Sur certains moteurs (j'en ai fait l'expérience sur mon ancienne 147 très gourmande en huile), entre 5w40, 5w50, 10w40 et même 10w60 il n'y avait pas vraiment de gain en consommation d'huile

D'ailleurs, des sites spécialisés en huile expliquent que : un moteur prévu pour une huile fluide a sa pompe à huile prévue en conséquences et une huile plus visqueuse fera plus forcer la pompe à huile mais çà ce n'est pas le plus important je pense. Par contre l'huile étant plus visqueuse le film d'huile sera plus épais entraînant plus de "frictions" dans le moteur (certes frictions protégées par l'huile mais le mouvement sera un peu plus freiné). De plus à l'intérieur de l'huile les frottements entre les molécules seront plus importants augmentant donc (avec le paramètre précédent) la température d'huile qui entraînera une dégradation plus rapide de l'huile (mais çà avec les huiles modernes ce n'est pas trop grave) mais pourra entraîner une hausse de la consommation d'huile et on en revient au point de départ...
Sans contredire l'avis des mécanos chevronnés BMW ou Porsche l'ennui c'est qu'ils restent sur la conception de l'huile et des moteurs d'antans avec des huiles visqueuses, de moins bonne qualité et des vidanges rapprochées.
Tout le monde crie au loup avec l'espacement des vidanges mais les exemples de M57 (par exemple) vidangés selon les préconisations (autant pour le choix de l'huile que pour l'espacement) et atteignant des kilométrages importants ne sont pas rares.
Si les 5w30, 0w30 étaient trop fluides sur les moteurs modernes et étaient à la fois trop consommées et ne protégeaient pas assez les moteurs alors tous les moteurs consommeraient et feraient peu de kilomètres ce qui n'est pas le cas.
Pas de consommation d'huile notable sur ma 330d, aucun appoint entre 2 vidanges (20.000 kms) que ce soit en 5w30 ou 0w40 (préconisations constructeur).
Bref, sur un moteur conçu avec des huiles fluides (0w30, 5w30) je ne mettrais pas une huile aussi visqueuse que la 15w50, la 5w40 serait déjà un bon compromis en restant avec des huiles de bonne qualité et suffisamment fluide pour la protection du moteur au démarrage. De la 15w50 au démarrage en hiver çà doit être rude pour le moteur non prévu pour çà
