- Pince à becs fins
- Petit tournevis plat
- Douille 19
- Clés 13
- Bonne perceuse et foret à métaux 8mm
- Chasse goupille
- Marteau
- Presse (5T devrait suffire) ou extracteur/décolleur de roulement
Pièces
- 1 rotule 31 13 1 103 834 ou Lemförder 13129 01 ou TRW JBJ102
- 3 vis M8x20
- 3 écrous autofreinés 6 pans M8
Opérations
Déposer le bras oscillant
Si la rotule n'a jamais été remplacée, vous trouverez ce montage avec de solides rivets en acier
Avec une mèche de 8mm percer au centre des rivets par en dessous
Une fois les trois têtes de rivet retirées, libérer la rotule du bras oscillant en tapant sur les rivets avec un chasse goupille (Le plus gros diamètre disponible jusqu'à 8mm max)
Avec une pince à becs fins et un petit tournevis plat, retirer la broche fendue et dévisser l'écrou avec une douille de 19
La forme du bras de direction est idéale pour bloquer l'humidité au niveau de l'écrou et on peut tomber sur quelque chose de pas facile du tout à démonter
Une fois l'écrou déposé, séparer la rotule du bras de direction avec une presse. Les miens ont lâchés à moins de 3T
Et voilà la rotule historique déposée
Fixer la nouvelle rotule sur le bras oscillant avec les vis M8x20 en positionnant les écrous vers le bas (Serrage à 25 Nm) et au bras de direction avec un écrou neuf. S'il n'a pas été livré avec, vérifier la compatibilité du filetage entre l'écrou et la rotule car c'est souvent un pas fin (Serrage à 60 Nm).
Remonter le bras oscillant sur la voiture ( Les écrous des axes montés sur silent-blocs ne doivent être serrés que suspension en position normale de roulage)