Voilà,
je viens de vendre mon Audi A4 (1.8T) et d'acquérir un modèle série 3 (Type E46) d'aout 1999 en version 323I nantie d'une boite automatique (tiptro ou steptro? je n'y connais rien)...
je cherchais un véhicule à boite mécanique, mais l'occasion a fait que

Je découvre donc, depuis 2 jours, les joies de la "pédale absente" et je dois dire que l'on s'y habitue très vite.
Mais, n'étant pas adepte de la pédale de frein à outrance, privilègiant le frein moteur à l'arrivée d'un feu rouge, je dois dire que je suis, pour l'instant, déconcerté.
En effet, je laisse la commande de boite sur "D" (le temps de me familiariser avec le nouveau joujou) , et je constate qu'il y a peu (voire pas) de frein moteur

J'ai cru comprendre que la boite était "intelligente"...?!
Par exemple, en mode "D", si j'enfonce la pédale d'accélérateur d'un coup, et à fond, le moteur monte dans les tours (après une légère latence) pour me donner une franche accélération

J'ai lu dire (sur le net) que pour "utiliser le frein moteur" en mode "D" (passer au rapport inférieur afin de décellerer et non pas d'obtenir de la reprise pour accélérer), il suffisait d'utiliser la technique du kick down ?!
Quelqu'un peut-il m'expliquer la manip ? car quand j'essaie ce procédé, j'accélere (lol)...
Merci par avance d'éclairer le novice que je suis

P.S
Quant au mode dit "séquentiel", je ne l'ai pas encore utilisé, si vous pouvez m'enquérir sur son fonctionnement (par ex, doit-on lacher l'accélérateur quand on change de rapport?) etc .etc...