Help Lecture Etm

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Thomas Olivaux

Help Lecture Etm

Message par Thomas Olivaux »

Salut les mecs.

J'en ai marre de ma porte AVD bloquée sur la 745i. Il semblerait que le pb vienne d'un double verrouillage bloqué et j'aimerai tenter d'alimenter en direct les fils du moteur de double verrouillage en démontant le HP avant droit et en accédant à la prise de faisceau porte par là. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et, suite à la lecture de ce plan, me dire quels fils alimenter en 12 V pour tenter mon truc ?

Image

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

yves42

Re: Help Lecture Etm

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Aïe encore du chinois et des chinoiseries :devil:

Ok je sors :yaho:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

canou

Message par canou »

Pfiu pas facile a comprendre ! Elle est loin l'électronique de l'époque du bac :whistling:

A priori, alimenter le moteur est une bonne idée s'il n'est pas mort, mais je me demande comment est calculée la fin de course (arrêt du moteur une fois verrouillé/déverrouillé).

Je pense que le double verrouillage doit faire référence aux composants lock inhibit/unlock inhibit. Mais pourquoi une unité pour le déverrouillage coté conducteur et une pour le verrouillage côté passager ?
Et puis deux unités de contrôle de la centralisation ? Ce schéma n'est pas très clair a mon goût.

Apparemment tout le faisceau "blanc" s'occupe d'empêcher le déverrouillage, dans un premier temps je me dirigerais par là.

canou

Message par canou »

Bon j'ai pris le document complet, ça aide d'avoir la légende des symboles :innocent: pas si mal fait que ça ce schéma en fait :whistling:

Alors si on résume au niveau du faiseau, on a :

Blanc : Commande déverrouillage
Bleu (je suppose que c'est ce que veut dire les initiales BU) : Commande verrouillage
Vert/Bleu : Demande déverrouillage
Jaune bleu : Demande verrouillage

A priori ce qui nous intéresse c'est le blanc, la commande de déverrouillage qui est reliée au boitier qui désactive la possibilité de déverrouillage, placé dans la portière conducteur et commandé depuis celle ci.

D'après ce que j'ai compris en temps normal on applique du 12V sur le fil blanc pour déverrouiller le tout.
J'avoue que pour l'instant j'ai du mal a comprendre comment marche le double verrouillage, mais il est toujours possible d'essayer de demander un déverrouillage grâce au fil blanc.

Sinon peut être isoler le boitier qui désactive la possibilité de déverrouillage (via l'intermédiaire du connecteur C400, ou peut être au niveau du branchement S507 ?)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Merci pour ton aide c'est cool.

Si j'ai bien compris, à propos du double verrouillage :

La porte conducteur (et seulement elle) a un barillet spécial qui peut aller au delà des 45° normaux pour verrouiller, mais à 90° permettant de sortir la clé et interdisant de déverrouiller en tirant le loquet intérieur (contrairement au verrouillage normal). En arrivant en position (90°, fente du barillet à l'horizontal), ca active un microswitch qui envois alors une impulsion aux trois autres portes, les trois autres portes ayant en plus du moteur de verrouillage normal un second moteur venant bloquer la possibilité de remonter les loquets à la main. Je ne sais pas quel est le problème exact sur ma 745i, mais la porte avant droite ne s'ouvre pas, ni en tirant sur le loquet, ni en actionnant la poignée intérieur, ni avec la clé par la serrure. Quand j'ouvre depuis la porte conducteur ou le coffre, je vois bien le loquet (position basse) de la porte avant droite bouger quelque peu, mais il ne remonte pas, d'où le fait que j'imagine le moteur de double verrouillage enclenché. Soit il est grillé... et là je suis bien baisé, soit c'est simplement un pb électrique et il s'est retrouvé coupé du monde en position blocage quoi. Sachant qu'à priori mon barillet porte conducteur est endommagé, je ne peux plus activer le double verrouillage pour tenter de resynchroniser le tout et tout redeverouiller. Lorsque je met la clé à 90°, le microswitch ne s'active pas, les trois portes restent ouvrable en tirant sur le loquet.

Tu comprends un peu mieux now ou bof ? :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

canou

Message par canou »

Ça va je comprends bien mieux, je me demandais aussi pourquoi il y avait 2 moteurs ! :shifty:
Évidemment, le fait du barillet endommagé n'arrange pas l'affaire.

Je ne sais pas trop comment marche la commande de double verrouillage au niveau de l'unité de contrôle, et j'ai du mal a déterminer comment tout ça se bloque, mais déjà, si on veut alimenter les moteurs, ça va être au niveau du fameux connecteur C401, le fil noir (borne 6), le fil blanc (borne 1) et le fil bleu (borne 2).
Celui représenté horizontalement semble être le moteur standard et celui verticalement le double verrouillage.

Dans l'absolu, quand on veut déverrouiller, on a du 12V sur le fil blanc et la masse sur le bleu.
Par contre j'ai du mal à déterminer la tension présente sur le fil noir.

A première vue, il est lui aussi sous 12V, ce qui le ferait tourner ? Y aurait il besoin que les 2 moteurs tournent en meêm temps pour déverrouiller ?

Je dois partir du boulot, je continuerais mes investigations de chez moi.

canou

Message par canou »

Bon alors je pense que l'on à 2 solutions :

- Réactiver le double verrouillage comme tu voulais le tenter si ton barillet n'était pas cassé : il faudrait connecter le fil violet qui arrive de l'unité de contrôle (connecteur C400, borne 6) avec le fil blanc (borne 1 ?). Cela devrait simuler l'action du fameux microswitch.

- Essayer d'alimenter le moteur de double verrouillage : Sur le connecteur C401, je pense qu'il faut mettre le fil bleu (borne 2) à 12V et le fil noir (borne 6) à la masse.

En espérant ne pas griller le moteur s'il ne l'est pas déjà :wacko:

canou

Message par canou »

Des nouvelles de cette portière ? ;)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »