325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

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marc325ix
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par marc325ix »

je vais ajouter mon grain de sel !

les moteur catalysés ont eu leur rapport volumétrique (RV) abaissé tout simplement car l'indice d'octane du SP était de 95 au lieu de 97 pour le plombé. Du coup à l'époque le seul moyen de ne pas avoir de cliquetis sans diminuer dramatiquement l'avance (et donc la puissance) était de diminuer le RV.

Donc les 325i ont eu le RV baissé uniquement pour accepter le SP95 point barre.

Ensuite pour que le fonctionnement soit optimal il faut qu'il fonctionne à lambda=1 et pas à peu près c'est à +/- 3% maximum. Et le seul moyen d'y arriver est d'avoir une lambda.

Pour info à plein charge (accélateur à fond) comme l'a dis gixxer on est plus à lambda=1 mais plutôt 0,88 c'est à dire riche que ce soit pour les cata ou les non cata. C'est là que les perf sont les meilleures.

Ensuite contrairement à ce que pensent certain les 325i non cata tournent très légèrement pauvre (quand elles sont en parfait état et bien réglées) aux charges partielles (lambda= 1.03 environ) pour des raisons de consommation, alors que les catas sont à lambda=1

Les bougies sont elles aussi différentes car leur indice de temp ne sont pas les mêmes à cause de la différence de richesse et de RV : les non cata ont des bougies plus froides que les cata. C'est pourcela qu'il est dangereux de mettre des bougies cata sur les non cata (risque de pistons troués).

Donc en ce qui concerne la catalisation elle a eu 2 effets :
- baisse de puissance à cause du RV diminué et avance moins importante
- augmentation de la conso à cause d'une richesse moins favorable et d'un RV diminué
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

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manuz1
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par manuz1 »

salut,
voial une doc BMW qui décrit la procédure pour passer en version catalysée

Image

a+
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Toan
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par Toan »

Alors là je suis complètement sur les fesses. :blink:
T'es trop fort. Merci beaucoup. B)

Sinon, j'ai regardé ma culasse, le '2.5' est gravé sur une pastille ronde. Ca veut dire quoi à priori ? (faut que je retrouve le post où vous en parliez)

ImageImage

En y réfléchissant bien, je ne suis pas sur qu'il y ait un reducteur sur la goulotte de remplissage du réservoir...

Bonne journée à tous ! :P
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manuz1
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par manuz1 »

salut,
as tu regardé ta ref moteur ?
de Quel année est ta culasse ?

a+
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par Toan »

Bonjour !

Le marquage de culasse 2.5 sur fond rond n'est pas suffisant ?
Où se trouve la rèf moteur ? Est-ce que 1278 921 * 269 86 pourrait convenir ?
Comment savoir de quelle année est la culasse ?

Un autre point, avec ce moteur hybride, quelle est l'essence la plus adaptée ? C'est forcément du sans plomb à cause du cata, mais 95 ou 98 ? (Ca va surement dépendre du taux de compression en fait...)

Demain je viens bosser en bagnole, j'essayerai de voir ça.

Bonne journée !
Antoine.
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par Toan »

Bonjour !!

Encore une question, il y a un détecteur de cliquetis sur le Motronic 1.1 ?

Merci ! :surprise:

Bonne journée,
Antoine.
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par manuz1 »

salut,
pas de détecteur sur M20 .
a+


salut,

le numero moteur est à cotés du support moteur cotés conducteur , c'est une partie toute rouillée.
L'essence 95.

a+
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par manuz1 »

Toan a écrit :Où se trouve la rèf moteur ? Est-ce que 1278 921 * 269 86 pourrait convenir ?

c'est pas bon le numero moteur c'est
325 * * pour le type moteur
un numero à 5-6 chiffres en dessous.

a+
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Toan
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par Toan »

Dés que j'ai la voiture au taf je repars en quête du numéro du moteur.

Pour l'essence, on met du 95 dans toutes les 325i, y compris les premières non cata ?
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Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25

Message par Toan »

Bonjour,

Voila le numéro moteur que j'ai pu noter sur le support du moteur côté conducteur.

178 585. Attention cependant, c'est assez sale, j'avais du mal à lire, un 5 pourrait être un 3, un 8 être un 6... (176 385 ?)

Merci pour votre aide !

Antoine.
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