Et bien ! Tu parles d'une galère ! Ils sont vraiment incapables ces magasiniers. Il ne connaissent rien à ce qu'ils vendent et encore moins les conséquence que ça peut avoir.
La Shell semble très similaire à la Dexron III. Je connais une personne qui a vidangé sa 740i E32 avec de la Dexron III (enfin on lui a fait

, je ne dit pas qui...

) et il a roulé un bon moment avant que sa boîte finisse par manifester des symptômes de fin de vie (10-15' MKM). Mais vu qu'elle était déjà malade, on ne peut pas déduire grand chose.
Je sais que de mettre de la Dexron à la place de la Esso provoque des catastrophes rapidement.
Maintenant de la Esso à la place de la Shell
Si tu ne t'étais rendu compte de rien c'est que ça n'a pour le moment eu aucune conséquence grave. Ca serait ma voiture, je ferais immédiatement une vidange à la Shell puis une autre sans changement de crépine 5000 KJm plus tard et à nouveau une autre avec changement de crépine 25'000 Km plus tard. Mais je suis conscient du coût de ces opérations alors je ne peux affirmer que c'est ce qu'il faut faire. Je pense juste que c'est en vidangeant a intervalle rapproché que tu réussiras à éliminer un max d'huile Esso.
Je problème n'est pas que la boîte ne peut pas fonctionner avec la Esso, il est que les deux huiles ne sont pas compatibles car il y a eu des 5HP30 remplies en usine avec la Esso LT.
Sinon, il y a moyen de changer toute l'huile en alimentant en huile neuve au carter et en débranchant la durit de retour du radiateur d'huile de BVA pour que l'ancienne ne revienne pas au carter. C'est une théorie très difficile à mettre en oeuvre et pas forcément très fiable.
Et si tu es courageux, il y a la solution de retirer la BVA, et de retirer le convertisseur de couple pour le vider de son huile. Mais bonjour le travail
Toutes les huiles de BVA sont miscibles puisque ce son des ATF (elles se mélangent et sont homogène) mais ne sont pas compatible (ne peuvent pas travailler ensemble sur le long terme à cause de leur additifs).