Re Surchauffe Suite à Démontage Thermostat-523i-e39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
driveman

Re Surchauffe Suite à Démontage Thermostat-523i-e39

Message par driveman »

Bonjour à tous,

J'ai eu une surchauffe (3/4 de la graduation) sur une 523i E39 que j'ai depuis 99! (228 000 bornes avec un souci déjà de thermostat et de pompe à eau il y a 3 ans à 180 000). Le visco coupleur de ventilo a aussi été changé en mai dernier ! C'est d'ailleurs tjs des pbs de refroidissement que j'ai eu avec ce vehicule !!!

Je démonte le carter de thermostat : un fuite sur la pipe droite cassé au niveau de la jonction de la durite haute: je change en neuf, je teste le thermostat (nickel, il ouvre dans l'eau quasi bouillante...OK)
Je remonte et je purge certainement mal...
Cà rechauffe au ralenti après 10 mn...(.je coupe immédiatement!)

Ma purge est-elle simplement mal faite???....

Merci de me donner vos explications, car je pense que vu le nb de post ici à propos de ce pb, il doit y avoir des pros ici!!! :shifty:
Je pense que la première surchauffe est due à la pipe cassée du carter de thermostat qui a permit d'emmagasiner petit à petit de l'air dasn le circuit...mauvaise circulation puis boom!

Bien à vous.

Driveman.

Drow

Re: Re Surchauffe Suite à Démontage Thermostat-523i-e39

Message par Drow »

Pour purger il faut ( si je me trompe reprennez moi )

Tu ouvre ton vase d'expension, tu fait le niveau
tu fait tourner ta voiture tu laisse ouvre pas le bouchon mais la vis de purge qui est dessus pour que l'air sorte.

Tu accelaire doucement a 1500 tr il me semble.

ca va gicler un peu, apres le liquide sort, ca va couler, si tu peux regarder comme coule ( comme un robinet à l'envers ou une fontaine sans pression )

tu peux contrôler si il y a des bulles d'air.

Si il y a des bulles tu laisse tourner un peu, normalement le circuit s'auto purge mais bon, tu fait cette manipulation jusqu'a que tu ne voi plus l'ombre d'une bulle lorsque tu fait deborder l'eau ( accélération doucement ! )

voila ensuite tu fait l'appoint, tu refait tu verifie bien que ton niveau est OK, verifie les fuites aussi.

Ensuite fait un essai sur route, réouvre, verifi ton niveau et refait la manip si besoin est.

normalement tu n'a pas besoin de recommencer.

Bon c'est très basic mais sur ma 328i M52, je n'ai eu aucun problème, du premier coup j'ai ( je pense) purgé le circuit des bulles qui restait.

j'ai changé pompe a eau et calorstat ( cause de la purge )

voila si ca peu t'aider.

pense a bien recuperer ce qui va couler avec une bonne bassine.

/!\ attention au liquide chaud tu risque des brulures, si tu fait la manip et que tu ne vois rien fait toi aider.

Si tu as des questions demande, il y a des personnes qui pourront te repondre.

djslowrnb

Message par djslowrnb »

SAlut

Lors d'une purge quand tu fais tourner le moteur n'oublie pas de mettre le chauffage a fond... :rolleyes: sur chaud
Chose faite par bmw pour ma voiture 328i e46 m52tu apres changement de la pompe a eau
bon courage :noelcoucou:

sharkytoy

Message par sharkytoy »

Pour une bonne purge, tu dois d'abord faire le niveau sur le vase d'expansion moteur tournant.

Une fois le niveau stabilisé (chauffage intérieur au maxi), tu ouvres la vis de purge, un mélange de LdR et d'air doit en sortir.

S'il n'ya que de du LdR, c'est que la purge est compléte. Néanmoins, il peut encore rester quelques bulles de-ci de-là, quelques Kilométres sur route (en conduite normale, sans forcer) devraient terminer la purge. Refaire ensuite le niveau si nécessaire tout en faisant attention lors de l'ouverture du vase d'expansion, le LdR est sous pression.

ATTENTION : c'est la procédure que je suis sur ma Série 6 E24, qui n'est donc pas toute jeune : la chambre du calorstat peut être différente sur une récente...(Désolé :rolleyes: )

driveman

Message par driveman »

Merci à tous, les gars!

Je refait et je vois si çà re chauffe...
Bon WE!

manthe

Message par manthe »

ne pas oublier de laisser chauffer sur place jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, on pourrait dire que c'est le témoin d'une bonne purge. Pendant ce temps vérifier l'aiguille au tableau de bord de temps en temps.

driveman

Message par driveman »

manthe a écrit :ne pas oublier de laisser chauffer sur place jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, on pourrait dire que c'est le témoin d'une bonne purge. Pendant ce temps vérifier l'aiguille au tableau de bord de temps en temps.
Bonsoir!
Bon voilà après la purge jusqu'à l'apparition de la vapeur, tout reste normal pendant 10 min à peu près - aiguille bien au centre...
Chauffage à fond (32° des 2 côtés et ventil à fond) : pas de chaleur dégagée :mellow: JDC?...y a pas de mayonnaise...

Puis l'aiguille monte brusquement au 3/4 !!! un peu de vapeur près du thermostat/pompe à eau ...il faisait nuit, j'ai pas pu voir d'où çà sortait exactement...

Le thermostat ouvre puisque la durite haute (a droite) est chaude...

Je n'ai pas pu verifier si le ventilo se déclenchait...il tourne toujours petite vitesse...je pense que çà doit venir de là, car j'ai pas entendu de declenchement ...comme j'ai coupé tout de suite.

En tout cas pas de mayonnaise (il en avait un peu sur le bouchon quand je l'ai fait tourner encore il ya 3 jours mais c'était de la condensation je pense.

Si vous avez une petite idée pour forcer le ventilo histoire d'aller jusqu'à chez BM, je suis preneur!!!
merci encore pour vos msgs.
Bonne fin de WE!

manthe

Message par manthe »

L'apparition de vapeur n'est pas normal.
On ouvre le chauffage de l'habitacle car c'est le circuit de refroidissement qui l'assure mais il ne faut pas mettre le ventilo d'habitacle car tu refroidis le circuit.
Le boitier du thermostat ne fuit pas ?
Il faut regarder moteur en route voiture à l'arrêt, accélérer un peu par ce temps froid aidera à monter plus vite en température, si le ventilo se déclenche ou mettre sa main devant le radiateur pour sentir l'air expulser.

Une technique qui ne peut être que du dépannage est de brancher les fils de la sonde de température en directe ce qui devrait faire déclencher le ventilateur.

driveman

Message par driveman »

Oui, après 5 mn moteur tournant et purge faite, c'est effectivement de la vapeur qui sort des vis de purge (radiateur et pipe de carter de thermostat). Donc çà chauffe trop.
J'ai mis la ventil interieur à fond car j'avais l'habitude faire çà pour refroidir le moteur...
Pas de fuite visible avant montée brusque en T°. J'ai changé ce carter de thermostat cette semaine en faisant attention à bien repositionner le joint torique (acheté neuf aussi cette semaine...).
Je vois pas d'ou çà peut venir hormis un ventilo qui se déclenche pas en 2ème vitesse...
Une idée?

manthe

Message par manthe »

Essayer de brancher les fils qui vont sur la sonde en directe voir si le ventilo se déclenche ou pas, si il se déclenche c'est la sonde qui est morte, si il se déclenche pas faut chercher pourquoi il se déclenche pas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »