Ventilateur Auxiliaire, Principe De Fonctionnement

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Steele
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Ventilateur Auxiliaire, Principe De Fonctionnement

Message par Steele »

Le ventilateur auxiliaire est situé derrière la calandre et refroidit le condenseur (radiateur) de climatisation. Il participe également au refroidissement du moteur par forte chaleur.

Il est actionné, quand le moteur tourne, par différents circuits (ici avec deux vitesses de rotation) :

1ere vitesse par le relais V1 et la résistance R :
Ce circuit est commandé par le pressostat et le calculateur de climatisation, ou par le calculateur d'injection.
La rotation est activée dès la mise en route de la clim, et la panne la plus courante est dûe à la résistance R défectueuse.

2eme vitesse par le relais V2 :
Ce circuit est commandé par le pressostat ou le thermocontact.

Il arrive quelquefois que ce ventilateur continue à tourner, sans que la clim soit en marche, et même avec moteur coupé. Cette panne est en général dûe aux contacts d'un des relais qui sont restés collés. Un nettoyage de ces contacts ou mieux, un échange du relais concerné fera tout rentrer dans l'ordre.

Steele.

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Ventilateur auxiliaire E36 Diesel


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Résistance de 1ère vitesse


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Schéma de principe sur E36 Diesel
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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