Pour Les Possesseurs De 318Is E30 (Carter Huile)

E30 => 318is
E36 => 318ti, 318is
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Pour Les Possesseurs De 318Is E30 (Carter Huile)

Message par DocKeR »

Salut,

Ne pouvant ajouter de sujet dans la section FAQ M42, je le fais ici. Ce message concerne tous les possesseurs de 318is E30 (et E36 dans une moindre mesure) car le problème dont je vais vous parler touche le M42.

A votre prochaine vidange, prévoyez en plus du filtre à huile d'acheter le joint du carter inférieur (référence 11 13 1 715 266) car vous allez devoir le démonter (c'est pô bien difficile, un cliquet avec une douille de 10mm et c'est parti) après avoir vidangé (c'est mieux dans ce sens là :ph34r:) afin de vérifier si vous êtes concerné par un problème dont la quasi totalité des 318is E30 est touchée.

Une fois démonté, voilà ce que j'y ai trouvé :

Image

Image


Ces quatre vis qui gisent au fond de mon carter font partie des six vis qui tiennent le carter supérieur au bas moteur (et par la même occasion, qui tiennent le drain et la pompe à huile). Avec les vibrations, ces vis se desserrent et parfois viennent à se desserrer complètement, jusqu'à tomber dans le carter. Au bout d'un moment, le joint ne se fait plus et votre pompe à huile aspire de l'air, vous pouvez alors dire au-revoir à votre M42.

Les trois vis les plus proches de la percée pour la jauge d'huile sont les plus importantes car les plus proches de la pompe à huile. A cet endroit, il ne m'en restait qu'une. Deux étaient tombées tout en haut, et deux étaient tombées tout en bas. Cliquez sur le lien en bas de ce message pour avoir une vue explicative de ce que je décris, photos à l'appui.

Replacez les vis, revissez les vis tombées dans votre carter (avec du frein filet bleu si vous avez) et vérifiez le serrage de celles encore en place. La plupart de ceux qui n'avaient qu'une vis ou aucune de tombée pouvaient dévisser à la main celles encore en place. Pour les resserrer, munissez vous de plusieurs rallonges de cliquet sinon vous n'y arriverez pas (c'est assez profond). Il m'a fallu trois rallonges atteindre les vis. Si vous voulez serrer au couple, il est préférable de remplacer par du neuf (couple : 10Nm).

Les 318is E36 ont leurs vis en extérieur, la conception de l'ensemble est différente, une vérification est donc plus facile.


Voilà la titine qui a été "sauvée" :

Image


Pour info, ma 318is a 220500km. Que la vôtre ait 100000 de moins ou non, faites la vérification. N'ayant trouvé aucun forum francophone abordant ce sujet, j'ai préféré relayer l'info. L'ancien proprio de ma 318is a d'ores et déjà transmis l'info sur FA.

:attention: Je conseille fortement aux propriétaires de M42 de procéder à cette vérification :attention:

Pour ceux qui veulent, voici le sujet sur le forum "M42 Club" qui m'a poussé à faire la vérification, un grand grand merci à l'auteur :
http://www.m42club.com/forum/index.php?topic=594.0
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Pour Les Possesseurs De 318Is E30 (Carter Huile)

Message par Mike »

Merci de ta contribution et de ce sujet fort interessant :top: Je deplace en Faq M42
Image

Verrouillé

Revenir à « M42 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités