Remplacement Du Cadre Auxiliaire Sur E32

- Série 7, 2ème génération
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Remplacement Du Cadre Auxiliaire Sur E32

Message par AbuShemsy »

Outillage nécessaire:
- clé à cliquet
- douilles de 13, 17 et 19
- clés de 13, 17 et 19
- clé à oeil de 16
- cric et chandelles
- traverse de soutien moteur.
- arrache rotule
 
Pièces nécessaires:
- un cadre auxiliaire (ça semble logique)
- 2 silent blocs de moteur
- un levier de direction
 
Seul, c'est faisable, mais je le déconseille fortement. Je l'ai fait seul et me suis retrouvé fortement gêné pour remettre la traverse en place. Et sans l'aide ponctuelle d'un ami, je n'aurais jamais pu la remettre en place.
 
Commençons!
 
D'abord on soulage le moteur de son poids. Sur le m60, les points de levage sont ici:
 
Image
 
Pour le m30, je pense que c'est apparent.
 
Puis, on met la voiture sur chandelles, sans ses roues pour des facilités de mouvement.
 
Image
 
On passe en dessous:
 
Image
 
On sépare les bras de suspension de la traverse. On désaccouple la barre centrale de direction de ses leviers avec un arrache rotule.
 
On peut ainsi retirer le levier de direction côté passager, dont l'écrou se trouve dans le trou entouré en rouge.
Dans le trou entouré en vert, on trouvera l'écrou qui maintient le boîtier de direction.
 
Aperçu de la traverse pour la suite du démontage:
 
Image
 
En bleu, on voit à gauche le logement du levier de direction, à droite l'entretoise en plastique sur laquelle reposent le boîtier de direction et son levier.
 
En jaune, les fixations du boitier de direction. La partie la plus à droite comporte une vis côté arbre de transmission et un écrou côté moteur. Cet écrou est caché sous l'alternateur.
Les ronds verts sont les logements des silent blocs moteur. Il faut les dévisser.
 
Tout les éléments sont séparés de la traverse, et on peut désormais la desserrer.
Les ronds rouges sur la photo ci dessus indiquent les guides pour placer la traverse. Ils peuvent rouiller et souder la traverse au châssis.
 
Il faut donc desserrer les 6 vis qui la maintiennent. Sans les retirer totalement. Si la traverse se détache, ça la retiendra. s'il faut taper dessus pour la dessouder, de même.
Attention si vous devez faire levier ou jouer avec la traverse pour extraire un guide, ceux ci peuvent se casser dans le châssis. J'ai failli en faire les frais.
 
Une fois la traverse ôtée, on peut s'occuper des silent blocs moteur. Sur M60, par le haut, oubliez. Idem pour le couple de serrage. Ce ne sera possible que par dessous avec une clé à oeil de 16.
Côté passager, je préconise de retirer le câble de masse:
 
Image
 
Pour le remontage, sur le m60, les silent bloc étant inaccessibles par le haut, je les ai remontés sur le moteur avant de mettre la traverse en place.
 
C'est là qu'être deux se montrent nécessaire: il faut refixer le boîtier de direction, tout en maintenant la traverse. Puis il faut la replacer avec ses guides en prenant soin de centrer les silent bloc. C'est la partie la plus corsée.
Ensuite ce n'est que du remontage.
 
Voilà. Si vous avez des suggestions, des modifications à apporter, n'hésitez pas.
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Remplacement Du Cadre Auxiliaire Sur E32

Message par AbuShemsy »

Suite a la lecture du sujet sur la restauration de l'e34 équipée d'un m60 de crazymac, j'ajouterai que pour fixer les silent bloc au moteur, il est possible de descendre légèrement le moteur de manière à ce que ses support soient accessibles.

Cela doit grandement faciliter les choses, notamment quant au couple de serrage, impossible à vérifier de la manière dont j'ai procédé.

Répondre

Revenir à « E32 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités