[boite] 1ere Qui Saute

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
dunky29

[boite] 1ere Qui Saute

Message par dunky29 »

Bonjour tout le monde,

J'ai acheté une 323i e36 coupé de 1996 avec 223 000km avec un defaut qui est la premiere vitesse qui saute.

En effet la plupart du temps j'enclenche correctement la premiere et sans dureté du levier et au moment d'embrayer et de donner un coup de gaz la vitesse saute avec un bruit tres significatif (glong). Il s'avere que de temps en temps en maintenant le levier dans sa position fortement et en embrayant assez sechement et en accelerant assez fort la premiere reste en place. Mais 70% du temps la premiere saute ce qui m'oblige maintenant à partir en 2eme.... <_<.

Ce probleme peut il etre corrigé facilement de deposant et en ouvrant la boite ? Ou faut il que je me trouve une boite d'occase ? Sachant que les autres vitesses de posent pas de problemes.

Merci pour vos reponses

compact2222

Re: [boite] 1ere Qui Saute

Message par compact2222 »

bonjour,
Pour avoir eu le probleme similaire mais sur un autre vehicule, il semblerai que ce soit ton "synchro" qui soit hs !
En reveanche pour la partie technique je laisse la parole aux experts
bon courage à toi
Image Image ImageImage

Invité

Message par Invité »

Ouèp synchro ou support de boite (voit si elle bouge)

Amat

Message par Amat »

Salut

et un bonhomme de veroulliage, ça peut pas être ça?
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

bugess

Message par bugess »

cela peut etre provoqué par le roulement , ou bague de centrage de l'axe de sortie de la boite de vitesse qui se trouve logé dans le volant moteur.
au demarrage l'axe n'etant pas maintenu , fait que la bielette de command en reste pas en place , de toute facon il faut tomber la boite , mais en maintenant lelevier de vitesse , la 1er reste enclenché :whistling:

djflodu16

Message par djflodu16 »

moi sa me fait la meme chose et j'ai remarquer lors que je retrogradé et que je passe la 1ere en restant le pied a fond surl a pedale d'embrayge lorsque je repar elle saute pas.j'ai remarquer aussi que lorsque je passe la 1ere 2fois au lieu d'une fois comme normalement ben elle saute pas non plus.
Lors de ma revision bmw ma dit que cetais la boite mais jvai pas mettre 2000€ ds une boite pour sa.

djflodu16

Message par djflodu16 »

Avez vous des solutions?

abou

Message par abou »

Salut !
C'est un défaut connu sur les Getrag associées aux moteurs M50...

regarde ici :

BMW Service Bulletin:
GROUP 23 23 02 99 Woodcliff Lake, N.J. March 1999
Manual Transmission Product Engineering
SUBJECT: Transmission Jumps Out of 1st or 2nd Gear Under Load
MODEL: E36 with S5D-250G (Getrag manual transmission) and M42, M44, M50 or M52 engines.
Situation: The transmission may jump out of 1st or 2nd gear with engine load.
Cause: The guide sleeve for 1st and 2nd gear may have been incorrectly machined on Getrag S5D-250G
transmissions installed on E36 vehicles with the above listed engines produced up to 4/98.
A new machining process for the 1st and 2nd gear guide sleeve which eliminates the above situation
on all S5D-250G transmissions was introduced in production on vehicles produced from 4/98.
Correction: If a customer complaint is received, first verify that the external gear shift linkage and clutch system
are operating properly. Refer to S.I. 23 01 99 for diagnostic tips.
If the external gear shift linkage and the clutch system are functioning correctly and the problem of
1st or 2nd gear jumping out is still present, the transmission should be replaced.
Procedure: Refer to the appropriate repair manual group 23 for transmission removal and installation
instructions.
Note: As outlined in S.I. 23 01 99 Esso UNIREX S2 grease BMW part number 83 23 9 416 138
should be used on the tapered splines and guide section of the transmission input shaft before
installation.
Parts Information: All Getrag S5D-250G transmissions in PDC inventory incorporate the new 1st and 2nd gear guide
sleeve machining process which eliminates the above situation.
Warranty Information: Covered under the terms of the BMW New Car Limited Warranty.
Defect Code: 23 00 90 08 00
Main Work
Labor Operation: 23 00 032 Installing Exchange Transmission.
Or
Associated Work
Labor Operation: +23 00 532 Installing Exchange Transmission
Labor Allowance: See appropriate Flat Rate manual for labor allowance.
Note:
The following explanations will spell out the correct use of the work times.
Main Work: Use this labor operation number when the only repair performed is the listed
warranty repair.
SI Transmission Jumps Out of 1st or 2nd Gear Under Load BMW AG - TIS 05.09.2002 08:55
Issue status (03/2001) Valid only until next CD is issued Copyright Page - 1 -
OR
+Associated Work: Use this labor operation number when other repairs or services are
performed along with the listed warranty repair.
Under no circumstances should both labor operation numbers be claimed. Attempts to claim
both times will result in an unnecessary delay in claim processing and payment.
SI Transmission Jumps Out of 1st or 2nd Gear Under Load BMW AG - TIS 05.09.2002 08:55
Issue status (03/2001) Valid only until next CD is issued Copyright Page - 2 -

Toutes les boîtes de vitesse Getrag S5G 250G peuvent avoir ce problème, ou ne pas l'avoir.
Ce problème a été officiellement corrigé sur les boîtes de vitesses installées après le 04/1998.

J'ai eu la même chose avec ma 520i c'est la fourchette qui est HS... attention car si tu roules trop longtemps comme ça tu vas abimer et ton embrayage et surtout ton volant moteur (et là aïe ca coute cher d'un coup)...
La seule solution, ce que j'ai du faire, c'est changer la boite et depuis tout est nickel ! tu peux aussi trouver des boites d'occasion en bon état (je crois que Kharn en vendait une il y a quelques mois peut-être l'a-t-il encore ?) car chez BM ils vont te prendre dans les 3000€ avec l'embrayage (mais sans le volant moteur)...
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

djflodu16

Message par djflodu16 »

ok lol et si je change juste la fourchette?

mreci

abou

Message par abou »

djflodu16 a écrit :ok lol et si je change juste la fourchette?

mreci
oui si tu as les compétences pour ouvrir une boite et la refermer correctement changer juste la fourchette est une bonne idée... perso j'ai pas osé :whistling:
bonne chance et si tu l'ouvres STP un reportage photo serait super utile !! :top:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »