De ce que j'ai pu constater ici ou là, c'est sur les moteur suralimenté que le gain est sensible sans autres modifications.
Sur un atmo, je dirais que c'est une partie de l'opération, sinon à elle seule (suppresion du cata), ne sert à rien.
Suppression De Cata = + De Cv ?
- mar.co5
Re: Suppression De Cata = + De Cv ?
E30 325i......mit chrome natürlich!!!!
- ulmi
Salut!
Sujet maintes fois abordé, moi je l'ai fait, mais en même temps que mon collecteur inox donc je ne peux pas dire lequel fait vraiment gagner qqch, mais gain il y a
(NON je n'ai PAS passé au banc
)
J'ai aussi admission d'air frais, et échappement inox, donc c'est un tout, à voir ce que ça donne si tu fais uniquement ça...
Pour parler autre que BM, sur ma Corvette, on me garantit un gain de 30-40ch en enlevant le cata, sur les américaines c'est énorme comme l'échappement bride... bon je suis dans les mauvaises années, 1984, la crise pétrolière est passée pas là...
Sujet maintes fois abordé, moi je l'ai fait, mais en même temps que mon collecteur inox donc je ne peux pas dire lequel fait vraiment gagner qqch, mais gain il y a

J'ai aussi admission d'air frais, et échappement inox, donc c'est un tout, à voir ce que ça donne si tu fais uniquement ça...
Pour parler autre que BM, sur ma Corvette, on me garantit un gain de 30-40ch en enlevant le cata, sur les américaines c'est énorme comme l'échappement bride... bon je suis dans les mauvaises années, 1984, la crise pétrolière est passée pas là...

Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci
- lionel325
Salut,
C'est bien, le post avance et avec des informations très argumentées et factuelles ...
Ulmi, je suis surpris que ta Corvette de 84 soit équipée de catalyseur(s) ??? Tu es sur ?
C'est bien, le post avance et avec des informations très argumentées et factuelles ...

Ulmi, je suis surpris que ta Corvette de 84 soit équipée de catalyseur(s) ??? Tu es sur ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- ulmi
Oui oui je suis sûr, d'ailleurs je viens de recevoir ma sonde lambda car l'ordinateur de bord m'indique une valeur erronée de cette dernière...
Si vous saviez l'avance technologique des amerlocs
Au passage, pas besoin d'aller si loin, ma golf 2 de 1983, allemande, était équipée de série d'un catalyseur... y'a qu'en France où on est à la traîne
et maintenant on vient nous gonfler avec des écotaxes, c'est un peu tard et du foutage de gueule! Enfin bref 
ça vaut pas un passage au banc, mais lors de mon changement collecteur + décata, j'ai gagné 20km/h en pointe...
Juste comme ça en passant, je vous ai scanné un passage d'un article paru dans le dernier rétro passion, qui pointe les avancées technologiques de la marque Cadillac, regardez bien les années, et rigolez avec les toutes dernières "nouveautés à la pointe de la technologie de Peugeot par exemple"
1ère partie
2ème partie
L'objet du délit
@++
Alex
Si vous saviez l'avance technologique des amerlocs

Au passage, pas besoin d'aller si loin, ma golf 2 de 1983, allemande, était équipée de série d'un catalyseur... y'a qu'en France où on est à la traîne

ça vaut pas un passage au banc, mais lors de mon changement collecteur + décata, j'ai gagné 20km/h en pointe...
Juste comme ça en passant, je vous ai scanné un passage d'un article paru dans le dernier rétro passion, qui pointe les avancées technologiques de la marque Cadillac, regardez bien les années, et rigolez avec les toutes dernières "nouveautés à la pointe de la technologie de Peugeot par exemple"

1ère partie
2ème partie
L'objet du délit

@++
Alex
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
- rasta78
Salut,
La supression du catalyseyr ameliore la sortie des gaz d echappement, c est une fatalite ce dispositif bride un peu le moteur, apres pr vraiment avoir optimiser la gain de puissance ben il faut changer le collecteur par un sport ou les courbures ameliore le rendement ensuite si on fait tt ca sans changer le silencieux ca sert a rien.
Donc la suppression du cata sans toucher au reste n aportera pas vraiment un gain perseptible parcontre une ligne complete aporte un reel agrement, j ai deja conduit une voiture avec un echapement d origine et apres avec une ligne comlpete ben c radical surtout dans les tours et bien sur avec une alimentation en air ameliore juste un filtre de remplacement c deja bien.
il suffit de regarder les courbes de puissance entre une ligne d origine et une ligne supersprint par exemple, on voit tres bien qu en bas des tours il y a moins de couple et de puissance par contre dans les tours l efficacite est optimisee, le couple max est decalle et est un peu plus haut, apres pr vraiment faire bien si la ligne complete a ete remplace ben une reprog sur mesure ameliore encore .
La supression du catalyseyr ameliore la sortie des gaz d echappement, c est une fatalite ce dispositif bride un peu le moteur, apres pr vraiment avoir optimiser la gain de puissance ben il faut changer le collecteur par un sport ou les courbures ameliore le rendement ensuite si on fait tt ca sans changer le silencieux ca sert a rien.
Donc la suppression du cata sans toucher au reste n aportera pas vraiment un gain perseptible parcontre une ligne complete aporte un reel agrement, j ai deja conduit une voiture avec un echapement d origine et apres avec une ligne comlpete ben c radical surtout dans les tours et bien sur avec une alimentation en air ameliore juste un filtre de remplacement c deja bien.
il suffit de regarder les courbes de puissance entre une ligne d origine et une ligne supersprint par exemple, on voit tres bien qu en bas des tours il y a moins de couple et de puissance par contre dans les tours l efficacite est optimisee, le couple max est decalle et est un peu plus haut, apres pr vraiment faire bien si la ligne complete a ete remplace ben une reprog sur mesure ameliore encore .
coupe 318is E36
- grizzlyman
J'ai une ligne Full Supersprint avec les deux silenceux afin de ne pas faire trop de bruit et les catas sport métal histoire de pouvoir passer au CT sans problème sur mon 325 E46 !
J'ai fais une remap pour prendre tous ces paramètres et le résultat est là 229cv au banc !
Pour moi, sur une atmo un cata sport ou décata revient au même, pas spécialement de gains +/- 1 cv donc impossible à ressentir sur une auto moderne type E46.
Sur l'E46, le gain est obtenu pas la pose d'un spaguétti, car d'origine les catas son sur le moteur et freine les gaz un max.
Origine :

Supersprint :
=> Ligne complète Inox Supersprint :
Collecteur ref : 787401

Cata sport ref : 787402

Silencieux central ref : 787403

Silencieux arrière ref : 787406

Courbe de puissance avec ligne compléte sans remap = 218,9cv :

Courbe de puissance avec remap sur banc de puissance + ligne =229,8cv :

Le diamètre est bien plus gros !
J'ai fais une remap pour prendre tous ces paramètres et le résultat est là 229cv au banc !
Pour moi, sur une atmo un cata sport ou décata revient au même, pas spécialement de gains +/- 1 cv donc impossible à ressentir sur une auto moderne type E46.
Sur l'E46, le gain est obtenu pas la pose d'un spaguétti, car d'origine les catas son sur le moteur et freine les gaz un max.
Origine :

Supersprint :
=> Ligne complète Inox Supersprint :
Collecteur ref : 787401

Cata sport ref : 787402

Silencieux central ref : 787403

Silencieux arrière ref : 787406

Courbe de puissance avec ligne compléte sans remap = 218,9cv :

Courbe de puissance avec remap sur banc de puissance + ligne =229,8cv :

Le diamètre est bien plus gros !
- lionel325
Voilà une réponse comme j'attendais ! Merci Grizzlyman. Tu annonces tes modfis, tu montres les pièces que tu as mis et même celles que tu as enlevé et en plus, tu nous sors les passages au banc.
A partir de là on peut discuter, c'est du factuel. donc ...
Tu dis que les catalyseurs brident plus (+) parce qu'ils sont sur les collecteurs. Je ne crois pas que leur position joue à ce point. Par contre, comme d'habitude, le dessin des collecteurs d'origine est une catastrophe sauf si le but est de donner du couple.
Quand on regarde tes courbes ou plutôt les valeurs indiquées dans les chiffres, on voit que tu es à 24.6 daN.m avec juste le remplacement des collecteurs. A combien il est ton moteur avant les modifs ? au pire la valeur annoncée par BMW ???
Ton couple maxi est du coup annoncé à 5400 avant remap et 5980 après remap. C'est très élevé car ton régime maxi est à 6420 et 6510 trs/mn. La plage d'utilisation est salement réduite. On touche les limites d'une prépa atmo sur un véhicule de tous les jours.
Mon message appelle les commentaires. A l'usage, tu décris les différences comment (avant/après) ?
A+.
A partir de là on peut discuter, c'est du factuel. donc ...
Tu dis que les catalyseurs brident plus (+) parce qu'ils sont sur les collecteurs. Je ne crois pas que leur position joue à ce point. Par contre, comme d'habitude, le dessin des collecteurs d'origine est une catastrophe sauf si le but est de donner du couple.
Quand on regarde tes courbes ou plutôt les valeurs indiquées dans les chiffres, on voit que tu es à 24.6 daN.m avec juste le remplacement des collecteurs. A combien il est ton moteur avant les modifs ? au pire la valeur annoncée par BMW ???
Ton couple maxi est du coup annoncé à 5400 avant remap et 5980 après remap. C'est très élevé car ton régime maxi est à 6420 et 6510 trs/mn. La plage d'utilisation est salement réduite. On touche les limites d'une prépa atmo sur un véhicule de tous les jours.
Mon message appelle les commentaires. A l'usage, tu décris les différences comment (avant/après) ?
A+.
- grizzlyman
Je dis cela car les gaz n'ont pas le temps de prendre de la vitesse, sur tout les moteurs atmo performant comme la nouvelle M3 ils sont sous l'auto et de type métal.lionel325 a écrit :Tu dis que les catalyseurs brident plus (+) parce qu'ils sont sur les collecteurs. Je ne crois pas que leur position joue à ce point. Par contre, comme d'habitude, le dessin des collecteurs d'origine est une catastrophe sauf si le but est de donner du couple.
Juste avec la ligne, par rapport à l'origine sans remap, je n'ai pas perdu de couple, bien au contraire.
Le 325 est donné pour 192 cv d'origine, quand je l'ai passé au banc stock il sortait 200cv, Supersprint annonce +/- 18 cv, c'est ce que j'ai eu !lionel325 a écrit :Quand on regarde tes courbes ou plutôt les valeurs indiquées dans les chiffres, on voit que tu es à 24.6 daN.m avec juste le remplacement des collecteurs. A combien il est ton moteur avant les modifs ? au pire la valeur annoncée par BMW ???
Mais c'est vrais que mon E46 a la pêche.
Moteur : 6 cylindres en ligne 2494 cm³ 24 soupapes
Puissance Maxi : 192 Ch (141 Kw) à 6000 tr/min (Régime Maxi 6500 tr/min)
Couple Maxi : 245 Nm (25 mKg) à 3500 tr/min (~ 122Ch)
Ratios : 77 Ch/L (57 Kw/L) - 98 Nm/L
On ne le vois pas bien sur la courbe, mais j'ai plus de couple dès les bas régimes et il s'envole plus on monte dans les tours.lionel325 a écrit :Ton couple maxi est du coup annoncé à 5400 avant remap et 5980 après remap. C'est très élevé car ton régime maxi est à 6420 et 6510 trs/mn. La plage d'utilisation est salement réduite. On touche les limites d'une prépa atmo sur un véhicule de tous les jours.
L'apport du couple on le resent bien dans les cotes, l'auto ne calle pas au fur et à mesure que tu prends une cote comme avant, elle fonce jusqu'au rupteur comme si j'étais sur du plat (c'est imagé bien sur)
Le préparateur m'a décalé le rupteur, mais d'après lui, aucun risque pour la mécanique. Il m'a dis que BMW l'avait stopé avant histoire que l'auto ne fasse pas plus de 200 cv, un peu comme la 330 qui est bridée électroniquement à 250 km/h.
A l'usage, d'origine l'auto était très linéaire, presque fade à conduire et on avait l'impression qu'elle était bridée car elle coupait et on avait l'impression qu'elle en avait plus à donner.lionel325 a écrit :A l'usage, tu décris les différences comment (avant/après) ?
L'impression aussi que la boite était mal étagé, surtout en reprise, on avait l'impression de n'être jamais dans le bon rapport.
Le couple n'arrivait pas au bon moment, elle partait lourdement et une fois lancé, le couple arrivait, mais cela ne servait plus trop à rien ou du moins cela n'apportait pas grand chose.
Donc une grande impression de lourdeur, surtout avec les 1T6 du cabriolet.
Idem en vitesse de pointe, à 220 km/h on y arrivait tout doucement et à cette vitesse, il faillait boucoup de kilométres pour aller guére plus vite +/- 230.
Avec toutes les modifications, c'est le jour et la nuit.
Au démarrage, on ne sent plus le poids de l'auto, elle part fort et même avec mes 255x35x18, il suffit de mettre un peu plus les gaz pour faire patinner les roues, alors qu'avant niet.
Sous 3000 tr/mn on a l'impression d'avoir une auto bien plus légère et les rapports semble cohérents.
Au delà, l'auto grimpe fort dans les tours en allant dans la zone rouge de plus en plus vite, on a vite fait de faire un rupteur.
Avant, cela ne servait à rien d'aller titiller la zone rouge, car il n'y avait rien à gagner.
Maintenant l'auto par très fort au delà des 3000 tr/mn, et quand on arrive à la zone rouge, il suffit de passer le rapport supérieur pour avoir la même sensation sur les autres rapports.
Avant, à chaque rapport de passé, il fallait relancer l'auto.
On arrive très vite à 220 et une fois à cette vitesse, un petit appuis sur l'accélérateur et elle monte rapidement à plus de 240.
J'ai gagné aussi en consommation, presque 1L avec la même conduite.
Je peux rouler à 50 km/h en 5ème et prendre un rond point sans qu'elle broute et elle repart sans broncher toujours en restant en 5ème.
Bref, une auto comme je les aime, cool à conduire et rageuse quand on part dans les tours, avec un couple plaisant.
Pour la fiabilité, la remap a été faite par un pro sur banc de puissance freiné, elle est resté 6 jours et à fait au moins 6 passages avant d'avoir la bonne remap. Le tout avec tous les contrôls des fluides, Co2 et température en temps réel.
Elle a maintenant 4 ans et 80 000km, BMW a fait lui même le passage au CT et RAS.
- lionel325

T'as que la ligne et la remap comme modif ? Pas de filtre à air/boite à air sport ou d'AAC ?
- grizzlyman
J'ai un filtre K&N à la place de celui d'origine, mais cela n'apporte rien, sauf que je n'ai pas à le changer à chaque révision.lionel325 a écrit :![]()
T'as que la ligne et la remap comme modif ? Pas de filtre à air/boite à air sport ou d'AAC ?
Je n'ai pas pris l'option d'AAC car là ! On touche à la fiabilité du moteur, ce que je ne voulais pas faire, car je me sers de mon auto tous les jours.
De plus avec un AAC, l'auto devient inconduisible dans les bouchons et a un ralentis instable.
Peut être que je mettrais un pont court, un jour, mais pour le moment je me penche sur les freins.
Le problème en France, c'est que tu n'as pas le droit d'améloirer tes freins, sinon l'auto n'est plus homologué, mais je crois pourvoir trouver une solution ...