A mon tour,
J'en avais déjà parlé dans mon topic de présentation, mais c'est avec plaisir que je vais rentrer un peu plus dans les détails.
Première voiture est un grand mot, car j'en ai eu deux...
La prem's prem's sera une CITROËN BX 16 TRS de 1986
C'est mon grand-père qui l'a donnée à mes parents pour aller au boulot avec.
Premières armes en mécanique et en refection carrosserie, je m'y attacherai et remise en état complète avec l'aide de mon père. Achetée neuve en 1986, cette voiture a un historique limpide comme de l'eau, toutes factures y comprit bon de commande.
Je ferai ma conduite accompagnée dessus en parallèle avec la Laguna II familiale
Cette voiture est toujours encore chez moi, je ne peux me résoudre à m'en séparer.
Elle totalise 78 000 km réels!!!
En 2003 j'obtiens mon permis de conduire. Il est question pour moi de choisir une voiture...
La BX étant très belle et remise en état, il était un peu dommage de "l'user" au quotidien.
Tout d'abord je suis allé chez CITROËN et j'ai fondu sur une XM Turbo Diesel... mais il faut avouer que c'était un peu grand.
Finalement j'aurai eu droit à ma première voiture neuve! le coup de foudre en la voyant un soir en présentation chez le concessionnaire, c'est la RENAULT Megane berline!! avec son élégant coffre elle me rappelait la RENAULT 19 Chamade que j'ai toujours voulu avoir...
A peine dévoilée, on passa commande!
Ce sera l'économique 1.5 dci en finition haut de gamme pour cette motorisation, c'est à dire "confort" avec jantes alu "privilège" combiné à la présentation "expression" c'est à dire tous les éléments carrosserie ton caisse et intérieur beige.
En option : chargeur CD frontal, ESP, jantes alu, peinture métalisée beige angora, seuils de portes chromés, bac de rangement dans le coffre et sur tapis 3D!!
Très très belle voiture, mais je lui reprocherai son manque de confort...
En 2004 les paramètres changent et le train semble être la meilleure solution pour me rendre en cours...
La Megane restera à la maison et c'est ma mère qui en aura usage...
C'est alors que je me dis pourquoi ne pas retomber dans la BX?
Je décide alors de me chercher une base de restauration et je craque pour une BX19DIGIT de 1985 avec 116 000 km réels.
Cette finition est une rare version limitée à quelques exemplaire, toute équipée, de l'ordinateur de bord, aux 4 vitres électriques en passant par le tableau de bord entièrement digital!
Je me retrouve donc avec deux BX quasi identique à la maison!!
La nuit c'était un véritable BOEING 747!!
Malheureusement beaucoup plus de frais à réaliser que prévu!... et je trouverai par hasard celle qui la remplacera!
La DIGIT sera revendue et partira dans la Nièvre...
Encore jeune "A", une BX 19 GTi de 112 000 km réels !!!
Celle-là c'est mon plus gros coup de coeur automobile! Tout a été entièrement refait de A à Z dessus!
Cette voiture appartenait au football club de sarrebrück véhicule de direction, après avoir été un véhicule de présentation chez CITROËN!
Aujourd'hui elle totalise 126 000 km, et possède quasi toutes les options disponibles à l'époque!!!
(de la sellerie cuir 4 appuis têtes, toutes glaces électriques, rétroviseurs électriques chauffants, jantes alu à l'ordinateur de bord!!! (légèrement différent dans sa présentation par rapport à celui de la BX19DIGIT)
Cette voiture est toujours chez moi, mais je ne la roule que très rarement...
En 2005 je ne suis plus tranquille avec ma GTI toute équipée et je craignais le vol (pour sa motorisation) et dégrations...
Pour rouler tranquille au quotidien je me remets en état une BX Millésime Diesel affichant 239 000 km au compteur!
Certainement la plus grosse bêtise que j'ai faite c'est de l'avoir vendue à 245 000 km un an après!
D'une fiabilité à toute épreuve, un confort inégalé, un équipement riche et complet, la voiture idéale pour un étudiant!
Elle m'a amenée partout, c'était ma petite tuture...
En 2006 je décide de craquer et de me faire plaisir!! On dit que l'on revient toujours à ses premiers amours...
c'est ce que j'ai fais! Je me suis offert une CITROËN XM Turbo D de 1998!
Envie de m'acheter ma première voiture "classe", envie de luxe, d'une clim...
A l'heure actuelle l'XM se porte comme un charme et va tout doucement sur ses 300 000 km!
Je compte la garder comme voiture principale. C'est ma dernière année d'étudiant, si tout se passe comme prévu, fin de l'année prochaine je passe à la marque bavaroise pour écrire la suite de mon histoire automobile...