Diésel Gelé ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Diésel Gelé ?

Message par Caillou2001 »

Bon, cet incident n'est arrivé qu'une seule fois et j'ai tout de même paniqué un peu.

Je pencherai plutôt comme expliqué et comme je l'ai pensé au début de formation de cristaux de parafine dans le filtre a Gasoil.

Lorsque j'ai ammorcé ma descente sur l'autoroute, vu la température négative et l'humidité sur la route (et neige par endroit), j'ai laissé la voiture descendre sans mettre de gaz. La descente étant assez longue, l'air engouffré pas le moteur a vite fait de refroidir la température de l'habitacle du moteur. L'humidité venant s'ajouter a ça, je pense que c'est bien un début de gel qui m'aurait causé ces "ratés".

Quand a venir dire que toute les BMW sont équipée d'un réchauffeur de gazoil, moi, je n'en ai jamais entendu parlé sur la mienne.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si c'est la gasoil qui fige, c'est qu'il n'est pas très bon.

Par chez moi, on a froid souvent et longtemps, on a jamais entendu parler des diesels en panne à cause du froid depuis les années 90'.

Les réchauffeurs de gasoil, c'est pour les pays nordique (peut être proposé dans le haut doubs et encore...).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Caillou2001

J'avoue que je ne prend pas du GO de grande marque.

Je trouve que la différence ne se marque pas tellement entre une grande marque et une marque bon marché.

Je change mon filtre à GO à chaque entretien et mis à part cette mésaventure, il ne m'est jamais rien arrivé à ce niveau la.

adrien-42

Message par adrien-42 »

A mon avis c'est bien ca, ton gasoil a gelé point. Dans mon garage, on en a au plusieurs comme ca et on a eu -9, -10 maxi.

Il y a 3-4 ans, on avait un souci avec les réchauffeurs électriques sur les C2, citroen nous avait dit de les débrancher en attendant de trouver une solution. résultatt, dès les premières gelées, elles sont toutes arrivées en panne sur dépanneuse et ce, avec des températures ne dépassant pas -10°.

Cherche pas plus loin....

PS : le picasso de mon voisin a eu son gasoil gelé, le miens non faisant toujours mon plein a elf ;)

Invité

Message par Invité »

SAlut

Le gel du GO n'est pas dû seulement à un degré de température.

Le vent et l'étroitesse du conduit font le reste.

Un GO prévu pour -15° peut très bien geler à -8°/-10° si le tuyau est fin et exposé au grand vent (vitesse).

Vous avez sans doute remarqué que quand il fait du vent, il fait tout de suite plus froid.

Les conduits qui amènent le go sont fins.

Une cuve à fuel exposée au vent aura les même problèmes. Pas dans la cuve elle même mais dans les tuyaux très fin (Diam ext 12)

PS Mon voisin à eu le GO gelé sur don Saphira.

A+

yves42

Message par yves42 »

:noelcoucou:

+1 pour le gasoil gelé

Dans les années 80 j'avais une CX et la même aventure met arrivé on roule à 5km/h et plus on accélére moins on avance...

Maitenant j'ai 2 mazout et je vais toujours dans des station de marques (moi il y a un ESSO express) avec du gasoil de haute qualité à prix réduit :surprise: et même avec -10 je n'est aucun probleme pour rouler.

Par contre en grande surface ils ne mettent pas tous les additifs et pas en quantité et qualité sufisante... :ranting:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

ludo_b

Message par ludo_b »

yves42 a écrit :He bien voilà 2 futurs amis grace au froid ca fait chaud au coeur :whistling:
ils vont pouvoir se réchauffer tous les 2 ainsi que leurs petites BMW : c'est beau :wub:
WMBIS a écrit :Bonsoir,

Voici un extrait d'un cours sur la mise au point des diesels de B Vieux et R.Armao

"les cristaux de paraffine une fois formés dans le réservoir et le circuit d'alimentation colmatent l'élément filtrant aprés une durée inférieure à 5 minutes suivant le démarrage du moteur.
Ces cristaux ne peuvent se dissoudre qu'au point de fusion soit 42 à 45 °C (paraffine molle) ou 54à 57°C pour la cérésine (paraffine solide)

Pour la pratique ancestrale d'ajout d'essence ordinnaire , c'était le conseil officiel 5accise et taxe) mais cette pratique était très nocive car :
1)peut efficace 15% n'abaisse la TLF (température limite de filtrabilité)que de -3 à -6°C
2)diminue rapidement la viscositée du mélange ce qui limite a 15% la quantité permise car en dessous la lubrification du matériel d'injection n'est plus suffisante
3)abaissement du taux de cétane ex:a 30% le mélange serait a 43 au lieu de 54 pour du GO pur
4)abaissement significatif du point éclair

La bonne pratique consistait a ajouter du petrole lampant connu sous le nom de Kéroséne: a 20% de concentration abaissement de la TLF de -15 à -18°C,modifie peut l'indice de cétane et abaisse peut l'indice de viscosité et ne modifie que peut le point éclair ,mais ce carburant n'est pas soumis au taxes et accises.D'ou interdiction d'en parler officiellement car non seulement elle épargnait la mécanique mais aussi réduisait la facture a la pompe .
Très intéressant : merci pour ces infos!
Je n'ai pas connu l'époque ou on mettait de l'essence dans le gasoil (trop jeune et on n'avait que des essences) mais j'en ai entendu parlé.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Invité

Message par Invité »

SAlut
ludo_b a écrit :ils vont pouvoir se réchauffer tous les 2 ainsi que leurs petites BMW : c'est beau :wub:

Très intéressant : merci pour ces infos!
Je n'ai pas connu l'époque ou on mettait de l'essence dans le gasoil (trop jeune et on n'avait que des essences) mais j'en ai entendu parlé.
Bin, moi, oui :ranting: C'était en 1984 ; Certaines pompes acceptaient jusqu'à 30 % (En dépannage, bien sûr) En revanche je ne sais plus si c'était de l'ordinaire ou du super exclusivement. Le SP n'existait pas en France.

A+

Caillou2001

pascal62 a écrit :SAlut

Le gel du GO n'est pas dû seulement à un degré de température.

Le vent et l'étroitesse du conduit font le reste.

Un GO prévu pour -15° peut très bien geler à -8°/-10° si le tuyau est fin et exposé au grand vent (vitesse).

Vous avez sans doute remarqué que quand il fait du vent, il fait tout de suite plus froid.

Les conduits qui amènent le go sont fins.

Une cuve à fuel exposée au vent aura les même problèmes. Pas dans la cuve elle même mais dans les tuyaux très fin (Diam ext 12)

PS Mon voisin à eu le GO gelé sur don Saphira.

A+
C'est bien la preuve que j'ai pu démarrer et rouler quelques km sans soucis. Puis dans la descente, du fait de ne pas tirer dans le moteur, ça a refroidit trop fort et vous connaissez la suite...

Ajoutez à cela une petite goute d'eau et c'est fait...

Invité

Message par Invité »

Salut

Le GO gelait aussi dans les filtres.

Il n'y a pas que la présence d'eau qui fait geler le gasoil ou le fuel.

A l'état naturel, ils contiennent des molécules d'hydrocarbures qui s'appellent la paraffine.

Exemple avec le fuel domestique (Gasoil avec colorant et indice de cétane inférieur).

Le refroidissement du gasoil de chauffage rend la masse du combustible trouble. Le point de trouble est la température la plus basse à partir de laquelle des cristaux minuscules de paraffine commencent à se former de sorte que le gasoil de chauffage perd de sa translucidité. Il s'agit donc là d'une première cote d'alerte. De plus, le gasoil coule plus difficilement parce que sa viscosité s'est considérablement élevée.

Si la température continue à baisser, les cristaux de paraffine s'agglutinent et forment des cristaux toujours plus grands. Une masse semblable à de la vaseline se crée. Dès lors, les filtres et les tuyauteries risquent de se colmater. (photo)
La température limite de filtrabilité (CFPP) est atteinte. Cette température doit être inférieure à -10°C.
Le point d'écoulement limite est la température la plus basse à laquelle le combustible est encore susceptible de couler.

Cette température conditionne l'emplacement du stockage et détermine la possibilité de pomper le gasoil de chauffage.
Une certaine prévention est donc indiquée car dès que le froid a frappé, les solutions sont moins évidentes. Les réservoirs souterrains causent peu ou pas de problèmes à condition que ces derniers et leurs conduites soient enfouis à la profondeur prescrite (voir installation de réservoirs). En cas de stockage aérien dans un local non chauffé ou à l'air libre, les précautions nécessaires doivent être prises :

* Installez le réservoir dans un endroit protégé le plus possible du vent

C'est pour cela que l'on plaçait des morceaux de bougies (paraffine) dans le réservoir pour attirer la parafinne du GO et pour qu'elle vienne s'agglutiner , une sorte de piège à paraffine.

Car la paraffine comme son nom l'indique est difficilement soluble, agglutinante et n'a aucun pouvoir collant

"paraffine": du latin "parum affinis" signifie "peu d'affinité". Donc, difficile à "piéger" sauf avec certains hydrocarbures.

On pouvait mettre aussi des boules à mites

Encore ne fallait t'il pas se tromper et prendre des boules naphtalines (Hydrocarbures) et non pas au camphre.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »