Suite à mes déboires avec la courroie d'alternateur et après avoir remplacé les courroies, le poussoir hydraulique, le témoin de batterie apparaîssant 1 jours après le remplacement des éléments cités, le seul élément à changer reste l'alternateur.
Un alternateur peut être affecté de plusieurs maladies, voici celle que je connais.
- absence de régulation qui fait bouillir la batterie, dans ce cas là seul le remplacement du bloc régulateur s'il est amovible permet de rétablir la situation, dans le cas contraire c'est le remplacement pur et simple de l'alternateur, chez Bmw il semblerait que seuls les alternateurs Valeo disposent de régulateurs amovibles.
- absence de débit qui peut être causé par un court-circuit des bobinages lorsque le vernis vieillissant craque ou l'entrée de petits corps étrangers conducteurs ou encore un jeu aux roulements suffisant pour gripper le rotor.
L'autre cas, celui qui m'occupe est qu'en l'absence de débit on contrôle l'état des balais ou charbons.
Ces charbons ne se détaillent pas ou plus et donc c'est achat d'un régulateur à environ 150 €
Cela nous ramène à 75 Euro le charbon vu qu'il y en a deux.
C'est cher payé pour deux misérables électrodes à quelques centimes d'euro.
J'ai fait un peu le tour et le moyen le plus économique est d'acheter un bloc régulateur bon marché en provenance d'une autre marque, j'ai acheté le mien à 22 €, Comparez la taille/longueur des charbons.
Ensuite il suffit de dessouder les charbons depuis le bloc régulateur neuf, récupérer les ressorts, déposer les anciens charbons, remplacer les vieux ressorts de notre régulateur endommagé, souder les nouveaux charbons en lieu et place et voilà, c'est reparti pour 200 Mkm. Economie à minima 130 Euro et a maxima 300 Euro selon que votre régulateur est amovible ou pas.
E39 Réparation Alternateur / Bloc Régulateur
-
-
Re: E39 Réparation Alternateur / Bloc Régulateur
Les photos de la réparation.

Là le régulateur et ses collecteurs tel que déposé.

Nouveau régulateur depuis lequel on va récupérer les collecteurs

on dessoude les vieux collecteurs ou balais ou charbons selon votre terminologie

C'est bien usé.

un coup de pince coupante et de disque abrasif pour bien nettoyer suivi d'un chauffage de l'ancienne soudure pour avoir
une surface propre.

Et voilà le travail, les qualités de balais étant identiques d'un point de vue thermique et électrique, je vais être tranquile un bon moment

Là le régulateur et ses collecteurs tel que déposé.

Nouveau régulateur depuis lequel on va récupérer les collecteurs

on dessoude les vieux collecteurs ou balais ou charbons selon votre terminologie

C'est bien usé.

un coup de pince coupante et de disque abrasif pour bien nettoyer suivi d'un chauffage de l'ancienne soudure pour avoir
une surface propre.

Et voilà le travail, les qualités de balais étant identiques d'un point de vue thermique et électrique, je vais être tranquile un bon moment

- Steele
Bien vu,
mais ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Comment as-tu procédé pour te procurer un régulateur dont les balais allaient pouvoir se monter à coup sûr ?

Comment as-tu procédé pour te procurer un régulateur dont les balais allaient pouvoir se monter à coup sûr ?
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- kawaH2
+1,Bien vu, mais ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde.

mais à 22€ ca ne doit pas etre un régulateur, juste un porte balais?
sinon il y a un malaise avec le prix demandé par BM

(collecteur, c'est là ou viennent frotter les balais

-
Si si tout le monde peut le faire, il faut un fer à souder, une pince coupante car il y a un embout de laiton qui tient le fil mécaniquement en plus de la soudure, une petite perceuse équipée d'un disque abrasif et un peu de patience, durée de la manip 20 à 30mn en prenant le temps de se boire un café entre deux.
Pour le régulateur, j'ai été chez l'équipementier du coin, pas nortoto ou fou vert mais un équipementier pour les garagistes et j'ai demandé ce qu'il avait en régulateurs bon marché (compter aux environs de 20 €) au delà c'est déjà moins intéressant.
Les références du régulateur que j'ai acheté :
Marque TRANSPO IP 1652 REG VL-PA 12V VL-PARIS RHONE 217

Pour le régulateur, j'ai été chez l'équipementier du coin, pas nortoto ou fou vert mais un équipementier pour les garagistes et j'ai demandé ce qu'il avait en régulateurs bon marché (compter aux environs de 20 €) au delà c'est déjà moins intéressant.
Les références du régulateur que j'ai acheté :
Marque TRANSPO IP 1652 REG VL-PA 12V VL-PARIS RHONE 217
Il y a le régulateur qui est bel et bien intégré on aperçoit son boîtier radiateur sur une des photos mais il ne peut pas remplacer celui des alternateurs Bmw tout bêtement car ce régulateur n'est pas destiné aux Bmw hélas. La différence peut se jouer sur les intensités maxi car au minimum le Valéo sort 90 A contre environ 140 A pour un Bosch et il est possible que le transistor de puissance coûte carrément beaucoup plus cher sur du gros alternateur ?kawaH2 a écrit :+1,![]()
mais à 22€ ca ne doit pas etre un régulateur, juste un porte balais?
sinon il y a un malaise avec le prix demandé par BM![]()
(collecteur, c'est là ou viennent frotter les balais)

-
Un petit up juste pour vous informer que la réparation fonctionne à merveille, testée en charge c.a.d. tous les éléments électriques possibles en plus de mon installation ampli+carpc. J'ai roulé hier soir environ 1 heure sans le moindre soucis, testé au ralenti également car souvent les signes de faiblesse apparaissent justement au ralenti lorsque l'alternateur ne dé[...censuré...] pas assez d'intensité et que l'on utilise tous les équipements. Donc avant de jeter votre alternateur aux orties regardez si au moins c'est un valéo auquel cas cette réparation peut être faite par vous même et consacrer les quelques 130 à 300 Euro économisés dans autre chose.
-
Merci d'avoir remis le post à jour
Je suis en train de le faire, je ne suis pas chez moi j'aurais un fer à souder que ce soir, et justement je me demandais si la solution c'était bien de déssouder le tout, apparament oui.
@+

Je suis en train de le faire, je ne suis pas chez moi j'aurais un fer à souder que ce soir, et justement je me demandais si la solution c'était bien de déssouder le tout, apparament oui.
@+
-
- Pompe à déssouder recommandée
- Idéalement fer à souder à température réglable mais bon c'est du confort plus qu'autre chose
- Ne surtout pas lésiner sur la qualité de la soudure, donc soudure type plombier à proscrire !
- Petites pinces coupantes fonctionnant parfaitement pour couper le petit rivet de laiton qui emprisonne le fil de charbon sur la monte d'origine
- Tournevis pour enlever la partie caoutchoutée (silicone noir) qui recouvre et bloque un partie des vis de maintient du régulateur le silicone en question ressemble à un gros pâté tout moche visible une fois le carter de plastique ôté
- De la patience et de la minutie spécialement pour retailler les charbons si c'est nécessaire (il faut que ça coulisse parfaitement et sans aucune résistance dans les guides) mais aussi de la patience pour enfiler les nouvelles tresses (fils) dans les trous laissés par les anciens fils ou tresses.
Au passage ma réparation tient parfaitement sans montrer le moindre signe de faiblesse donc c'est viable.
- Idéalement fer à souder à température réglable mais bon c'est du confort plus qu'autre chose

- Ne surtout pas lésiner sur la qualité de la soudure, donc soudure type plombier à proscrire !
- Petites pinces coupantes fonctionnant parfaitement pour couper le petit rivet de laiton qui emprisonne le fil de charbon sur la monte d'origine
- Tournevis pour enlever la partie caoutchoutée (silicone noir) qui recouvre et bloque un partie des vis de maintient du régulateur le silicone en question ressemble à un gros pâté tout moche visible une fois le carter de plastique ôté
- De la patience et de la minutie spécialement pour retailler les charbons si c'est nécessaire (il faut que ça coulisse parfaitement et sans aucune résistance dans les guides) mais aussi de la patience pour enfiler les nouvelles tresses (fils) dans les trous laissés par les anciens fils ou tresses.
Au passage ma réparation tient parfaitement sans montrer le moindre signe de faiblesse donc c'est viable.
-
je profite du sujet de ghostdog à propos de son alternateur pour dire que la réparation tient toujours...
-
j'ai un moyen plus economique et tres simpleerf a écrit :Suite à mes déboires avec la courroie d'alternateur et après avoir remplacé les courroies, le poussoir hydraulique, le témoin de batterie apparaîssant 1 jours après le remplacement des éléments cités, le seul élément à changer reste l'alternateur.
Un alternateur peut être affecté de plusieurs maladies, voici celle que je connais.
- absence de régulation qui fait bouillir la batterie, dans ce cas là seul le remplacement du bloc régulateur s'il est amovible permet de rétablir la situation, dans le cas contraire c'est le remplacement pur et simple de l'alternateur, chez Bmw il semblerait que seuls les alternateurs Valeo disposent de régulateurs amovibles.
- absence de débit qui peut être causé par un court-circuit des bobinages lorsque le vernis vieillissant craque ou l'entrée de petits corps étrangers conducteurs ou encore un jeu aux roulements suffisant pour gripper le rotor.
L'autre cas, celui qui m'occupe est qu'en l'absence de débit on contrôle l'état des balais ou charbons.
Ces charbons ne se détaillent pas ou plus et donc c'est achat d'un régulateur à environ 150 €
Cela nous ramène à 75 Euro le charbon vu qu'il y en a deux.
C'est cher payé pour deux misérables électrodes à quelques centimes d'euro.
J'ai fait un peu le tour et le moyen le plus économique est d'acheter un bloc régulateur bon marché en provenance d'une autre marque, j'ai acheté le mien à 22 €, Comparez la taille/longueur des charbons.
Ensuite il suffit de dessouder les charbons depuis le bloc régulateur neuf, récupérer les ressorts, déposer les anciens charbons, remplacer les vieux ressorts de notre régulateur endommagé, souder les nouveaux charbons en lieu et place et voilà, c'est reparti pour 200 Mkm. Economie à minima 130 Euro et a maxima 300 Euro selon que votre régulateur est amovible ou pas.
j'ai un moyen plus economique et tres simple