520i M50 E34 Chauffe Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lemeusien

520i M50 E34 Chauffe Moteur

Message par lemeusien »

bonjour à tous,

je viens vous consulter car j'ai un souci de refroidissement moteur concernant ma 520i qui a 270000km.

Pourtant j'ai changé mon radiateur qui fuyait, (+ purge du circuit, changement du LDR) il y a à peine 2 mois.

L'aiguille s'est mise dangereusement dans le rouge en roulant à 90 km/H alors que d'habitude elle reste au milieu, voir un peu plus lorsqu'elle est au ralenti.

J'étais obligé de m'arrêter, pensant à une fuite de LDR. J'ai vérifié, RAS, le niveau était au dessus du "KALT/COLD".

Je suis reparti, ventilation de chauffage à fond (il faisait déjà chaud dehors!!), sans dépasser le 60 km/h: l'aiguille restait légèrement en dessous du rouge.

Mais dès que je coupais le chauffage ou que j'accélèrais la cadence, rebelote, l'aiguillle s'enfoncait dans le rouge.

Qu'en pensez vous?? c'est la fin du moteur?(pourtant jamais brusqué!) ou autre chose?? pompe à eau HS??

Merci pour votre aide!!

Yann

moishe

Re: 520i M50 E34 Chauffe Moteur

Message par moishe »

Salut, ça sent la pompe à eau HS, un bon moyen de vérifier est d'ouvrir la vis de purge la plus haute et en accélérant un peu, tu verras bien si ça circule dans le circuit, si rien ne bouge, pompe à changer, et pour le prix, faudrait faire le thermostat avec, tant qu'à faire !!
Bye !!
M5E34 94'

Invité

Message par Invité »

moishe a écrit :Salut, ça sent la pompe à eau HS, un bon moyen de vérifier est d'ouvrir la vis de purge la plus haute et en accélérant un peu, tu verras bien si ça circule dans le circuit, si rien ne bouge, pompe à changer, et pour le prix, faudrait faire le thermostat avec, tant qu'à faire !!
Bye !!
Oh purée, ca me fait froid dans le dos de lire ça, cela me rappelle de douloureux souvenirs... :crying:

Je croise les doigts de tout coeur pour toi, j'espère que ce n'est que la pompe.

lemeusien

Message par lemeusien »

moishe a écrit :Salut, ça sent la pompe à eau HS, un bon moyen de vérifier est d'ouvrir la vis de purge la plus haute et en accélérant un peu, tu verras bien si ça circule dans le circuit, si rien ne bouge, pompe à changer, et pour le prix, faudrait faire le thermostat avec, tant qu'à faire !!
Bye !!

ok, en fait c'est ce que j'ai fait, j'ai démarré la voiture (encore un peu chaude) , j'ai retiré la vis de purge, mais je n'ai pas accélèré. ça a coulé un peu au début puis ensuite plus rien, à croire que le circuit n'était plus sous pression.

Par contre je me demande pourquoi tout le circuit (radiateur/durits) est bouillant si le LDR ne ruisselle plus dedans.

Une question: un thermostat sert à enclencher le ventilo, c'est ça??

dans ce cas à quoi il sert vu que mon seul ventilo se trouve en bout de pompe à eau et du coup, il est entrainé dès le ralenti, il n'y a jamais eu d'enclenchement comme ca le fait sur les voitures qui sont trop chaude : "vvvvoooooooooouuuuuuu"

merci pour vos réponse.

Est ce qu'une pompe à eau cassée fait du bruit?? car j'avais eu ce souci sur une Safrane (au pa, ça faisait un bruit de crecelle!

moishe

Message par moishe »

Non le thermostat sert à ouvrir le circuit complet dès que le liquide atteint une certaine température.
Bye...
M5E34 94'

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.

Sur le M50 il est conseillé de changer la pompe à eau vers 150000.

Ton véhicule a 270000, sais-tu si la PAE a été changée et à quel kilométrage?

Il est trés probable que ce soit elle la cause de ton problème.

Comme il t'a été précisé, profites pour changer le thermostat. C'est une valve qui s'ouvre à une certaine température, autorisant la circulation du LDR dans le moteur lorsque celui-ci est suffisamment chaud.

Ces travaux ne sont pas difficiles à effectuer, je crois d'ailleurs qu'ils sont répertoriés dans la partie "TECHNIQUE".

Si tu entreprends le travail sans l'avoir jamais fait je pourrais te guider. J'ai une 520i de 91 et je l'ai fait. Mais d'autres ici pourront également te renseigner.
A plus.

marcorel

Message par marcorel »

Salut,

C'est sur qu'a 270000kms, il y a des chances que la pompe soit morte :crying:

Celle d'origine sur la mienne n'a tenu que 139 000 kms, donc là, tu t'en sort bien.

Le changement n'est pas très compliqué à faire sur ce moteur, même avec un outillage rudimentaire.

Faut juste, en plus, une clé de 32 et une bonne masse pour enlever le visco coupleur :whistling:
(attention, pas de vis à gauche !)

Et changement quasi obligatoire du calorstat en même temps. :wink2:

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

lemeusien

Message par lemeusien »

merci à tous pour votre contribution!!

J'y vois un peu plus clair :-)

j'ai déjà démonté toute le circuit de refroidissement, l'hélice et ôté le capot...pour plus d'aisance mdr.

Je vais m'attaquer aux choses sérieuses dès demain! Une voiture aussi costaude mérite bien cela.

Il faudra que je change aussi la courroie d'accessoires...je l'ai déposé, elle est tout craquelée.

Je vous tiens au courant.

lemeusien

Message par lemeusien »

marcorel a écrit :Salut,

C'est sur qu'a 270000kms, il y a des chances que la pompe soit morte :crying:

Celle d'origine sur la mienne n'a tenu que 139 000 kms, donc là, tu t'en sort bien.

Le changement n'est pas très compliqué à faire sur ce moteur, même avec un outillage rudimentaire.

Faut juste, en plus, une clé de 32 et une bonne masse pour enlever le visco coupleur :whistling:
(attention, pas de vis à gauche !)

Et changement quasi obligatoire du calorstat en même temps. :wink2:

@+
salut,

concernant la pompe à eau, j'ai dégrippé les 4 boulons qui fixent la poulie. Il ne me reste plus que le viscocoupleur. Donc si j'ai bien compris, vu que le pas de vis est à gauche, il est inversé , il faut que je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, si je suis palcé devant la voiture?

merci d'avance

moishe

Message par moishe »

:blink: :blink: :blink: :blink:
Pourquoi le capot ???
tu dis avoir démonté l'hélice, mais sans le visco ??? Comment t'as fait ??
Ne démonte pas le pare choc arrière ça te servira à rien !! :P
Bye...
M5E34 94'

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »