Changer La Pompe A Eau Sur Un M42 E30 (318is)

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KOLOS
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Changer La Pompe A Eau Sur Un M42 E30 (318is)

Message par KOLOS »

C’est une opération facile qui prends environ 1h à 1h30. Elle vous permettera d’économiser de la main d’œuvre, et d’en apprendre un peu plus sur votre 4 cyl.

Remarque :
c’est le même montage de pompe (même référence) que sur le M42 des e36 et sur les M40 (316i et 318i) e30 et e36
ainsi que le M44 et le M43 e36.

Attention : les capacités de liquide de refroidissement sont données à titre indicatif pour E30 318iS M42.
Pour les autres moteurs(m40, m43, m44) /modèles (e36 par exemple), se référer au manuel.

ATTENTION :
Le circuit de refroidissement sera ouvert pendant cette opération.
Le liquide de refroidissement est nocif pour vous et pour la peinture de votre auto : se laver les mains et rincer les parties de l´auto qui sont entrées en contact avec le liquide !


Alors :

LE KESKIFAUT :

-> prévoir une nouvelle pompe avec son joint torique
-> prévoir environ 5 à 6 litres de liquide de refroidissement
-> éventuellement prévoir de changer le thermostat en même temps (dans ce cas ne pas oublier de commander aussi le joint papier qui se trouve entre le bloc et le thermostat
(à la rigueur de la pâte à joint suffit)
-> éventuellement prévoir de vidanger le circuit de refroidissement si ca n’a pas été fait dans les deux dernières années dans ce cas prévoir 8 litres de liquide (11,5 litres si clim).
-> éventuellement prévoir de changer les courroies (alternateur, DA et Clim si montée)


LE KOMENKONFé :

1) Enlever les deux caches avec les conduites de refroidissement de freins qui se trouvent devant les roues avant de chaque coté (M8).
2) Enlever le "cache-carter" en plastique qui se trouve sous le radiateur .
3) Mettre une bassine sous la vis de vidange bleue du radiateur .
4) Ouvrir le bouchon du radiateur et ensuite celui de vidange et laisser s’écouler environ 4 à 5 l de liquide (on peut aussi complètement vidanger le système en enlevant la deuxième vis M17 de vidange qui se trouve sur le bloc, sous le collecteur d’échappement).
5) Enlever les deux gros tuyaux qui partent et arrivent sur le radiateur en déserrant leurs 4 colliers .
6) Avec une clé de 32, ou une pince étau, déserrer le ventilateur (prendre prise sur l’axe entre le visco-coupleur et le bloc moteur)en donnant un coup sec dans le sens des aiguilles d’une montre (filetage inversé !) .
7) Enlever la courroie d’alternateur en désserrant les vis de maintien de l’alternateur - Clé de 19 et 13 - et le faisant basculer. (on peut par la même occasion changer les autres courroies (DA et Clim)).
8) Déserrer les 4 vis M10 qui maintiennent la poulie de pompe a eau. Enlever la poulie.
9) La pompe à eau est maintenue par 4 Vis M10 : dont trois ont des têtes hexagonales et une, une tête six pans creux (clé allen 6).
Les dévisser progressivement une par une.
10) Dans le support de la pompe, il y a deux taraudages M10 prévus : un en haut et en bas. Réinsérer deux des vis a tête hexagonale dans ces taraudages et les visser SIMULTANEMENT pour faire sortir la pompe.
ATTENTION : du liquide de refroidissement peut couler ! Prévoir la bassine pour ne pas en mettre partout !
11) Extraire l’ancienne pompe. Vérifier l’état de l’ancien joint et celui des usinages dans le bloc apte à recevoir le nouveau joint. Ces surfaces usinées doivent être lisses et propres.
12) Mettre le nouveau joint torique sur la nouvelle pompe, et insérer celle ci dans son emplacement à la main. Tapoter doucement éventuellement avec un maillet pour le faire rentrer MAIS UNIQUEMENT SUR LA PARTIE EXTERIEURE ! NE PAS TAPER SUR L´AXE !!!
13) Remettre la vis a tête six pans creux pour centrer la pompe .
14) Remettre les 3 autres vis, et visser régulièrement les 4 vis une par une (le mieux c’est d’alterner les vis qui sont en diagonale, un peu comme pour serrer des vis de culasse) pour faire rentrer la pompe dans le logement ! Ne pas trop serrer (pas plus de 10Nm).
15) Eventuellement changer le thermostat : il se trouve derrière la pièce où arrivent et partent les deux gros tuyaux du radiateur.
Il faut enlever 4 vis M10 et extraire cette pièce.
16) Nettoyer les plans de joints. Mettre le nouveau thermostat avec son joint et un nouveau joint en papier entre le bloc et la pièce du point précédent.
(on peut éventuellement mettre de la pâte à joint à la place: attention au petit capillaire entre les deux conduites, ne pas mette de pâte a cet endroit !)
17) Visser régulièrement les 4 vis comme pour la pompe. serrage : pareil que pour la pompe !
18) Remontage dans le sens inverse des opérations.
19) Remplir et purger le système.
20) Vérifier l’étanchéité du circuit et le serrage des vis de maintien de la pompe et du thermostat apres une semaine. Contrôler le niveau de liquide régulièrement.

Bon courage.
N’hésitez pas a me contacter pour des précisions => MP
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