Procédure pour un achat en Allemagne

- Tout ce qui touche plusieurs modèles (clim, asc, dsc, pneus, jantes, etc.)
- Tout ce qui est manuels, guides, informations
Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Procédure pour un achat en Allemagne

Message par pifou »

salut

sur les annonces mobile.de, je n'arrive pas à traduire le mot  "SCHECKHEFT", mon traducteur me met "chéquier".

Dois je comprendre "carnet (d'entretien)" ?

Merci

++
Loardchaos  

Scheckheft concerne le carnet d'entretien  
Normalement ils disent Scheckheft gepflegt  
ca veut dire "entretenu suivant le carnet d'entretien " en gros  
Biz
Salut,

j'ai fait l'acquisition d'un véhicule en Allemagne au mois de juin. Au moment où tu achètes ta voiture, il te faut des plaques temporaires émises par les services techniques (équivalent mines / préfecture) locaux. Ces plaques te coûtent dans le 20 Euros et sont valables pour une période de 5 jours ouvrés. (attention, la date de péremption est inscrite en gros sur la plaque, donc pas moyen de jouer dessus)... ensuite, ils te fournissent une assurance spécifique pour le rappatriement du véhicule. Assurance valable 3 semaines et coutant 90 Euros (très cher !!!). moi, j'avais déjà assuré le véhicule auprès de mon assurance (identification d'après le numéro de série, possible en France), mais ils n'ont rien voulu savoir (pourtant je parle allemand courament !)...

ensuite, arrivé en france, il faut passer aux impôts pour avoir fait une déclaration de "véhicule à moteur et patati patata"... (ce quite donne une attestation nécessaire pour lesplaques temporaires). Ensuite, contrôle technique... puis enfin,  il faut que tu passes à la prefecture pour faire des plaques temporaires... coût 28 Euros pour 15 jours ouvrés de validité... pendant ce temps là, il faut que tu fasses une demande auprès du constructeur ou de la Drire de ta région pour obtenir un certificat d'immatriculation ! et ensuite, tu peux avoir ton immat définitive.... bref, bon courage... c'est pas chiant, mais ça peut être long !

pour ce qui est du certif. d'homologation, moi j'avais le choix entre BMW France et la DRIRE Alsace... le premier c'était 125Euros et 2à3 mois de délais... le deuxième (que j'ai choisi) ça a été 3semaines et 70 Euros... bref,il n'y a pas eu photo dans mon cas ! mais ce n'est pas forcement le cas pour toutes les DRIRE....

bref, bon courage !!! et bon achat aussi !!!

(pour les garanties, achat à l'étranger dans l'union européenne, il existe des garanties tacites d'un an qui sont légales et reconnues de manière internationnale ! après c'est à toi, en fonction du problème de les faire valoir !! attention, ça passe à la cours européenne (pas la juridiction nationnale qui s'occupe de problèmes internationnaux)....)

AH OUI !!! dernière chose très importante !!! tu as besoin d'un certificat de vente !!! (même si c'est achat chez un particulier !!) c'est indispensable pour l'immat définitive !!!

ciao ciao...

si autre questions, n'hésites pas ! bye...

jedoch sollten Sie Überführungskennzeichen mitbringen
cela signifie que tu vas avoir besoin, comme je te le précisais, d'une immatriculation temporaire pour le rappatriement de ton véhicule. Cette immatriculation temporaire ne peut être émise depuis la france ! (les plaques WW ne sont valables qu'en France et il est interdit de circuler à l'étranger avec !!). Je ne sais pas exactement comment s'appele l'organisme allemand chargé de distribuer ces immatriculations (j'ai acheté ma BMW auprès d'un garage, lequel s'est occupé de tout ça. Enfin, j'étais avec lui car c'est moi qui ai payé, mais disons qu'il m'a fait "taxi" et que donc je n'ai pas eu à chercher)...

j'espère avoir répondu à ta question.

bonne continuation ! ciao...
salut ,jai bien lu les questions que vous vous posez ,voila moi c'est la 3 eme bm que j'achete en allemagne,le mieux pour vous'c'est que vous connaissiez quelqu'un sur place ,effectivement il y a 2 cartes grises ,excactement un titre de propriete du vehicule et un titre de circulation,
-le titre de propriete (FAHRZEUGBRIEF) c'est le dit papier en 3 feuillets,qui indique le nombre de proprietaires qu'a eu la bm,important c'est ce papier qu'on vous fournie au moment de l'achat du vehicule,et very important les allemands ne laisse jamais,ce papier dans le vehicule il le garde toujours chez eux ,car si vol du vehicule ,c'est comme ci elle etait vendus gratos ,et le second c'est le titre de circulation avec le numero d'immatriculation actuelle,et qui sert de "cartes degrises au allemand"perso je procede comme ca en allemagne j'acetes la bm ,je rentre en france,je renvoie les plaques au proprio allemand,et je refait les plaques en france et ja vais au centre des impots,ensuite je vais a la drire^pour la conformite (ca prend du temps,meme beaucoupde temps )et ensuite la cg en pref,
ps pour la 1ere bm achete en 98 une 524tda,il m'as fallu 12 mois pour l'immatriculer;j'espere beaucoup moins pour la 3eme
si vous voulez  d'autres renseignement faites moi signes
Pas mal ta technique, t'as presque tout juste !!!

C'est fou le flou qu'il y a à acheter une auto là-bas, alors qu'en fait c'est super simple !!!

1. Faut acheter une auto avec ses plaques en chiffres noirs (et pas rouges), et promettre au proprio de les lui envoyer dès le retour en France (c'est très important pour lui !)
2. Bien sûr, contacter son assurance pour lui donner le n° d'immat allemand pour pouvoir entrer au pays assuré.
3. Rédiger le certificat de vente en français (sinon on va vous faire ch... pour traduire)
4. Récupérer FahrZugBrief (histo en 3 volets blancs) et FahrZeugSchein (feuillet vert)
5. En france, déclarer aux impôts l'achat à l'étranger. Ils nous donnent un titre de propriété et de circulation qui dure deux mois.
6. Ecrire à BMW France pour avoir la fiche d'homologation en France du modèle acheté, en mentionnant le n° de châssis, et n° de moteur. Suivant les constructeurs, ça peut varir entre 600 et 1000 balles.
7. Passer le Contrôle technique
8. Avec tous les documents se rendre à la préfecture et puis C'EST TOUT !!!.... et c'est rapide  ;)  ;)  ;)  

Pas la peine d'aller à la DRIRE, ça ne sert que si l'auto n'a JAMAIS été homologuée en France !!!

Je pense avoir tout précisé... Donc le coût supplémentaire (hors frais de transport) c'est la fiche d'homologuation en France.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15295
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par r2087 »

Autre sujet récurrent sur ce forum : l'achat de véhicules en allemagne :
Je vous présente ici les deux documents à demander et à examiner soigneusement lors d'un achat outre-Rhin B)

Le premier est la FZS FahrZeugSchein : titre de propriété du conducteur.
Le deuxième est la FZB : FahrZeugBrief : document qui retrace l'historique du véhicule.

Voyons à quoi ça ressemble :
Image

La FZS est verte, la FZB est un 3 volets blanc.
Ces papiers proviennent d'une Golf GTD Série 1 que j'ai dans ma grange (sans moteur...) :D

La FZS : (j'ai rayé le nom de l'ancien proprio)
Image

La FZB : (j'ai rayé le nom des anciens proprios)
Volet N°1 : Historique des proprios. Leur date de naissance, leur adresse, la date d'immat, le n° d'immat
Image

On tourne la page et on arrive sur le 2ème volet :
L'auto, ses caractéristiques, et en bas les différentes modifs qui sont homologuées !
En plein milieu en bleu un tampon qui indique la date de 1ère mise en circulation

Concernant ma Golf, c'est une auto qui a été rabaissés, avec des ressorts spéciaux, des jantes alu, et tout est indiqué ici (c'est pas comme en France :rolleyes: )

Volet N°2
Image

C'est le plus intéressant ! Je ne connais pas la signification exacte des autres volets, mais je les mets quand même lol

Volet N°3
Image

Volet N°4
Vu la date, ça me fait penser à des infos constructeur
Image

Volet N°5
Différents tampons, peut-être l'assurance...
Image

Et voilà !

Avatar de l’utilisateur
max93
Messages : 3925
Inscription : mar. mars 18, 2003 12:16 pm
Localisation : seine-saint-denis 93

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par max93 »

slt
vu que ta deja acheter une auto en alemagne comment se passe le changement pr la carte grise ,et'l'homologations stp?combien ca coute pr refaire les papier en france ect? et quel probleme peut on rencontrer avec la legislation francaise? merci a+
Image

souvanh
Messages : 40
Inscription : dim. janv. 19, 2003 9:03 pm
Localisation : 67 strasbourg

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par souvanh »

salut a tous !
l'ayant fait déjà 3 fois pour mon véhicule précedent je connais les démarches sur le bout des doigts. Mais je l'ai toujours fais de la même manière et je sais qu'il y a plusieurs façon de le faire, peut être qu'il y a plus simple que ma méthode mais tant que ca marche c'est l'essentiel. Voici les démarche à suivre avec ces 2 documents :

- Aller avec ces 2 docs. aller ton centre des impôts d'où tu dépends et demander un quintus fiscal, autrement dit "un certificat d'acquisition de véhicule terrestre à moteur".

-envoyer un courier à BMW france (ou les appelé c'est plus simple ) et leurs demander un dossier pour obtenir un certificat d'omologation. PS : c'est une double page A4 ou tu devras noter le num. moteur, num. chassis, carrosserie, etc... il faudra leurs renvoyers ce dossier et l'attente est très longue + ou - 2 mois. Donc si tu veut rouler avec ton véhicule faudra faire des plaques provisoire en WW coût environ 30 Euros. renseigne toi à la préfecture c'est très simple à avoir.

- passer le CT

- remplir une demande de carte grise (papier de la préfecture)

donner le tout à la préfecture et voilà.

coùt des docs :
- certif. acqui. est gratuit
- CT, 35 Euros
- certif homologuation 120 Euros
- plaques provisoires en WW 30 euros + prix des plaques.
- le prix de la carte grise dépend de la puissance ( CV ) de ton véhicule
moi jai une 320i donc 11cv soit 300 euros.

La DRIRE fait également ces démarches et je crois en plus que c'est plus simple, faudrai te renseigner. A+
M The Most Powerful Letter In The World
STRASBOURG 67

Invité

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par Invité »

souvanh a écrit :...Mais je l'ai toujours fais de la même manière et je sais qu'il y a plusieurs façon de le faire...
Pour compléter ce que dit souvanh, j'ai déja fait 4 importations, avec des procédures différentes du coté allemand (achats à des particuliers, des professionnels, des plaques exports "rouges", des plaques temporaires "jaunes", des plaques garages) et différentes procédures du coté francais également.

Ce que dit souvanh est exact sauf pour le dossier à BMW qui n'est pas toujours obligatoire : demander d'abord un document "demande d'identification" à la DRIRE et leur retourner.

- si la voiture est récente (apres 97 je crois) et non modifiée, elle bénéficie d'une homologation européenne avec certificat de conformité européen ; elle sera immédiatement identifiée

- si elle est plus ancienne, non modifiée, la DRIRE peut trouver les caractéristiques dans leurs fichiers, donc identification positive

- si elle est trop ancienne et/ou modifée, la DRIRE ne pourra pas l'identifier, c'est dans ce cas qu'il faut demander le dossier d'immatriculation à BMW France... c'est plus long et plus cher...

Frédéric

boban75
Messages : 512
Inscription : lun. mars 24, 2003 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par boban75 »

Bon, je suis a deja a 5 voitures achetees en Allemagne.

Presitions sur les volets:
le 3 , c la que toute les annotation de modification du vehicule sont notees(style jantes, amorto... differents par rapport a l'origine cad le TÜV).UN CONSEIL : surtout quand vous acheter la voiture verifier qu'il n'y a rien de note dans cette partie Moi j'ai eu de la chance avec la drire, pour ma dernierniere acquisition'rabaisse et ja diif) c passe nickel alors qu'un e30 cab dors tjs au garage(pas d'immat).

le 4 c la date de fabrication de la voiture(sortie de chaine de production) ainsi que l'usine de fabrication.

le 5 c la validite de l'immatriculation de la voiture (le macaron sur les plaques allemandes)

Une prescision egalement pour les demarches:

Prix de la demande chez la DRIRE : 67.38 € FORMULAIRE DRIRE

Plaque WW 28€ a Paris, valable 15jours et tu peux prolonger une fois.

J'ai depose mon dossier le 25Mars a la prefecture, et papier recu avec identification correcte le 2Avril donc voila.

Pour clore : mon conseil tjs passer d'abord par la DRIRE(c moins cher), acheter ca voiture entre Nov et Avril(c moins cher) et tjs prendre les plaques rouges(c bcp plus cher :angry: , mais on est tranquille).

Voila j'espere avoir pu vous aider
Image

stolken95
Messages : 58
Inscription : dim. déc. 29, 2002 5:10 pm
Localisation : cergy-pontoise

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par stolken95 »

Je pige pas tout la ...
Le certif d'homologuation ca coute 120€ à la DRIRE et il faut payer en plus le prix de la demande à la DRIRE qui est de 67.38€ ?
C'est quoi ces plaques rouges, jaunes etc ?

boban75
Messages : 512
Inscription : lun. mars 24, 2003 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par boban75 »

Le certif chez BMW c 120€ mais si tu passe par la DRIRE c 67.38€. C l'un ou l'autre pas les 2.

Les plaques rouges(ou zoll), c des plaque de transit valable 15 jours min. En fait des plaque exportation. Je prends tjs celle la car je suis tranquille en France pendant 15 jours.

Les plaques jaunes c des sorte de ww allemande, elles sont reservee aux allemands.

Mais tu peux prendre des plaque jaunes(CEE oblige), mais elle ont une duree de validite max de 3 jours( a verifier je suis pas sur)

Voila
Image

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par kharn »

derniere question : D'apres ce que j'ai comprit il faut acheter ses plaques rouges dans une "prefecture" allemande, sur place, mais on fait comment si on parle pas allemand? Ca m'etonnerais beaucoup qui parle anglais et puis y a aussi le fait de payer 275€ pour 1 journée ...
Vous savez si c'est possible et legal d'assurer le vehicule juste pour le retour et avec les plaques d'origine aupres de l'assurance?
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

boban75
Messages : 512
Inscription : lun. mars 24, 2003 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Procédure pour un achat en Allemagne

Message par boban75 »

ATTENTION JE VIENS DE PENSER A QUELQUES CHOSES:

CERTAINS VENDEUR PREPARE DES PLAQUES POUR L'ACHETEUR. MAIS A LEUR NOM? C PAS CHER MAIS SI VOUS ETES CONTROLER EN FR,DE OU N'IMPORTE OU AILLEURS C 300€ D'AMENDE ET OBLIGATION DE FAIRE LES PLAQUES

EXPERIENCE PERSO D'UN COPAIN QUI A VOULU FAIRE DES ECONOMIE
Image

Verrouillé

Revenir à « FAQ Générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités