Petit résumé du travail d'hier, les bras de suspension.
Sur
le papier, rien de bien difficile. Une rotule d'un coté, un axe d'un
autre. En réalité, nous allons voir que c'est bien plus compliqué.
L'e32
n'étant pas de première jeunesse, on risque d'avoir pas mal de vis
grippées, voire carrément soudées. Pour ne pas se retrouver bloqué
(comme moi, il y a 3 semaines), il vaut mieux être équipé:
Et un bon marteau bien lourd n'est pas de trop.
Et
aussi prévoir toute la boulonnerie de rechange en plus des bras. Vous
verrez que dans mon cas, cela s'est avéré utile. En plus, j'avais prévu
les 3 vis du support de barre stab:
Les outils qui seront nécessaires en plus de ceux déjà cités:
- Un cliquet, des rallonges et des douilles de 10, 13, 15, 17, 18, 19 et 22.
- Clés à œil de 17, 19 et 22.
- Clés torx (j'ai oublié les tailles)
On commence donc par faire une voiture volante comme Sylkill,,mais avec des chandelles:
Et on tombe étrier (du 19) et disque (torx):
On déconnecte le capteur ABS (torx), le témoin de plaquettes, la biellette de barre stabilisatrice (du 17):
Et
maintenant, on attaque les choses sérieuses. On s'occupe de ces 3 vis
de 19, qui, pour ma part, étaient soudées aux supports. J'ai donc bien
usé du chalumeau avant que la clé à choc ne soit efficace:
Là, on peut faire tomber la jambe de force:
Jambe de force déposée:
Vous êtes prêts à faire les amortisseurs maintenant.
Et voilà le trou béant:
On
peut retirer les rotules des bras de suspension. Du 22 pour l'écrou, et
quelques bons coups de marteau. Perso, les arraches rotules étaient
inefficaces.
On obtient ça une fois la jambe de force et les rotules des bras retirées:
Je
conseille de retirer la biellette de direction. Ainsi le support peut
être retourner dans les deux sens et être mis en appui pour le serrage
des rotules.
On peut détacher les bras de leur axe. Celui en alu, pas de difficulté particulière, c'est du 19, facilement accessible.
Celui en fonte, c'est une autre paire de manche. La fixation est très proche de la caisse et derrière le support de barre stab.
On défait donc les 3 vis de 10 qui maintiennent le cache du passage de roue pour mieux voir, comme sur la photo du dessus.
On
peut faire sans, mais au final, le plus simple est de carrément tomber
le support de barre stab et la barre dans laquelle passent les axes des
bras. Pour cela, on a ces 3 vis (une de 18 et deux de 15) de part et
d'autre:
Les 6
étaient bien grippées. J'ai eu les 15 à la clé à choc, et celles de 18
en forçant comme un âne et en chauffant. Une rallonge n'aurait pas été
de trop.
On a ainsi accès aux axes qui sont montés en
22. Pour moi, c'était tellement grippé, qu'en chauffant, cognant ou à la
clé à choc, rien ne bougeait. Raison pour laquelle j'ai dû tomber tout
le support. J'ai scié l'écrou, ça fait les bras. Et c'est sorti tout
seul.
Il ne reste plus qu'à tout remonter et faire une géométrie.
Bras De Suspension Sur E32
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- AbuShemsy
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