Purge De La Direction Assistée E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Toan

Purge De La Direction Assistée E30

Message par Toan »

Bonjour à tous,

Je souhaitais faire ou faire faire une purge de la DA de ma 325i E30, mais le chef d'atelier m'a dit que ce n'était pas nécessaire tant qu'il n'y avait pas de fonctionnement anormal.

Alors, purge à intervalle régulier par principe ou non ?
Mon liquide est assez noir, je me demande si il n'est pas chargé d'eau et/ou de particules qui pourraient détériorer la pompe ou une partie du circuit d'assistance.

Merci pour votre aide !

Bonne journée,
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

patgtr91

Re: Purge De La Direction Assistée E30

Message par patgtr91 »

lo,

que ton huile soit noire n'est pas rassurant pour moi , par soucis de tranquillité je la changerait ..

en principe c'est plus une couleur rouge/orange .....

sur tous mes véhicules avec une DA , je n'ai jamais changé l'huile de DA ( dont un gardé 10 ans )..

la couleur n'a jamais changée , c'est pour ça ..

a+ pat
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Salut :)

+1 avec ce qu'a dit Pat ;)

Et je dirais même plus ;) (sans sombrer dans la paranoïa ;) ): faire comme pour la purge du liquide de frein (1 fois par an), ne coute pas grand chose (que ce soit en sous ou en temps), et permet d'être sûr que tout est OK ;)

@+,

Georges :)

Toan

Message par Toan »

Merci pour vos conseils !

Vous mettriez quoi comme huile ? Vous avez une méthode spécifique pour la purge ?

Bonne journée.
Antoine.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Une purge est nécessaire dans ton cas si le liquide a changé de couleur. Mais ce n'est pas tout, il faudra chercher pourquoi ... Filtre le liquide sorti pour voir si tu trouves de la limaille ou autre chose. Il n'est pas normal qu'il change de couleur. Tu n'as pas de bruits provenant du boîtier ou de la pompe ?

Ou alors c'est sa couleur d'origine (marque ?) ou alors, tu le vois noir dans le bocal mais il ne l'est pas vraiment.

La purge du circuit de DA se fait très facilement car le boîtier de direction est situé très bas, plus bas que les autres éléments du circuit. Donc en général, pas de problème : tu remplis, tu fais tourner et tu contrôles/complètes ton niveau.

Une purge du circuit de DA tous les ans ??? Si tu veux mais il n'y a vraiment aucune raison technique à cela, contrairement aux huiles moteur/boîte/pont et aux liquides de frein/refroidissement.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

lionel325 a écrit :Une purge du circuit de DA tous les ans ??? Si tu veux mais il n'y a vraiment aucune raison technique à cela, contrairement aux huiles moteur/boîte/pont et aux liquides de frein/refroidissement.

A+.
Salut :)

Effectivement, il n'y a aucune raison "purement technique", mais sur une voiture de 18 ou 20 ans (des fois plus), et avec une pompe de DA et une crémaillière, qui n'ont jamais été, ou changées, ou reconditionnées, ça ne peut pas faire de mal** (mais là aussi, ce n'est que mon opinion et ça n'engage que moi... après, chacun voit "midi à sa porte" :) )

@+,
Georges ;)

**: Toi-même tu parles de la limaille qu'il pourrait y avoir, venant de la crémaillière (usure normale des pièces de frottement)... rien que ça, (toujours sans sombrer dans la paranoïa :) ) ça justifie une vidange du liquide de DA tous les ans, ou tous les 2 ans... quant-on sait qu'une pompe neuve vaut dans les 600 roro chez BM, et qu'une crémaillière neuve, vaut + de 1000 roro, toujours chez BM... il vaut peut-être mieux "prévenir que guérir"... non? (et contrairement à ce que l'on croit, ces pièces ne sont "pas si simples" à trouver en casse... car comme les culasses, cela fait partie des choses qui partent le plus rapidement, sur les E30 dispos chez les casseurs... et des E30... il y en a de moins en moins chez les casseurs... en tout cas, par chez-moi....) Mais là aussi, ce n'est que mon avis perso sur la question :) ;)

lionel325

Message par lionel325 »

Oui, tu as raison, il est préférable de changer le liquide tous les ans. Surtout si le frottement du pignon sur la crémaillère fait de la limaille (usure normale) ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Toan

Message par Toan »

Bonjour,

Je n'ai pas de bruits anormaux, ça fonctionne très bien. Mais en 22 ans, ça ne me choquerait pas que le liquide se soit chargé de pleins de choses, humidité, limaille, etc.

Le bocal est presque noir, si ça se trouve l'huile est moins sombre que je ne crois...

Merci !

Bonne journée,
Antoine.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »