Differences Entre M42 Des E30 Et E36

E30 => 318is
E36 => 318ti, 318is
Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Differences Entre M42 Des E30 Et E36

Message par 325ix86 »

Bonjour,
Après avoir entièrement refait mon M42, j'ai listé quelques différences entre les M42 des E30 et des E36, si ça peut servir :

Carter d'huile :
En deux pièces avec bac démontable sur E30.
En une seule pièce avec tôle de décantation sur E36.
Crémaillère derrière le bac à huile sur E30, devant sur E36.

Collecteur d’admission :
Collecteur 4 en 1 avec papillon au centre sur E30.
Collecteur 4 en 2 avec valve DISA et papillon sur le devant sur E36

Cloche de filtre à huile :
Couvercle en alu sur E30.
Couvercle en alu ou plastique suivant l’année sur E36.

Culasse :
Queues de soupapes de Ø 7mm sur E30.
Queues de soupapes de Ø 6mm sur E36.
Arbres à cames de références spécifiques, mais différence non établie.
Position du reniflard d'huile sur le couvercle de culasse, à l'avant sur E30 à l'arrière sur E36


Équipage mobile
Trois modèles différents de piston (1 pour E30, 2 pour E36)
Coussinets, bielles et vilebrequin identiques.
Roulement à rainure pour arbre de boite Ø12 sur E30 (Jusqu'à 09/1990)
Roulement à rainure pour arbre de boite Ø15 sur E36

Image

Gestion moteur:
Bobines en carré sur E30
Bobines alignées sur E36
Deux capteurs de cliquetis fixé sur le bloc côté admission sur E36

Rampe d’injection :
Avec régulateur de pression sous la rampe sur E30.
Avec régulateur de pression en bout de rampe sur E36.

Volant moteur :
Bi-masses seulement sur modèles avec climatisation pour E30 et E36

Supports moteurs et silentblocs spécifiques.

Rapports de transmission :
E30 / E36
1 - 3.72 / 4.23
2 - 3.02 / 2.52
3 - 1.32 / 1.66
4 - 1.00 / 1.22
5 - 0.80 / 1.00
Pont - 4.10 / 3.45

Si vous en voyez d’autres … ;)

Répondre

Revenir à « M42 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités