Libérer la rotule du bras de direction avec un arrache du genre Facom U.16B
Desserrer l'écrou A. Retirer la vis B
Faire coulisser (Plus facile à dire qu'à faire) la bride à flexible vers le haut et la libérer de l'axe d'entrée du boitier de direction
Dévisser les vis 1, 2 et 3
Déposer le boitier de direction
J'ai utilisé le kit de réfection Wallothnesch A 32 11 2 670 440 composé de:
- 32 11 2 670 107 : Joint papier
- 32 11 2 670 114 : Joint à lèvre 18-30-7
- 32 11 2 670 110 : Joint à lèvre 28-42,5-8
- 07 11 9 935 670 : Tôle frein
- 07 11 9 921 659 : Ecrou M22x1,5
Un petit coup de propre
Retirer le bouchon en plastique au sommet du boitier et le vidanger
L'origine de la légende de l'huile à vie ?
En tout cas au bout de 52 ans elle est
Le point milieu du boitier de direction est repéré par un trait sur l'arbre de sortie et un poinçon sur le levier qui s'alignent sur la nervure du boitier...
Et un trait (léger) sur l'arbre d'entrée qui doit s'aligner avec la marque triangulaire en haut du boitier
Déplier le frein d'écrou
Dévisser l'écrou avec une douille de 32
Arracher le bras de direction avec un arrache du type Facom U.52
Dévisser les vis 1, 2, 3 et 4. (Au remontage étanchéifier le filetage des vis 3 et 4 avec de l'atmosit)
Démonter le couvercle avec le bout d'arbre
Dévisser les vis 1 & 2 avec une clé de 13 et 3 & 4 avec une clé allen de 6mm (Au remontage étanchéifier le filetage des vis 3 et 4 avec de l'atmosit, et prendre garde au sens de la plaque, la tranche usinée vers le bas)
Presser l'arbre hors du boitier
Bien noter l'ordre des pièces pour le remontage et le nombre de cales pour ne pas dérégler le frottement de l'arbre d'entrée.
Déposer et remplacer le joint à lèvre de l'arbre d'entrée. J'ai utilisé une douille à bougie pour le chasser depuis l'intérieur
Déposer et remplacer le joint à lèvre de l'arbre de sortie. Je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que de l'exploser pour le sortir.
Remonter l'arbre d'entrée avec ses 2 cages à billes et le chemin de roulement sans trop l'enfoncer.
Remonter la ou les cales et le couvercle (Dans le bon sens). Serrer progressivement les vis 1 à 4 (N'ayant pas d'atmosit j'ai utilisé de la Loctite MR 5923), tout en tournant constamment l'arbre d'entrée avec une clé ouverte de 10, pour pousser le chemin de roulement jusqu'à sa position.
Remonter l'arbre de sortie avec son couvercle et le joint papier neuf. Bien prendre garde que les repères soient parfaitement alignée sur l'arbre d'entrée ET de sortie. Serrer les 4 vis du couvercle supérieur.
Remonter le bras de direction avec le poinçon aligné sur la marque sur l'arbre.
Positionner la tôle frein et la replier le long du bras. Serrer l'écrou à 120Nm. Puis replier la tôle frein contre un plat de l'écrou.
Remplir le boitier avec 30cl d'huile SAE 90, API GL4.
Régler le frottement entre 10 et 18 cmkp (Centimètre kiloponds)
Kézako ça encore !
Juste une unité Allemande qui n'est plus utilisée depuis les années 70.
Bon, après pas mal de recherches, ça doit correspondre à un frottement à peu près compris entre 0,98 et 1,76 Nm.
Desserrer avec une clé de 19 l'écrou, et régler le frottement en tournant la vis du couvercle avec un gros tournevis plat.
En utilisant une clé ouverte courte de 10, j'ai un bras de levier de 8cm donc avec un effort de 1,25 à 2,25kg appliqué en bout de clé ça doit être ça. La valeur de frottement doit être mesurée au passage du point milieu (Repère sur l'arbre d'entrée).
Attention, vérifier bien que le bras est au point milieu (Repères sur l'arbre de sortie). En réglant la vis dans une autre position, on risque d'avoir un jeu beaucoup trop serré et d'endommager le boitier.
Une fois la bonne valeur de frottement obtenue, bloquer la position de la vis en serrant l'écrou.
Remonter le boitier sur le berceau, vérifier qu'il est bien posé dans les douilles positionneuses avant de serrer les vis.
Refixer la bride à flexible en appliquant une précontrainte d'environ 6mm en poussant le volant (Ne pas oublier la tresse de masse du klaxon).
Refixer la rotule de la barre de direction.