L'intérêt de l'ordre de réparation

- Tout ce qui touche plusieurs modèles (clim, asc, dsc, pneus, jantes, etc.)
- Tout ce qui est manuels, guides, informations
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ced#121
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
Localisation : La Sainte Baume (Var)

L'intérêt de l'ordre de réparation

Message par ced#121 »

Bonjour,

trop souvent on entend ou lit des scènes vécues de clients qui ont eu de mauvaises surprises (facture salée...) en reprenant leurs voitures après l'avoir laissé en concession pour une révision ou une réparation.

je vous rappelle donc que la loi protège le consommateur de la vente forcée par la rédaction en double exemplaire de l'ordre de réparation que le concessionnaire doit vous remettre signé par lui et bien sûr vous. toute réparation non mentionnée sur l'ordre de réparation et donc non approuvée par le client ne donne pas droit au paiement.

dans le cas des "inspection I et II" qui comportent implicitement un tas de contrôles, je vous rappelle aussi qu'un contrôle ne signifie pas un remplacement, et que ceux qui doutent de cela n'ont qu'à détailler sur l'ordre de réparation les opérations qu'ils souhaitent voir effectuées sur leurs autos (vidange de tel organe, règlage de tel autre, remplacement de tel dernier, etc...) et ne pas mentionner le terme "inspection". je vous rappelle que dans votre carnet d'entretien est détaillée la liste des opérations contenues dans chaque "inspection", même un novice est en mesure de se rendre compte quand des opérations non mentionnées ont été effectuées en sus.

cette pratique du remplacement non approuvée par le client est punie par la loi mais elle est encore pratiquée avec plus ou moins de bonne foi par quelques concessionnaires de toutes marques sans exception qui espèrent que le client paiera sans faire d'histoires sous divers prétextes comme la réparation préventive ou la méconnaissance technique du client.

à vous d'éviter ça, pour une fois que la loi est de votre côté ce serait dommage de s'en priver !

pour info, une pub' passe actuellement à la radio pour mettre en avant la qualité de l'après-vente d'un de nos constructeurs français (Peugeot pour ne pas le citer) en s'avançant sur un devis respecté lors de révisions ou opérations effectuées dans leur réseau. ce n'est pas un luxe, c'est un devoir du professionnel que de respecter ce qui est stipulé sur l'ordre de réparation que vous avez signé. cqfd !

@+
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Verrouillé

Revenir à « FAQ Générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités