Merci merci, mais je crois que le terme restauration est un peu fort, je n'ai pas autant de mérite que ces personnes qui font justement de véritables restauration. J'essai juste de la mettre en bon état de fonctionnement global, mais il n'y a rien de bien extraordinaire à ce que je fait si ce n'est lui accorder du temps.
Bien, la carte grise (française) est faite, l'auto est en parfaitement en règle... et mon portefeuille allégé de 466 euros *sic* (20 CV 1/2 tarif dans les Hauts de Seine).
Désormais que les papiers sont OK et que j'ai changé les quatre pneus, je souhaite m'attaquer au trains roulants, à commencer par la suspension. J'hésite beaucoup quant aux choix que je vais faire, même si je suis plus ou moins décidé. Voici les impératifs :
- pièces neuves et de qualité, pour une tenue de route la meilleure possible
- rabaissement (surtout train avant)
- ce n'est pas un impératif, mais j'aimerai beaucoup conserver le correcteur d'assiette
Option n°1 :
Acheter chez BMW des amortisseurs et ressorts neufs chez BMW -> non merci, le rabaissement n'y est pas.
Option n°2 :
Acheter chez des fournisseur tiers des amortisseurs équivalent origine -> non merci, c'est un peu moins cher mais le rabaissement n'y est toujours pas.
Option n°3 :
Acheter chez BMW des amortisseurs et ressorts sport, ce qui revient à ajouter une option que je n'ai pas sur mon auto -> pas mal, mais j'ai peur que le rabaissement soit trop léger à l'avant et c'est assez cher.
Option n°4 :
Acheter des amortisseurs Bilstein B6 (sport) et des ressorts H&R (courts) prévus pour E23 -> idéal en tenue de route, rapport qualité/prix intéressant... mais ça requière d'abandonner le correcteur d'assiette.
Option n°5 (mix des options 3 et 4) :
Acheter pour le train avant des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts H&R et upgrader le train arrière avec des amortisseurs et ressorts Sport par BMW -> je pense que les amortisseurs sports BMW sont proches des Bilstein B6 (ils sont plus fermes que l'origine et fabriqués par Bilstein...), l'équilibre devrait donc être satisfaisant tout en me permettant de conserver le correcteur d'assiette.
Que pensez-vous de la dernière option ? Le hic, c'est que ça n'est pas la moins chère, mais l'idée d'avoir un châssis sport neuf avec correcteur d'assiette me séduit. Je précise que je changerai en même temps les coupelles, rondelles et autres soufflets aux quatre coins. Si j'upgrade l'arrière avec la suspension sport comporte (je le changerai) une vanne avec un tarage différent pour le correcteur d'assiette.
Question aux experts, s'il y en a lol : en observant les pièces dans ETK à propos de ma 745i (09/1984, 8484444) j'ai noté non pas deux, mais trois suspension différentes ! Une "normale" (sans nom particulier), une sport et une M-Tech. Quelle est la différence entre sport et M-Tech ? Pour certaines pièces, comme les amortisseurs avant, il y a bel et bien trois références différentes. Ma seule piste pour le moment est que la suspention M-Tech est prévue pour les autos a boîte méca, car il n'y a pas le petit "A" de Automatique comme à côté des pièces de la suspension sport. Vu qu'il existe une différence de poids entre une auto méca et auto, je comprends l'existance des deux, mais pourquoi un nom différent et surtout... y avait-t-il la possibilité d'acheter une 745i boîte méca en 09/1984 !? Vu que je compte passer la mienne en boîte méca, je prendrai donc des pièces marquées M-Tech. De toute façon, à l'arrière, les amortisseurs marqués sport sur une planche et marqués M-Tech sur une autre planche portent exactement la même référence, contrairement aux standards et, contrairement à ce que je viens d'expliquer, les amortisseurs arrière sur la planche "M-Tech" ont le "A" pour transmission automatique... allez savoir. Qu'il s'appel sport ou M-Tech, je ne savais de toute façon pas qu'une option suspension sport était proposée sur la série 7 E23, à l'image des séries 3 et 5 !
ETK pour le train arrière :
Vue baptisée "Rear spring strut, levelling device"
Vue baptisée "Sports suspension" : sans être sur à 100 %, je pense que les amortisseurs arrière baptisés sports ou m-tech sont uniquement proposés en version "correcteur d'assiette" malgré le dessin. En effet, les références sont les mêmes sur la vue précédente qui concerne justement le "levelling device".
Vue baptisée "Sports suspension m technic" : sur celle-ci, seules les pièces de droite concerne l'arrière, les pièces de gauches sont les amortisseurs et ressorts M-Tech pour le train avant.
J'ai fait faire un devis chez BMW. Avec de bonnes remises (entre 25 et 30 %), je m'en sort pour 900 et quelques euros pour le train arrière. C'est cher ! Mais à ce prix, j'achète les deux amortisseurs, les deux ressorts, 100% des fournitures annexes (coupelles, vis, boulons, rondelles, soufflets) mais également deux sphères de suspension pour le correcteur et la vanne qui modifie le tarage du correcteur pour le châssis M-Tech. A l'avant, il faudra que je débourse environ 550 euros, le prix de deux amortisseurs Bilstein B6 et du kit avec les quatre ressorts H&R (même si je n'utiliserai pas les arrières). Il faudra encore ajouter les coupelles avant et quelques bricoles... pfiou, ça en fait un budget ! Et encore, je n'ai pas touché aux silentblocs, bielettes et autres bras de suspension...
Que pensez-vous de la suspension que j'envisage d'adopter ?
Thomas