. Pour bien faire, on devrait faire coïncider ce marquage avec le point le plus lourd de la jante. Comme il n'est jamais indiqué, on considérera qu'il s'agit de l'endroit où se trouve la valve, ce qui est souvent le cas. Il est donc conseillé de faire correspondre le marquage jaune avec la valve.
 
On notera qu'un mauvais équilibrage du poids de la roue entrainera deux phénomènes distincts:
  • Si le poids est mal réparti sur la circonférence de la roue, cela génèrera des vibrations qui interviennent aux environs de 80km/h. On le corrigera en effectuant un équilibrage statique pour ramener le centre de gravité dans l'axe de la roue.
  • Si le poids est mal réparti entre l'intérieur et l'extérieur de la roue cela génèrera du "shimmy" qui intervient aux environs de 120km/h. On le corrigera en effectuant un équilibrage dynamique pour éliminer les effets de couple générés par la force centrifuge.
C'est pourquoi les équilibreuses modernes effectuent un équilibrage statique et dynamique et proposent de monter une masse à l'intérieur de la jante et une autre à l'extérieur.

Répondre

Revenir à « FAQ Générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités