Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nick

Re: Enquete économique De Ma M5 E39 - Evolutions Et Modifs

Message par Nick »

Oui, merci pour l'initiative... C'est très intéressant et ça permet de mieux se représenter dans quoi on peut mettre les pieds...

Ce qui serait intéressant, mais c'est un autre sujet, c'est d'avoir les décôtes sur plusieurs années de tous les modèles M avec un petit graphique -à la con- qui va bien, histoire de spéculer !
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

DLO

Message par DLO »

Bonjour à tous,

Alors, on en est ou dans cette histoire ?!?
L'auto a presque 140000 kms, donc que c'est il passé en 15000 kms et presque 2 ans ?

Contrôle technique à 127000 kms, toujours désespérément vierge.

Comme d'habitude : 3 bidons d'huile 1 litre en 10W60. Je reste dans ma moyenne d'un litre tous les 5000 kms.
Remarquez que la psychose de la consommation d'huile des M5 ne concerne que les modèles avant mi 2000.

Oil service et purge clim chaque année au Printemps, soit environ 500 euros.
Vidange boire et pont, 11/06 à 126000 kms, donc à refaire vers le Printemps.

Vidange circuit de refroidissement avant les premières chaleurs de chaque année comme toujours, soit environ 200 euros.

Purge des freins (en AP600 ou équivallent) chaque année comme toujours, soit 150 euros.

Lotion cuir avant chaque été comme d'habitude encore, babioles d'entretien, ... soit on va dire 100 euros.

Changement des disques et plaquettes de freins AV à 120000 kms (ils auront fait donc 15000 kms), 1000 euros.
Je les ai fait resurfacer et n'utilise ces vieux disques que sur circuit, avec dans ce cas changement des plaquettes : Pagid jaunes RS29, environ 700 euros le jeu total. L'opération de permutation est facile, et prend maxi 2 heures pour les 4 roues. Bien repérer au marqueur chaque plaquette pour retrouver leurs positions respectives et donc les usures !

Contrôle géométrie de trains environ 150 euros. On met 0.2° de pincement, ça le fait bien.

Remplacement des pneus ARR dans pas longtemps, (j'ai du perdre une facture, car je fait environ 10000 kms avec un train ARR, dont environ 75% d'autoroute rythme ''normal'', 15% de route en dormant un peu moins, et le reste sur départementale et vicinale totalement réveillé, 2 sorties pistes par an), donc 750 euros de ???, les Bridgestone S03 n'existe plus, je ne sais vraiment pas quoi mettre ?????

Remplacement des pneus AV imminent (guère plus de durée de vie que les ARR, 15000 kms maxi), donc 500 euros net de ?????.
Pression sur route de 2,3 partout à 2.4/2.5 selon la saison ou davantage à l'AV selon la répartition d'usure AV/ARR, et 2 partout sur piste humide et 2,1/2 (grand maxi 2,2/2,1) sur piste sèche. Il prennent de 0,3 à 0,5 en chauffant. Après, ça dépend aussi des réglages de train AV, de carrossage, ... des modèles de pneus et de son style de conduite !

Changement de l'embrayage à 134000 kms, donc duré seulement 45000 kms. Pièces réellement sous dimensionnée, celui de ma 530i e34 a fait 300000 kms !!! Environ 1000 euros.

Donc ca nous fait 3400 euros d'entretien, ajoutés aux 11300 cités en début du topic, ce qui fait un arrondi à 15000 euros en 140000 kms. Soit 0.11 euros du kms. C'est vrai que les 0.06 d'il y a 4 ans sont largement dépassé, et qu'il y a 2 ans on était à 0.9, conséquence encore du changement des disques et plaquettes et surtout de l'embrayage. Et rebelotte pour les pneus, mais à force ça devient un réflexe !

Par contre, mon cout d'assurance à 50% de bonus, inclus vol/vandalisme/circuit partiel a encore baissé, et se monte à 1000 euros par ans avec 750 euros de franchise. Soit 0.13 euros/kms.

Le conso est toujours à 15 litres. Minima : 11 litres, maxima 39 litres sur piste. Ca fait environ 0.22 euros du kms.

Bilan, 0.46 euros du kms, hors décote et hors achat, pour le petit rouleur du week-end que je suis, et pour une auto esthétiquement nickel, au top de sa forme comme le prouve ses performances aussi bien sur route ouverte que sur piste, et avec surtout une bonne FIABLITE (hormis les freins et l'embrayage) ...

Salut à tous.

énix

Message par énix »

Pour l'embraye :

Vu la puissance/couple à passer et les conditions, je ne trouve pas que l'embraye soit particulièrement sous dimensionné !
Je ne pense pas qu'il n'y ait beaucoup de voitures dans les même conditions et avec 400cv qui garderait l'embraye plus longtemps (cf les Lamborgini ).

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Si je trouve qu'il l'est... insisté avec du 240 mm comme 99% des BMW devient dur pour ces autos, surtout en pas multi disques. Par contre, j'ai déjà vu un préparateur qui vends un volant moteur pour M5 E39 prévu pour installer un embrayage 280 mm que l'on trouve sur 850i/850Csi.

Merci pour le feed back, c'est très complet et bien détaillé, j'apprécie :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

Pour DLO,
je suis assez d'accord avec ton approche, mais je ne comprends pas ce que tu entends par:
purge clim tous les printemps?
vidange circuit de refroidissement chaque année?
c'est pas un peu excessif?
les freins, d'accord, mais tu fais tout faire? car avec 3 bidons de motul RBF 600, t'en as pour 50€ et 1h de travail en y allant vraiment cool
c'est ton 3ème embrayage? et toujours le même volant? (j'ai pas suivi tout l'historique :blush: )
pour l'embrayage , c'est vrai qu'il est sous dimensionné, le mien a fait 50000km :glare:

Pour Enix, faut pas comparer avec une italienne, il est beaucoup plus solide que celui d'une super-car, ce qui le tue c'est les démarrages un peu fort (genre d.a.), mais c'est facile à changer, et pas trop couteux

DLO

Message par DLO »

kawaH2 a écrit :Pour DLO,
je suis assez d'accord avec ton approche, mais je ne comprends pas ce que tu entends par:
purge clim tous les printemps?
vidange circuit de refroidissement chaque année?
c'est pas un peu excessif?
les freins, d'accord, mais tu fais tout faire? car avec 3 bidons de motul RBF 600, t'en as pour 50€ et 1h de travail en y allant vraiment cool
c'est ton 3ème embrayage? et toujours le même volant? (j'ai pas suivi tout l'historique :blush: )
pour l'embrayage , c'est vrai qu'il est sous dimensionné, le mien a fait 50000km :glare:

Pour Enix, faut pas comparer avec une italienne, il est beaucoup plus solide que celui d'une super-car, ce qui le tue c'est les démarrages un peu fort (genre d.a.), mais c'est facile à changer, et pas trop couteux
Salut,

Il y a chez le BMW ou je vais (Saint Lo) un forfait jenesaisplusquoi pas très cher, donc je le fait.

Pour le LDR, c'est impératif chez moi, je l'ai toujours fait sur toutes mes autos, et je n'ai jamais eu quelque problème que ce soit sur ces autos (Golf GTI 16S Oettinger, Ford RS2000 ex groupe A, Fiat 500 Abarth, ... et en BMW : mon ancienne M3 GT e36 menée à la cravache et revendue comme un petit pain à 150000kms et qui tourne toujours super nickel malgré ses 15 ans, ma 530i pM e34 qui tourne d'enfer malgré ses 400000 kms et ses 20 ans menés souvent rondement mais en respectant les montées/descentes températures, la qualité des fluides, la périodicité des entretiens, etc ...). Et puis les fluides, c'est quand même la santé des organes mécaniques comme le moteur, la boite et le pont ! Même BMW reconnait que les cycles d'entretien sont ''limites'', et sont faits pour faire croire qu'une BMW ça ne coute pas cher à l'entretien !!! A Saint Lô, ils ne sont pas du tout étonnés de purger freins et huile et LDR chaque année, et BV/pont tous les 3 ans, concernant leurs clients en M3/M3CSL/M5 (à moduler selon l'usage ...).

Çertes, ça peut paraitre trop comme entretien, mais mes autos sont nickel dixit mes copains (ceux de 6enligne et les autres), tourne nickel (idem), et sont quand même dans leur jus avec la grande majorité des pièces en origine, en particulier celles qui valent cher. Certes ça coute peut être plus cher, mais en 25 ans je n'ai jamais connu la panne (sauf la Fiat, mais là c'est normal, et elle était tellement trafiquée !), et tout dure longtemps malgré un usage pas dans la moyenne des conducteurs français. De plus, pour moi une M5, ca se bichonne, on ne lésine pas, et elle le mérite, sinon il faut acheter autre chose. Une M5 ça coute cher à entretenir bien plus qu'à acheter, surtout si à long terme, mais si on veut en tirer un maximum de plaisir (chose qu'elle sait très bien faire, la preuve lors de sa dernière sortie sur le bien connu circuit Sarthois), il faut casquer. A mon sens, on ne mégote pas sur ce genre d'autos; il faut comme on dit ''assumer''. Et surtout si tu lui demandes de te donner du plaisir. Hélas beaucoup achète ça pas cher, pour frimer, pour le logo sur la malle, et aprés on voit ce qu'on voit (Ceci dit, les quelques de 6enligne sont des chouchoutées, et tant mieux). Donc à la finale, sur-entretenir, tu gagnes de l'argent et tu évites les emmerdes, et pour les revendre, pas de soucis ... :wink2:

Pour les freins, c'est aussi Saint Lô soit avec leur liquide quand il est bien, sinon ils prennent le mien, sinon je le fait faire chez Efjie à Blois.

Tout ce qui est freins et suspensions, je le fait moi-même. Les réglages c'est bibi aussi, et concernant le banc de géométrie, je suis avec mon copain ''pneumatologue'' du Mans (je suis avec mes 3 trottinettes un de ses meilleurs clients :ptdr: ), et c'est en faisant des essais en simultané qu'on arrive au compromis satisfaisant.

L'embrayage a été fait à l'achat à 88000 kms il y a 6 ans. Je l'ait refait cette année, donc c'est le deuxième. Il a fait 45000 kms, donc nous sommes tout deux ''à égalité''.

Futurs acquéreurs, ne pas hésiter à poser toutes vos questions, les quelques M5'istes que nous sommes sont aussi là pour ça :top:

@++.
DLO.

legrec

Message par legrec »

DLO a écrit :Salut,

Il y a chez le BMW ou je vais (Saint Lo) un forfait jenesaisplusquoi pas très cher, donc je le fait.

Pour le LDR, c'est impératif chez moi, je l'ai toujours fait sur toutes mes autos, et je n'ai jamais eu quelque problème que ce soit sur ces autos (Golf GTI 16S Oettinger, Ford RS2000 ex groupe A, Fiat 500 Abarth, ... et en BMW : mon ancienne M3 GT e36 menée à la cravache et revendue comme un petit pain à 150000kms et qui tourne toujours super nickel malgré ses 15 ans, ma 530i pM e34 qui tourne d'enfer malgré ses 400000 kms et ses 20 ans menés souvent rondement mais en respectant les montées/descentes températures, la qualité des fluides, la périodicité des entretiens, etc ...). Et puis les fluides, c'est quand même la santé des organes mécaniques comme le moteur, la boite et le pont ! Même BMW reconnait que les cycles d'entretien sont ''limites'', et sont faits pour faire croire qu'une BMW ça ne coute pas cher à l'entretien !!! A Saint Lô, ils ne sont pas du tout étonnés de purger freins et huile et LDR chaque année, et BV/pont tous les 3 ans, concernant leurs clients en M3/M3CSL/M5 (à moduler selon l'usage ...).

Çertes, ça peut paraitre trop comme entretien, mais mes autos sont nickel dixit mes copains (ceux de 6enligne et les autres), tourne nickel (idem), et sont quand même dans leur jus avec la grande majorité des pièces en origine, en particulier celles qui valent cher. Certes ça coute peut être plus cher, mais en 25 ans je n'ai jamais connu la panne (sauf la Fiat, mais là c'est normal, et elle était tellement trafiquée !), et tout dure longtemps malgré un usage pas dans la moyenne des conducteurs français. De plus, pour moi une M5, ca se bichonne, on ne lésine pas, et elle le mérite, sinon il faut acheter autre chose. Une M5 ça coute cher à entretenir bien plus qu'à acheter, surtout si à long terme, mais si on veut en tirer un maximum de plaisir (chose qu'elle sait très bien faire, la preuve lors de sa dernière sortie sur le bien connu circuit Sarthois), il faut casquer. A mon sens, on ne mégote pas sur ce genre d'autos; il faut comme on dit ''assumer''. Et surtout si tu lui demandes de te donner du plaisir. Hélas beaucoup achète ça pas cher, pour frimer, pour le logo sur la malle, et aprés on voit ce qu'on voit (Ceci dit, les quelques de 6enligne sont des chouchoutées, et tant mieux). Donc à la finale, sur-entretenir, tu gagnes de l'argent et tu évites les emmerdes, et pour les revendre, pas de soucis ... :wink2:

Pour les freins, c'est aussi Saint Lô soit avec leur liquide quand il est bien, sinon ils prennent le mien, sinon je le fait faire chez Efjie à Blois.

Tout ce qui est freins et suspensions, je le fait moi-même. Les réglages c'est bibi aussi, et concernant le banc de géométrie, je suis avec mon copain ''pneumatologue'' du Mans (je suis avec mes 3 trottinettes un de ses meilleurs clients :ptdr: ), et c'est en faisant des essais en simultané qu'on arrive au compromis satisfaisant.

L'embrayage a été fait à l'achat à 88000 kms il y a 6 ans. Je l'ait refait cette année, donc c'est le deuxième. Il a fait 45000 kms, donc nous sommes tout deux ''à égalité''.

Futurs acquéreurs, ne pas hésiter à poser toutes vos questions, les quelques M5'istes que nous sommes sont aussi là pour ça :top:

@++.
DLO.
Moi aussi je ne comprends pas le fait que tu fasse la purge etcetc avant chaque été mais bon ,je préfère aussi une personne qui entretiens comme toi son vehicule (que trop peu) .Par contre je vais te poser une question .Je trouve quand meme peu 45000km pour un ambrayage .As- tu mis un ambrayage d origine ou alors une marque trouvée sur le net? Ne sort tu ton vehicule que le wk ou pour ballader ou l as tu comme première voiture?A part ca je trouve tout à fait normal de bichonner son auto en particulier ,aussi non les defauts s'accumulent et puis le vehicule devient une epave .Moi perso j ai une 535i e34 je trouve que cette voiture a ete la meilleur de mes voitures non pas que les autres ne le sont pas j ai actuellement 380mkm pas de gros soucis.Mais par contre on ne doit pas dire les trains de pneus sur laM5 elle les mange comme du beurre .Malgrès que je ne fait jamais a aucune de mes voitures du rentre dedans j ai horreur de ca.Je considère ma conduite rapide mais plus en longiligne .Je dis cela de papa 83ans (mecanos automobile et industriel) qui dit ( la mecanique autant robuste soit-elle n aime pas etre trop brutalisée.Ce que j ai horreur surtout ,c'est voir souvant des gens fesant tourner le moteur a vide et d'accélérer comme des fous sans mettre de prise comme un moulin a cafe mdr

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

DLO, je n'ai pas ton courage concernant l'entretient, mais je ne peux que l'applaudir et comme tu dis... ça donne envi de passer derrière toi sur les autos que tu revends :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

DLO

Message par DLO »

Thomas Olivaux a écrit :DLO, je n'ai pas ton courage concernant l'entretient, mais je ne peux que l'applaudir et comme tu dis... ça donne envi de passer derrière toi sur les autos que tu revends :)
Merci. :blush:

N.B. En fait, j'ai du mal à l'admettre mais j'y tiens à mon ''pachyderme de sport'' :wub: :whistling: :innocent:

DLO

Message par DLO »

legrec a écrit :Moi aussi je ne comprends pas le fait que tu fasse la purge etcetc avant chaque été mais bon ,je préfère aussi une personne qui entretiens comme toi son vehicule (que trop peu) .Par contre je vais te poser une question .Je trouve quand meme peu 45000km pour un ambrayage .As- tu mis un ambrayage d origine ou alors une marque trouvée sur le net? Ne sort tu ton vehicule que le wk ou pour ballader ou l as tu comme première voiture?A part ca je trouve tout à fait normal de bichonner son auto en particulier ,aussi non les defauts s'accumulent et puis le vehicule devient une epave .Moi perso j ai une 535i e34 je trouve que cette voiture a ete la meilleur de mes voitures non pas que les autres ne le sont pas j ai actuellement 380mkm pas de gros soucis.Mais par contre on ne doit pas dire les trains de pneus sur laM5 elle les mange comme du beurre .Malgrès que je ne fait jamais a aucune de mes voitures du rentre dedans j ai horreur de ca.Je considère ma conduite rapide mais plus en longiligne .Je dis cela de papa 83ans (mecanos automobile et industriel) qui dit ( la mecanique autant robuste soit-elle n aime pas etre trop brutalisée.Ce que j ai horreur surtout ,c'est voir souvant des gens fesant tourner le moteur a vide et d'accélérer comme des fous sans mettre de prise comme un moulin a cafe mdr
C'est un embrayage BMW monté chez BMW Saint Lô.

La M5 et la 530I pM servent aux vacances, ballades, w-e, meetings, ... d'ou moins de 10000 par ans pour chacune.
Pour mon boulot, 60000 kms par ans, j'ai ma Mégane RS Cup fioulisé ''camionette'' :surprise: :whistling: :amen: (cf ma signature). HS mais je pourrai en mettre des photos dans la rubrique qui va bien, elle est montée en disques Clio Cup, Ferodo Racing DS3000, combinés filetés Bilstein PSS et ressorts H&R, reprog 200ch/42mkg Huger, ...

Salut à tous. @++.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »