Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

- Série 7, 2ème génération
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Sim750
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Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour faire suivre à mon post (ici: viewtopic.php?f=5&t=170072&p=1658548#p1658548) sur les travaux de printemps concernant l'admission et bien séparer les sujets, j'enchaine ici sur le remplacement du roulement de roue avant droit qui était devenu bruyant juste avant mon arrêt du printemps. ;)

Alors on démonte la roue, on enlève le capuchon du roulement et on desserre l'écrou, après naturellement avoir remis droite la lamelle du collet d'écrou:
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Merci la grosse clé dynamo du boulot (600Nm nécessaires pour desserrer, soit le double de valeur prescrite!) avec une douille de 46mm préalablement achetée, jamais vu un morceau pareil!!! :o
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Puis démontage de l'étrier (2 vis de 19mm) que l'on suspend au ressort d'amortisseur avec un vieux bout de gaine électrique, et du disque:
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N'ayant pas d'extracteur, je dois marteler le moyeu comme sur la page du site de Sean. J'ai eu moins de chance que lui...
Bouchons auditifs obligatoires le bruit est insupportable!
En une heure, il se dégage d'1,5cm (la moitié de la course nécessaire) seulement, puis les roulements finissent par éclater: la bague interne reste bloquée seule sur la fusée...: :(
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Bon c'est un moindre mal, j'ai ainsi déjà la bague interne séparée du reste pour taper sur celle du moyeu neuf...

Après achat d'un petit extracteur 3 griffes pour une dizaine d'euros, la bague vient facilement, ouf!: :closedeyes:
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Je peux alors tout remonter, emmancher le moyeu neuf, puis martelage via la bague interne de l'ancien moyeu. Puis vissage du gros écrou et premier serrage.
Remontage du disque sur le moyeu après avoir enduit l'intérieur de graisse cuivre:
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Puis je remonte l'étrier (2 vis 19mm serrées à 110 Nm). Puis remontage des 5 vis de roue (100 Nm) et serrage final de l'écrou à 290 Nm
Plus qu'à terminer en rabattant la lamelle du collet d'écrou:
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Puis on termine par le clipsage du capuchon de moyeu, à coups de manche de maillet en bois:
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Le bruit de roulement disparu. Depuis je peux enfin rouler dans ma 750 sans bruit parasite. Extra, pur plaisir!!

Viendront ensuite le remplacement des deux silencieux arrière et central, mais j'attends d'avoir déménagé pour pouvoir mener sereinement ces opérations dans mon futur grand garage...
Je pourrai laisser l'auto sur chandelles plusieurs jours et ne serai pas obligé de tout ranger le chantier en fin de journée comme actuellement...

Bien à vous, et portez-vous bien. ;)
Simon
Dernière modification par Sim750 le lun. oct. 11, 2021 10:05 pm, modifié 2 fois.

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tuomas
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par tuomas »

Il faudrait l'épingler en effet.

Quand.tu dis marteler, tu as vraiment tapé dessus 1h pour sortir le roulement? :$
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Sim750
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par Sim750 »

tuomas a écrit : lun. oct. 11, 2021 9:25 pm Il faudrait l'épingler en effet.

Quand.tu dis marteler, tu as vraiment tapé dessus 1h pour sortir le roulement? :$
Merci Patrick et Alex. :original:

Alex oui, c'était vraiment emmanché en force.
La séance de martelage a rapidement pris l'allure d'un boulot de forçat:
En tapant principalement à droite à l'arrière du moyeu sous un angle d'environ 30° par rapport à l'axe de la fusée, du côté où le cache-poussière permet le meilleur accès arrière, et aussi à gauche pour symétriser le massacre, mais plus en biais (45°).
Après une pluie de coups de marteau sur la tranche du moyeu (pas maillet, marteau! :closedeyes: ), en répartissant les chocs sur le pourtour en le faisant tourner, le moyeu n'avait pas avancé d'un cheveu... :( Ça commençait bien...
Après plusieurs minutes, il avait avancé seulement d'1 mm...
Une petite heure de martelage oui en faisant des pauses, notamment une pour aller chercher mes bouchons auditifs deux étages au-dessus!

Pour dire que c'était quand-même du travail de brute, j'ai tapé sans trop de discernement sur la tranche du moyeu, entre et aussi au niveau des trous taraudés... pour me rendre compte que les chocs avaient fini par mater les bords arrière de chaque trou!!
Je ne pouvais plus visser dedans à fond les boulons de roue, j'étais donc obligé d'extraire le moyeu pour redescendre l'auto!! :blink:
Evidemment, comme ça ne s'est pas bien passé et que le moyeu a fini par éclater avec la bague interne bloquée sur la fusée, j'ai laissé l'auto dans mon parking plusieurs jours sur une chandelle sans pouvoir remettre la roue, pas idéal mais bon.

J'ai craint à un moment que ces martelages forts aient pu fausser la fusée (je suis de nature à psychoter), mais non, l'étrier et plaquettes sont revenus en position comme avant sur le disque et heureusement... bref c'est ultra solide ça ne bouge pas. :whistling:

Si je dois refaire ce boulot sur l'autre moyeu, je trouverai un extracteur idoine pour venir mordre sur l'extérieur du moyeu, pour éviter ce travail de brute!

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bimeur
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par bimeur »

pour desserrer, me fait plus chier moi, j'enleve la roue, vire le capot etanche, remonte la roue, douille/coulisseau, posé contre le sol, et j'avance/recul pour debloquer le gros ecrou.

marre de me peter les bras et le dos pour ces conneries. Je fais pareil pour les écrous de poulie damper. Un coup de démarreur bougies debranchées, et le job est fini a moitié.

Ya que sur les blocs Honda ou je suis emmerdé, ils tournent anti-horaire, donc pour debloquer, dans l'Q lulu.
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bimeur
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par bimeur »

tu sais, passé 40piges, ton corps se rappel a ton bon souvenir

j'ai galéré pendant des décennies sur des chantiers puis en mécanique, aujourd'hui, j'écoute les vieux: économise toi, c'est pas honteux que de vouloir vivre plus longtemps sans être grabataire ....

Pour en avoir vu, c'est pas glorieux de se faire torcher par quelqu'un que tu connais pas ......

j'ai des potes sportifs dans le combat quand j'en faisais, ils sont plus jeune que moi, ils ont plein de soucis, a force de pousser les limites :/

Au point qu'après certain combats, les mecs sont pas foutu d'aller au chiotte seul, exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=UeawRBl39qw

donc oui, je malinoise :D
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tuomas
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par tuomas »

C'est intéressant ça, pour la 205 j'ai dû me faire un bras de levier de 3 mètres et j'ai quand même plié ma barre en acier en enlevant l'écrou de moyeu.

Donc la technique serait juste d'avancer et reculer ...?? Il faut bien bloquer l'écrou tout de même non?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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JohnCONNOR83
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ou je n'ai pas suivi ou....Je crois que notre Ami Simon parle de sortir le moyeu de roue en tapant par l'arrière. Rien à voir avec un outil pour bloquer le moyeu et qui se prendrait par exemple sur deux boulons de roue et d'au moins une longueur d'un mètre cinquante reposant au sol (c'est ce que je me suis fabriqué avec du fer plat il y a des années) pour pouvoir desserrer l'écrou central.

L'idéal pour extraire les moyeux de roues est, je pense, l'extracteur à inertie avec tulipe pour fixer aux boulons du moyeu. Le problème c'est que l'outil n'est pas donné (sauf si on prend de la daube chinoise avec risque de se retrouver à l’hôpital).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: Remplacement d'un roulement de roue avant sur 750IL E32

Message par bimeur »

moi je parlais des ecrous de roues et roulements recalcitrants hein ;)
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