Help Vidange Boîte Zf5hp24

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
olivierq

Help Vidange Boîte Zf5hp24

Message par olivierq »

Salut à tous,

alors voilà mon problème : je me suis mis en tête de vidanger ma boîte auto sur ma 735ia de 2001, donc boîte A5S440Z ou encore ZF5HP24. Après avoir étudié tous les post sur le sujet et notamment celui très bien fait de Crazymac et aussi celui de Passionvoiture j'ai acheté la bonne huile, la crépine et tout ce qu'il faut.

Sauf que, au moment de remplir la boîte, je me rends compte que le bouchon de remplissage que m'a vendu BM ne correspond pas au diamètre de celui que je crois être le bon. En clair le bouchon que m'a donné BM pour le remplissage est gros comme un crayon à papier alors que celui par lequel je voulais remplir est gros comme le bouchon de vidange.
Donc je creuse, je regarde sur le TIS et là BM préconise un remplissage (il y a une photo qui permet de localiser ce fameux bouchon par rapport au carter du bas de boîte) par un bouchon (gros comme celui de vidange) situé juste au dessus du carter contenant la crépine.

Là ou ça coince c'est qu'en récupérant la doc ZF (en lien sur le post de Crazymac) de ma boîte je vois qu'ils préconisent un remplissage par un autre bouchon situé bcp plus haut sur la boîte... :ranting:
Je ne sais plus quoi faire car selon qu'on remplit plus haut ou plus bas j'imagine que le volume d'huile n'est pas du tout le même, logique...Je ne tiens pas à flinguer ma boîte non plus...
Alors qui a raison : BM ou ZF ?? (la doc mise en lien par Crazymac est de 2003 et ma voiture date de 2001 mais je ne pense pas que la conception change à ce point).
Et quand je vous aurais dit que j'ai besoin de ma voiture dès lundi et que je ne suis pas chez moi cette semaine vous aurez compris l'étendu de mon problème...
J'espère avoir été clair dans mes explications et que quelqu'un pourra me venir en aide pour ne pas que je fasse une erreur lourde de conséquence

Merci d'avance à vous

Cordialement

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

dreier 78

Re: Help Vidange Boîte Zf5hp24

Message par dreier 78 »

salut,

bah globalement, ça va te permettre invariablement de remplir ta boite.

Je pense que pour doser, le bouchon sur le carter est carrément moins pratique, mais plus précis.

Et puis si ZF a pensé à deux bouchons de remplissage, c'est aussi et surtout pour permettre de faire un niveau sans forcement passer sous la voiture.

De toute façon, tu as un volume d'huile préconisé pour ta boite. Qu'il arrive par le haut ou le bas, l'essentiel, c'est d'avoir la bonne quantité.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

olivierq

Message par olivierq »

Salut Dreier 78,

merci pour ta réponse, je suis d'accord sur le principe même si sur le plan logique ça m'interpelle. En effet, le niveau se faisant par gravité, si je remplis par un bouchon situé plus bas je mettrai sans aucun doute moins d'huile pour atteindre le seuil de débordement que si j'introduis l'huile par le bouchon le plus haut. D'où mon inquiétude de ne pas mettre assez d'huile dans la boîte.
J'en profite pour mettre la réponse de Crazymac à mon post, je l'avais contacté en MP tout à l'heure sur ce sujet. Merci donc Crazymac pour ton retour si rapide...

Voici donc :

Salut

Effectivement, je comprends le problème ! Dans la mesure où deux sources à priori fiables donnent deux informations contradictoire, je ne peux que te conseiller une chose, c'est de mesurer la quantité d'huile vidangée et en remplissant d'en déduire quel est le bon orifice de remplissage.
De toute manière, le bouchon de remplissage ne peux être minuscule et pour moi le bon est celui décrit par ZF. Il y a parfois des coquilles dans le TIS et l'ETK donc ça ne serait pas surprenant.
Sur une 5HP24, tu dois remettre pas loin de 6,5 L d'huile près vidange. Un ami a fait la vidange de la sienne sur une 735iA E38 récemment, je n'étais malheureusement pas avec lui mais nous avons acheté 6,5L d'huile ensemble Si ça peut te donner une indication.
A la rigueur, rajoute ma réponse à ton post ça pourrait servir à d'autres.

Alexandre.

Merci à toi Crazymac...
En complément je peux ajouter que j'ai retirer environ 5L d'huile de ma boîte dimanche aprem. Pas brûlée; noire mais sans plus et pas trop de limaille sur les aimants.

Demain matin j'ai demandé à Madame d'aller chez BM (elle est ravie à l'idée d'aller se friter avec un magasinier mal léché sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas) avec une impression du TIS et une autre de la doc de ZF, je suis curieux de voir ce qu'ils vont lui répondre...

Si d'autres personnes passant par là ont une expérience sur 5HP24 je prends :wink2:

Bonne soirée à tous

Olivier
320d E46 88000km

steph45

Message par steph45 »

sur la 5HP24, le remplissage se fait par le gros bouchon à l'arrière droite de la boite au dessus du carter (quand on est dans le sens de la marche)
J'ai une régle d'or, tout ce que peut faire un autre, je dois en étre capable.
bmw E39 535ia 1997 oxfordgreen huuuuummmm le V8........

olivierq

Message par olivierq »

Merci Steph45 pour ton retour, le gros bouchon en question c'est en effet celui que préconise BMW (dixit le TIS) mais pas ZF. Je crois que je vais passer un coup de fil à ZF demain pour être fixé. l'un ou l'autre personnellement je n'y vois aucun inconvénient mais je ne veux surtout pas faire une connerie qui mettrait ma boîte en danger...

Olivier
320d E46 88000km

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

j'aurais, tout comme crazymac, fait confiance à ZF, tout simplement parce qu'avant de les vendre à bmw, ils les conçoivent et fabriquent.

en tout cas, j'ai eu affaire à ZF, c'est tès bien. bon acceuil, bonnes infos, bons tarifs.

Je ne peux que te les recommander.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

olivierq

Message par olivierq »

oui très bon accueil chez ZF, j'ai déjà testé pour savoir si justement ils ne pouvaient pas vidanger ma boîte comme ils l'ont fait pour un autre membre du forum en Allemagne de mémoire.
J'essaie de les appeler demain pour voir.

Bonne soirée

Olivier
320d E46 88000km

olivierq

Message par olivierq »

Alors dernières nouvelles du jour, bien fraîches.
Madame est retournée chez BM pour creuser le sujet (la pauvre :innocent: ) et le chef d'atelier est entré dans la partie. Ce qu'il a dit c'est que le petit bouchon qu'ils m'avaient vendu est le bouchon de vidange, en clair que je me suis planté en vidangeant. Le problème de cette théorie c'est que le seul petit bouchon que j'ai vu sur ma boîte est situé tout en haut, là il faut qu'il m'explique comment il fait pour vidanger par le haut...Ensuite ma femme leur a demandé pourquoi sur le TIS ils indiquent un bouchon de vidange qui n'est pas celui indiqué par ZF, réponse : oui bah chez nous c'est comme ça que ça se fait. Instructif non :ranting:
Du coup j'arrête ce dialogue improductif avec eux, j'ai commandé le bouchon indiqué comme celui de remplissage sur la doc ZF de ma boîte et je vais faire comme ça. Je vais bien galérer parce qu'il est situé assez haut, je ne sais pas comment je vais rentrer ma sonde d'ailleurs mais au moins je serai en accord avec la procédure ZF de remplissage.
Voilà les amis, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements qui devront se dérouler théoriquement samedi matin.

A+ et bonne soirée

Olivier
320d E46 88000km

olivierq

Message par olivierq »

Salut à tous,

comme promis je vous tiens au courant de la suite des événements.
Donc après avoir consulté BM et la doc de ZF je me suis résolu à remplir ma boîte par l'orifice préconisé par BM, celui servant au remplissage selon ZF étant inaccessible. Il ne doit servir qu'au remplissage initial avant que la boîte ne soit montée.
Donc remplissage à la pompe moteur éteint, environ 3 litres. Démarrage du moteur, environ 2 litres. Montée en température assez longue malgré madame au volant passant les vitesses (j'ai suivi le mode opératoire ZF + Crazymac : P-R-N-D en laissant 3 secondes sur chaque rapport puis passage en mode manuel jusqu'à la troisième).

Ca fait drôle d'entendre la voiture tourner et les rapports passer au-dessus de sa tête. On est peut de chose, sa vie ne tenant qu'à 4 chandelles (Facom mais quand-même, légère appréhension la première fois en se mettant dessous...). T° de 35° atteinte au bout de 10mn peut-être et c'est là que ça a commencé à tourner au film d'horreur. En fait l'orifice de remplissage est situé à côté de l'échappement qui est brûlant quand l'huile était à bonne température, je sortais de dessous la voiture pour aller pomper l'huile ce qui fait que la T° a vite été à 40° et plus. Je suis vite retourné sous la voiture pour mettre le bouchon et là, impossible de le visser avec les mains grasses et le peu d'accès. Je me suis copieusement brûlé les mains et avants-bras, l'huile montait en T° et coulait de la boîte. J'ai préféré ne pas éteindre le moteur de peur que tout ne retombe d'un coup, au passage j'ai renversé un bidon par terre :ranting: LA TOTALE.

Obligé de refaire ça le lendemain, plus calme. J'en ai profité pour mettre un pull à manches longues et protéger l'échappement avec un tissu non-feu pour ne pas me cramer plus.
Même opération, cette fois c'est madame qui pompait et là impec, niveau à 35° et à 40° ça coulait donc j'ai refermé.

Il me reste un part de trouille pour ma boîte dans tout ça, ai-je mis assez d'huile, aurais-je dû attendre un peu plus pour que l'huile ne coule plus avant de refermer le bouchon (mais j'imagine que plus j'attends plus elle chauffe et plus elle coule??)...

Au final difficile de dire combien d'huile j'ai mis, peut-être 6,5/7litres. Sachant que j'en ai retiré 5 litres, je m'interroge :crying:

Sinon l'huile retirée était noire mais encore fluide, presque pas de limaille sur les aimants donc ça m'a rassuré sur la santé de la boîte.

Crazymac, tu me disais qu'un ami à toi avait acheté 6,5 litres d'huile pour la vidange de sa E38, avait-il tout utilisé et combien avait-il retiré ?

Voilà mon expérience, la voiture tourne bien et les rapports passent nickel, il n'y avait pas de soucis avant (j'ai fait la vidange en préventif, 128000km) mais j'ai l'impression qu'elle rétrograde plus facilement qu'avant lors de relances franches.
On verra avec le temps...

Bonne soirée à tous et à votre disposition pour des questions si mon aventure peut aider quelqu'un...

OLivier
320d E46 88000km

Invité

Message par Invité »

Salut , pour la bonne quantité d'huile; attend d'avoir roulé un peu en conditions normales, puis, moteur chaud, tu mets la boite en prise et tu devisse le bouchon de remplissage. Pour que ce soit bon, il faut qu'un fin filet d'huile s'échappe doucement. Si rien ne coule, il n'y en a pas assez, si il y a de la pression, c'est qu'il y en avait trop...

Je vais bientôt le faire sur ma E61 et comme toi je n'ai pas de fosse, donc je compatit à ta "mésaventure" :wink2: .

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »