Les batteries (appelées batteries de démarrage sur nos voitures) sont dimensionnées pour pouvoir démarrer plusieurs fois d'affilée sans qu'elles ne soient rechargées entre temps.pascal62 a écrit :Il y a aussi le fait que le moteur diésel demande plus de compression, donc offre plus de résistance, et doit impérativement monter à un certain nombre de tours pour déclencher l'allumage.
La ou une essence pourrait partir en gémissant, le diésel ne le peux pas.
Et la ou tu peux pousser un essence pour démarrer et recharger ta batterie en roulant, pour démarrer en poussant un diésel foid, c'est plus athlétique.
Entre 2 moteurs A et B, si le moteur B a besoin de plus de courant pour démarrer, mettons 1,5 fois plus de courant alors la batterie B aura une capacité de démarrage 1,5 fois plus importante pour supporter le même nombre de démarrage sans recharge intermédiaire.
Tout cela est normé.
Certes le prix sera à l'avenant donc le prix des batteries diesel est supérieur à celui des voitures essence.

Avec le froid mettons que les 2 batteries perdent 50% de leur capacité, cela veut dire que pour les 2 le nombre de tentatives de démarrage infructueux sera le même. Je ne connais pas les chiffres mettons qu'elles puissent normalement tenir 10 démarrages, qu'elles n'étaient déjà pas chargées à fond (petits trajets) mais à seulement 60%. Alors il leur restera seulement 30% de puissance et donc seulement 3 démarrages possibles.
Bref, le plus gênant ce sont les petits trajets. Mais c'est autant valable pour l'une comme pour l'autre.
Sur common-rail les bougies de préchauffage n'ont pas besoin de beaucoup de sec pour que l'on puisse démarrer. Donc même par temps froid çà ne change pas grand chose.
La batterie B perd plus de puissance au démarrage mais c'est compensé par un alternateur plus gros (qui lui aussi coûtera plus cher à changer).
Je ne suis pas un pro de la batterie loin de là... Plus d'infos sur les batteries ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet309694.htm .
Bref pour moi la seule conclusion que l'on peut en tirer entre essence/diesel et que si on ne s'occupe pas bien de sa batterie (pas assez d'eau, petits trajets, trop grandes décharges, surchauffe, trop de consommateurs permanents etc...) ou qu'elle a tout simplement un défaut alors la batterie du moteur diesel sera plus chère à changer mais elle ne flanchera pas avant.
Et si on crame l'alternateur il sera plus cher sur le diesel comme bon nombre d'organes. (injecteurs, pompe à injection, turbo etc...) mais çà personne ne le découvre.