Mon Compte-tours Fait La Java

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Mon Compte-tours Fait La Java

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Depuis longtemps j'ai un problème de vibration sur ma BMW 320D E46 de fin 2004 (oct). Généralement cela survient lorsque je roule un moment à 100km/h sur autoroute puis réaccélère à 120km/h. Si c'est en montée: soit dans l'accélération, soit une fois calé par régulateur sur 120, un grondement sourd se fait entendre et le chassis vibre. Le son est vraiment basse fréquence et c'est un peu la même chose lors de certains passages de vitesse à 30-50km/h.

Si j'accélère ou lâche un peu de gaz, le défaut disparait. Si je passe en mode manuel et la met en 5ème ça disparaît aussi.

Si je délenche complètement le DSC et reste en 5ème en manuel, le défaut n'apparaît pas...

Mon concessionnaire a déjà cherché dans tous les sens mais... comme c'est un défaut qui n'est pas systématique hormis sur des portions d'autoroute loin de son garage... impossible de lui faire constater le défaut de façon certaine. Et donc dur dur de dépanner.

Autre symptôme étrange, un peu dans les même conditions mais pas forcément synchrone, l'aiguille du compte tour fait la java. Ca au moins j'ai pu le filmer: voir la vidéo du compte-tour sur Utube
(regardez bien à partir de 40 secondes pr les impatients...)

Je serais plus que reconnaissant à celui qui pourrait me dire de quoi il peut s'agir... :amen:

A noter, le pot d'échappement a été réaligné, la poulie damper changée, le bloc moteur aussi (merci BMW car tout pris en charge) et le turbo également. Mais ces 2 défauts là restent toujours.. :ranting: :ranting: :ranting:

zoulou

Re: Mon Compte-tours Fait La Java

Message par zoulou »

Pour l aiguille j ai envie de dire que c est normal puisque tu as bloqué le régulateur a 120 donc le moteur a tendance a accelerer et a ralentir pour garder les 120 et ca ce voit sur le compte tours,enfin ce n est qu une hypothèse car je n ai pas de régulateur :blush:
E46 320d 2005 150cv
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

Que t'a t'il dit pour le compte-tours?
c'est clair que ce n'est pas normal du tout pour le compte-tours. A moins que ton moteur soit à la peine et qu'il ait du mal à maintenir sa vitesse mais à ce moment là çà n'oscillerait pas çà descendrait. (pis il n'est pas à la peine :lol: ).

çà ne pourrait pas être un faux contact? ou une connexion oxydée qui engendrait une résistance plus forte?
l'aiguille de vitesse ne bouge pas elle?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Invité

Message par Invité »

ludo_b a écrit :Que t'a t'il dit pour le compte-tours?
Mon concessionnaire n'a pas encore visionné le film...
ludo_b a écrit :c'est clair que ce n'est pas normal du tout pour le compte-tours. A moins que ton moteur soit à la peine et qu'il ait du mal à maintenir sa vitesse mais à ce moment là çà n'oscillerait pas çà descendrait. (pis il n'est pas à la peine :lol: ).

çà ne pourrait pas être un faux contact? ou une connexion oxydée qui engendrait une résistance plus forte?
l'aiguille de vitesse ne bouge pas elle?
Effectivement pas de blème moteur, à 120km/h j'ai encore bien de la réserve sous le capot. Je n'écarterais pas le faux contact. Et non, l'aiguille de vitesse reste rivée au 120 comme il se doit.

fouille91

Message par fouille91 »

bonjour a vous
Pour ton probleme de compte tour,je controlerais le debit de l alternateur car une tension de sortie trop haute ou basse ,
ou variant de temps a autre peut faire ce genre de probleme.
pour ta vibration tu a peut etre une tole de protection qui vibre a un certain regime,ou une chicane qui se decole dans un de tes pots quand le moteur est chaud
A PLUS :rolleyes:

Invité

Message par Invité »

fouille91 a écrit :bonjour a vous
Pour ton probleme de compte tour,je controlerais le debit de l alternateur car une tension de sortie trop haute ou basse ,
ou variant de temps a autre peut faire ce genre de probleme.
pour ta vibration tu a peut etre une tole de protection qui vibre a un certain regime,ou une chicane qui se decole dans un de tes pots quand le moteur est chaud
A PLUS :rolleyes:
Merci ! Au niveau des tôles de protection c'est déjà bien contrôlé et recontrôlé par le concessionnaire. Par contre je vais lui soumettre l'hypothèse de la sortie d'alternateur. On verra ce qu'il en dit, s'il l'a déjà contrôlé ou pas et si, après contrôle ça donne un piste.

D'autres idées les gars ? (au point où j'en suis je suis ouvert à toute hypothèse :whistling: )

ludo_b

Message par ludo_b »

Si la variation de l'aiguille se fait toujours au même régime tu peux le simuler et tester avec un voltmètre chez toi non?
Encore faut-il que çà se produise grosso-modo au même régime et de manière systématique.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Invité

Message par Invité »

ludo_b a écrit :Si la variation de l'aiguille se fait toujours au même régime tu peux le simuler et tester avec un voltmètre chez toi non?
Encore faut-il que çà se produise grosso-modo au même régime et de manière systématique.
euhhhh :mellow: c'est pas systématique. Par exemple ça n'arrive pas à plat ou en descente. Et d'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais le simuler avec un voltmère (qui pour autant que je me souvienne n'est qu'un appareil de mesure...). Tu veux développer ce à quoi tu pensais ?

A+ et merci

fredgui56

Message par fredgui56 »

Bonsoir,

Lorsque le problème ce presente, si tu retrograde et que tu accelere ou juste accelere elle monte dans les tour ou elle toussote ?

Bon courage

Invité

Message par Invité »

Fredgui56 a écrit :Bonsoir,

Lorsque le problème ce presente, si tu retrograde et que tu accelere ou juste accelere elle monte dans les tour ou elle toussote ?

Bon courage
Si j'appuye sur la pédale elle monte dans les tour normalement, et le défaut disparait. Si je rétrograde elle monte aussi dans les tours. Un truc qui me surprend c'est que si je passe en manuel et me met en 5ème (alors qu'elle doit déjà y être puisque c'est au-delà du 100km/h) elle prend encore 200t/min si j'en crois l'aiguille. Le défaut disparaît bien sûr illico.

Ca te donne des indices intérêssants ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »